Le résultat est là :
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La faible amélioration de la CA d'un bouclier tour par rapport à un bouclier lourd ne vaut pas la pénalité d'attaque ou de contrôle d'armure qui l'accompagne.
Tous ceux qui veulent faire une attaque ou utiliser une compétence qui prend une pénalité d'échec ne devraient même pas envisager un bouclier tour, car il les rendra nuls pour faire ces choses.
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La faible amélioration de la CA d'un bouclier tour par rapport à un bouclier lourd ne vaut pas un exploit.
Même si vous ne faites pas d'attaques ou n'utilisez pas ces compétences, vous besoin de Si vous utilisez un bouclier tour, vous devez avoir la compétence native, car sans compétence, vous prenez 10 à une tonne de jets, surtout l'initiative. Les quatre classes avec une compétence native vont vouloir attaquer (voir 1.), ce qui signifie dépenser un exploit.
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L'option de couverture est extrêmement limitée, et si vous suivez la FAQ, elle est pratiquement sans valeur (la FAQ ajoute un coût d'action standard pour obtenir une couverture).
Même en ignorant la FAQ, il ne vaut toujours pas un exploit (Expertise de combat serait beaucoup mieux), et sur le dessus de cela, le bouclier cacher de Tempête de sable vous permet aussi d'obtenir une couverture, mais a beaucoup moins de pénalités et ne nécessite pas de compétences particulières.
En conséquence...
Il n'y a aucune situation dans laquelle un bouclier de tour améliore votre personnage.
La clé ici est coûts d'opportunité . Si vous utilisez un bouclier de tour, cela signifie que vous avez dû acquérir des compétences dans ce domaine, acquérir un bouclier de tour, puis l'attacher à votre bras. Ce ne sont pas des choses que vous pouvez faire sur un coup de tête, elles ont toutes un coût. Cela signifie que vous ne pouvez pas discuter d'un bouclier tour dans le vide : même si vous proposez une situation hypothétique dans laquelle un bouclier tour pourrait être utile, vous devez également expliquer comment son utilité discutable dans cette situation peut être justifiée. également justifie toute la préparation que nécessite l'utilisation d'un bouclier de tour, et est supérieur aux autres options que vous auriez pu préparer au lieu de vous préparer à utiliser un bouclier de tour.
La compétence est une question importante. Presque tout le monde doit dépenser un exploit pour cela. Il y a exactement quatre classes qui reçoivent la compétence en bouclier tour (chevalier d'os, combattant, défenseur profond de la Grande Faille, et warpriest), trois sont des classes de prestige, et deux de ces classes de prestige sont horribles. Et le combattant a un bon nombre d'options de caractéristiques de classe alternatives pour obtenir des choses au lieu du bouclier de tour (et presque toutes sont meilleures). Donc, à moins que vous êtes un chevalier d'os, tu ne devrais vraiment pas être compétent avec une tour de protection. Même en tant que chevalier d'os (ou, si vous insistez vraiment, un défenseur profond ou un warpriest), il serait massivement préférable de voler un ACF figther qui remplace la compétence de bouclier de tour, si votre DM vous le permet.
Donc, dès le départ, utiliser un bouclier de tour signifie faire quelque chose pour obtenir une compétence alors que vous aviez presque certainement une meilleure option pour la ressource utilisée pour l'obtenir.
Mais vous devez faire preuve de compétence. Parce que si vous ne le faites pas, vous prenez une Pénalité de 10 points sur tous les tests de capacité et de compétence basés sur la force et la dextérité. Pour tous ceux qui pensent qu'ils ne se faufilent pas ou ne sautent pas et ne s'en soucient donc pas, sachez que cela inclut Contrôles d'initiative . L'utilisation d'un bouclier tour que vous ne maîtrisez pas signifie que vous serez le dernier dans pratiquement tous les combats auxquels vous participerez. Dans un jeu où "être le premier" est probablement le meilleur avantage que vous puissiez avoir (et à des niveaux d'optimisation élevés, c'est presque synonyme de "victoire"). L'utilisation d'un bouclier tour nécessite donc de la compétence.
