16 votes

Ciblage créatif des sorts d'invocation

Moi et mon groupe avons un plan pour notre prochaine session, qui nécessitera quelques clarifications sur la façon dont les sorts d'invocation peuvent être utilisés.

Il s'agit de cibler de façon créative avec le sort d'invocation de monstre I. Laissez-moi vous donner quelques exemples :

Est-il possible de :

  • Faire naître une grenouille venimeuse dans la bouche d'une personne pendant qu'elle parle ?
  • Convoquer tant de chevaux dans une cellule de prison que le prisonnier sera piétiné à mort ?
  • Invoquer une anguille électrique enroulée autour de la poignée d'une arme ou d'une porte ?

Il s'agit de l'utilisation du sort en dehors du combat. Je suis sûr que certains MJ diront qu'Invocation de monstre ne devrait être utilisé qu'en combat, mais il semble faible qu'un sort ne puisse être lancé que lorsque le lanceur de sorts combat quelqu'un.

Je suppose que la question peut se résumer à : comment le lanceur de sorts peut-il cibler précisément l'invocation, et serait-il possible d'empêcher le sort d'invocation en intervenant ? (Comme dans l'exemple de la grenouille venimeuse - la personne ciblée peut-elle "sentir" le sort d'invocation ? et si la personne ferme la bouche pendant que le sort est lancé, cela rompra-t-il le sort ?)

31voto

Darren Kopp Points 27704

Tous les sorts d'invocation font partie de la catégorie École de conjuration qui impose des restrictions supplémentaires.

Plus précisément :

Une créature ou un objet amené à l'existence ou transporté à votre emplacement par un sort de conjuration ne peut pas apparaître à l'intérieur d'une autre créature ou d'un autre objet, ni apparaître flottant dans un espace vide. Elle doit arriver dans un endroit ouvert sur une surface capable de la supporter.

Cela exclut plusieurs de vos scénarios :

  • Invoquer une grenouille dans la bouche de quelqu'un viole la disposition "à l'intérieur d'une autre créature".

  • L'invocation d'une anguille (une créature aquatique) enroulée autour de la poignée d'une épée viole la disposition "sur une surface capable de la supporter".

La plupart des sorts d'invocation ont également cette disposition :

Les créatures ne peuvent être invoquées dans un environnement qui ne peut les supporter.

Cela exclut généralement l'idée d'invoquer tant de chevaux qu'ils écrasent quelqu'un... Si les chevaux sont serrés à ce point, ce n'est pas vraiment un environnement favorable aux chevaux.

L'intention ici est assez claire : L'acte d'invocation est trop imprécis et/ou lent pour être utilisé comme une attaque. Supposez que vous n'ayez pas plus de précision qu'un carré de 5'x5', que la créature arrive dans une position neutre (ou du moins une qui n'est pas contrôlée par l'invocateur), et que toute personne proche du point d'invocation puisse trivialement s'éloigner du contact.

Faire en sorte que cela fonctionne

Disons que vous organisez un jeu et que vous souhaitez autoriser l'invocation par pointage. Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte :

  • Comment le joueur "touche" sa cible ?

    Le mécanisme commun pour cela est un une sauvegarde par réflexe de la part de la victime. Si la victime sauve, alors l'invocation échoue (ils ont éloigné le "support" du portail d'invocation). Si la victime ne parvient pas à sauver, arbitrez les résultats au goût du jour.

    Vous pouvez également que le lanceur de sorts fasse une attaque à distance. Si vous êtes un simulationniste, vous pouvez appliquer un modificateur à cette attaque ou utiliser la fonction variante appelée règles de tir .

  • Comment maintenir l'équilibre des niveaux de sorts ?

    En gros, cela va éliminer l'"équilibre" dans le jeu. Les sorts sont conçus en partant du principe que vous ne pouvez pas faire ce genre de choses, donc ils permettront (par exemple) des grenouilles empoisonnées à un niveau de sort relativement bas. Certaines personnes aiment vraiment cela. D'autres non. L'important est de comprendre que les choses vont devenir un peu bizarres.

  • Si je peux invoquer quelque chose dans la bouche d'une victime, je peux centrer ma boule de feu sur ses amygdales ?

    Permettre à un sort d'être lancé avec une grande précision signifie que vous devez envisager de lancer d'autres sorts de la même manière. La façon dont vous déciderez cela dépendra du style de votre campagne... Est-ce que cela donne un bonus à la sauvegarde des réflexes ? Augmente-t-il les dégâts ? Ou la précision supplémentaire ne s'applique-t-elle qu'à quelques sorts amusants ?

  • Est-ce que la victime le sent ?

    Je dirais que oui. Cela leur permet de faire des économies.

  • Si la personne ferme la bouche pendant que le sort est lancé, le sort sera-t-il rompu ?

    Oui. Cela briserait la ligne de visée, qui est nécessaire pour lancer des sorts. Cependant, ils devront faire une sauvegarde réflexe s'ils ne peuvent pas vous percevoir.

12voto

Joel Coehoorn Points 190579

Il y a deux points à retenir ici, un dans le jeu et un en dehors :

Dans l'univers, la magie n'est pas une science, et dans la plupart des cas, elle ne devrait pas remplacer la technologie. Cela signifie que même si nos joueurs du 21ème siècle savent que (par exemple) des bulles d'air dans le sang peuvent être mortelles, cela ne veut pas dire qu'un magicien de 1er niveau doit être capable d'utiliser la magie. Bulle d'air Le sort peut tuer quelqu'un. D'après moi, le sort n'est pas un sort de mobilisation d'oxygène à usage général, mais le intention du créateur du sort est également un facteur important.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire des choses créatives avec les sorts - je le fais souvent, et je pense que les sorts de niveau 0 tels que Main de mage o Créer de l'eau peuvent être très polyvalents, mais leur utilisation doit être limitée à quelque chose qui correspond à l'esprit du sort. Invoquer une grenouille mortelle dans la bouche de quelqu'un - problématique, puisque l'essence du sort est d'invoquer un animal pour qu'il se batte pour vous. Invoquer une anguille électrique sur une poignée de porte, par contre ? plutôt cool, puisque vous l'envoyez tendre une embuscade à quelqu'un. C'est peut-être cruel, cependant, si elle se déshydrate et meurt.

Quand on pense au hors-jeu, une autre chose à considérer est le niveau de puissance des sorts. Si vous réussissez à pirater un sort de 2ème niveau Poussière de paillettes pour agir comme un sort mortel, vous l'utiliserez probablement assez exclusivement en combat, ce qui rendra le jeu plus répétitif et moins intéressant. De plus, vous risquez de faire de l'ombre aux autres personnages qui, vers le 4e niveau, n'ont probablement pas de pouvoirs de mort instantanée. Cela pourrait devenir ennuyeux pour le groupe.

En d'autres termes, utilisez-le quand c'est cool, pas quand c'est efficace . Il est en partie de la responsabilité du DM de s'assurer que les sorts ne sont pas utilisés de manière abusive, bien sûr, mais il est également de notre responsabilité, en tant que joueurs, d'utiliser nos pouvoirs pour améliorer le jeu. facteur de fraîcheur mais pas nécessairement notre mortalité.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X