En gardant tout cela à l'esprit, voici un rapide aperçu des raisons pour lesquelles personne veut utiliser ce truc :
Types de mêlée
Toute personne qui veut faire un jet d'attaque ne voudra jamais utiliser un bouclier tour. Cela inclut les quatre classes qui bénéficient d'une compétence gratuite. La pénalité de 2 sur les jets d'attaque est assez mauvaise pour ces personnages, et ne vaut certainement pas la peine pour un simple +2 AC par rapport à l'utilisation d'un bouclier lourd. Sans même parler de la supériorité inhérente des armes à deux mains sur l'utilisation d'un bouclier.
Et quand vous pouvez obtenir un autre exploit à la place, cela cesse même d'être une discussion.
Vous pouvez argumenter que dans certains cas de niche, plus de CA en vaut la peine. Ces arguments deviennent de plus en plus alambiqués pour essayer de faire valoir que le bouclier de la tour est approprié, mais en fin de compte, le vrai problème est le suivant vous ne pouvez pas appliquer un bouclier de tour sur un coup de tête. Un bouclier de tour n'est pas une expertise de combat ; cette prouesse vous permet d'échanger l'attaque contre la CA (la vraie CA, pas seulement la CA de l'armure) quand vous le voulez. Rarement utile, certainement pas un exploit en soi, mais si vous l'avez, vous pouvez l'utiliser occasionnellement. Les boucliers de tour sont comme ça, sauf qu'ils ne sont que de la CA blindée et que vous devez en acheter un, le transporter avec vous, et ensuite le mettre. Ce sont des inconvénients majeurs.
Et lorsque vous dépassez les niveaux les plus bas, la nécessité de disposer de boucliers magiques signifie que le passage à un bouclier de secours coûte d'autant plus cher. A +1 bouclier lourd a une CA de +3, donc votre attaque de 2 pour un bouclier tour ne vous permet d'obtenir qu'une CA de +1, à moins que vous ne payiez plus pour un bouclier tour. +1 bouclier de tour - et les utilisations du bouclier de tour sont trop niches pour commencer à investir comme ça. A +2 bouclier lourd est aussi bon qu'un bouclier de tour, mais bien sûr vous ne devriez pas réellement acheter un +2 bouclier lourd - vous devriez acheter un +2-bouclier lourd équivalent qui a d'autres propriétés plus précieuses que le CA. Votre bouclier de tour ne les aura pas.
Donc le seul véritable argument ici est un combattant de bas niveau qui n'a pas accès à des suppléments qui lui permettent d'échanger sa compétence en matière de bouclier de tour. Mais même dans ce cas, la CA blindée est d'une utilité très faible par rapport à l'attaque : la meilleure défense en 3.5 est souvent une forte attaque pour commencer, mais plus important encore, la CA blindée est juste un type de défense très limité. Beaucoup trop de choses l'ignorent purement et simplement - des choses qui sont souvent des éléments de base de la défense. plus méchant que les choses qui ne l'ignorent pas. Transporter un bouclier de tour pour les très rares cas où il pourrait être une bonne idée, en supposant que vous ayez le temps de le sortir et de l'équiper, est tout simplement du gaspillage.
Types d'armes à feu
Vous ne pouvez pas utiliser un bouclier de tour du tout tout en attaquant avec l'écrasante majorité des armes à distance, ce qui est encore pire que pour les mêlées. Pour ces exceptions, le bouclier de tour est toujours aussi mauvais que pour les mêlées, mais les personnages à distance accordent encore moins de valeur à la CA.
Types de compétences
Même lorsqu'il est compétent, la pénalité de 10 pour le test d'armure met une lot de compétences dans la gamme "ne vous donnez pas la peine".
Et vous devez payer un prix pour ce privilège.
Arcanistes
Le bouclier de la tour n'est pas du tout adapté aux lanceurs de sorts d'arcanes, car il a un taux d'échec des sorts d'arcanes de 50%. Aucune classe ou exploit dans le jeu, à ma connaissance, ne peut éliminer cela (comme beaucoup de classes le font pour les armures légères, et quelques-unes pour les armures moyennes ou lourdes).
Types de magie sans arrosage
Les lanceurs de sorts divins, les manifestants psioniques, les lieurs de pactes, etc., ont tous accès à des effets qui ne nécessitent pas de jets d'attaque, et ne souffrent pas de l'échec des sorts arcaniques. Dans tous les cas, cependant, les options basées sur les jets d'attaque sont souvent très bonnes, donc les abandonner est douloureux - mais vous pouvez argumenter que +2 à la CA vaut 2 aux attaques quand vous faites des attaques tactiles de toute façon. Mais ces classes également ont tendance à avoir une grande capacité à se lancer dans une véritable mêlée, ce qui n'est plus possible une fois que vous avez enfilé un bouclier de tour, et ça craint. Se limiter ne vaut pas un +2 à la CA.
Et c'est ignorer la question de la compétence. Dès que nous cessons de faire cela, et que l'option d'utiliser un bouclier de tour nécessite de dépenser un exploit ou un niveau, vous ne pouvez même plus argumenter en sa faveur. Les chevaliers d'os font progresser le sort des clercs, mais de façon imparfaite - la seule raison de devenir un chevalier d'os est si vous êtes prêt à échanger un peu de sort contre des prouesses martiales, ce qui signifie que vous ne voudrez pas dégrader votre attaque et vos dégâts pour utiliser un bouclier tour.
A propos de cette histoire de couverture
D'une part, la FAQ affirme que se mettre à l'abri d'un bouclier de tour est une action standard. Elle admet carrément que ce n'est pas vraiment dans les règles, mais prétend que c'est ce que les règles "voulaient". C'est de la foutaise (la FAQ n'a pas l'autorité pour changer les règles de cette façon) ; cf. ici pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la FAQ est problématique . Mais si se mettre à l'abri d'un bouclier tour coûte une action standard, son utilité est presque nulle : il y a vraiment très peu de situations où cela va vous sauver lorsque vous ne pouvez pas faire grand chose. sinon . Il se peut que quelque chose d'une option si vous vous faites mobber alors que vos coéquipiers sont ignorés, mais des boutons de panique largement supérieurs existent en 3.5 qui feront cela bien mieux (y compris un littéral bouton de panique objet magique !). Faire demi-tour n'est presque jamais une tactique efficace.
Si nous ignorons la FAQ, en théorie, un lanceur de sorts ou autre pourrait tirer parti de la couverture pour lancer des sorts. Cela me semble déraisonnable (les lanceurs de sorts sont déjà meilleurs dans tous les domaines, pourquoi seraient-ils meilleurs dans un domaine aussi important que l'informatique). physique comme un bouclier géant ?), et c'est probablement la raison pour laquelle la FAQ fait les affirmations qu'elle fait, mais au moins cela semble décent.
Sauf que vous avez toujours besoin de compétences. Le site grand site Les pén pén pén pén pénalités que l'on prend juste pour avoir cette option n'en valent pas la peine pour quelque chose qui fonctionne si rarement. L'expertise de combat est un exploit faible pour les mêmes raisons, mais il est toujours massivement meilleur que la compétence de bouclier de tour. Au moins, cela améliore également la CA contre les attaques tactiles, et sert d'exigence importante pour certains feats assez bon. Un exploit est beaucoup, beaucoup mieux dépensé sur l'expertise de combat que la compétence de bouclier de tour.
Enfin, même si nous voulions stipuler que le fait d'avoir un accès facile à un abri est suffisamment précieux pour avoir un bouclier à portée de main juste pour cette utilité, peut-être un bouclier ordinaire bon marché que vous n'utilisez pas en combat ou autre, le bouclier de peau de l'équipe de l'OTAN Tempête de sable a la même caractéristique, et est beaucoup moins terrible : son ACP est seulement de 3, et vous n'avez pas besoin d'une compétence particulière dans ce domaine. Sérieusement, même si vous pensez qu'un bouclier tour a une certaine utilité, cette utilité est bien mieux remplie par un bouclier cache que par un bouclier tour.
Les seules choses semi-utiles à ce sujet reposent sur le fait qu'il est formulé terriblement et donc certains abus sont disponibles qui font des choses assez utiles, bien qu'absurdes. Par exemple, strict-RAW un bouclier de tour peut être caché derrière, cachant le bouclier de tour lui-même. C'est aussi, à cause de la façon vraiment bizarre dont ils ont choisi de formuler les choses, bloque la vue de l'esprit feat. Aucun de ces abus ne justifie cependant les pénalités que vous subissez pour l'utilisation d'un bouclier de tour - au moins, vous pouvez toujours utiliser un bouclier de peau.