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Comment définit-on un "ennemi" dans le cadre du ciblage des sorts ?

Qu'est-ce qui constitue un "ennemi" ? Un PC peut-il, pour une raison quelconque, déclarer un autre PC ennemi à tout moment ?

Par exemple, nous allons prendre ce sort de premier niveau de Warden qui met des pointes autour d'un ennemi et qui n'aura d'effet que sur les ennemis :

Pointes de terre (4EPHB3)
La terre se soulève de concert avec votre attaque, entraînant des pointes acérées de bois et de pierre vers votre ennemi alors même que votre arme s'abat.

RencontrePrimal, Arme
Action standard Arme de mêlée
Cible : Une créature
Attaque : Force contre AC

Touché : 1 [W] + modificateur de force pour les dégâts. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, l'espace de la cible et chaque case adjacente à celle-ci sont remplis de pointes. Toute ennemi qui entre dans cette zone remplie de pointes ou qui commence son tour à cet endroit subit 5 dégâts.

Je crois que ce sort est formulé de cette façon parce qu'il suppose que vous aurez des pions de mêlée dans le groupe, qui si ce n'est pas dit ennemi, ils seraient affectés par les pics étant adjacents à l'ennemi. Et si, au milieu du combat, le directeur déclare qu'un des autres pions est un ennemi. Les pics fonctionneraient-ils alors contre ce pc ?

Si oui, l'effet serait-il immédiat ?


Edit : Mon cas - Je dirige une partie qui a un Warden, un Shaman et un Fighter. La gardienne et le combattant ne s'entendent pas très bien à cause de leurs origines (la gardienne est une métamorphe et le combattant l'appelle tout le temps "chien"... cela donne un bon rp la plupart du temps). Avec le fait que crier est une action gratuite pendant la bataille, elle a dit de manière ludique qu'il était un ennemi. Je ne l'ai pas pris au sérieux dans cette situation, mais ils se sont jetés la main à plusieurs reprises dans le jeu, donc je pourrais la voir le traiter d'ennemi à tout moment s'il appuie sur le mauvais bouton.

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Nathan Fellman Points 31310

L'effet ne se produira pas tant que le déclencheur ne se produira pas.

Annoncer qu'un allié est un ennemi ne déclenchera pas l'effet, sauf si vous le faites. comme l'ancien allié s'installe maintenant dans une case affectée. Si l'allié est maintenant un ennemi, il le sera jusqu'à ce que le contraire soit déclaré. Et en tant que telle, elle sera affectée par tous les effets qui affectent les ennemis.

La 4e n'a pas vraiment de règles indiquant quand un allié devient un ennemi, donc les conditions dans lesquelles cela se produit dépendent entièrement de vous en tant que MJ. Cependant, s'il y a un conflit entre vous et vos joueurs à ce sujet, ce pourrait être une bonne idée de développer une règle dans votre contrat social (écrit ou non) qui définit comment vous traitez le PVP et les relations alliés/ennemis.

Note : soyez attentif aux implications mécaniques de cette situation, elle n'est pas couverte par les règles et, de ce fait, toute règle maison que vous faites peut se faire au détriment de l'équilibre du système. Attaquer les alliés est quelque chose qui est utilisé avec beaucoup d'effet dans certains cercles d'optimisation, permettre aux pouvoirs qui ciblent les ennemis de cibler les anciens alliés peut avoir des résultats imprévisibles.

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Joshua Aslan Smith Points 40461

D&D 4e est un groupe d'aventuriers héroïques travaillant ensemble pour résoudre des problèmes et vaincre des ennemis.

D&D 4e n'a aucune règle, aucune mention, ni aucun désir de traiter les situations de PVP. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est lorsqu'un PC est dominé, mais le pouvoir à l'origine du statut de dominé délimite ce qu'il peut et ne peut pas faire. En tant que tel, le groupe et toute personne travaillant avec lui (invocations, PNJ alliés, etc.) sont considérés comme des alliés et toute personne travaillant ou combattant avec lui est considérée comme un ennemi. Si une ligne de cible indique : ennemi, elle ne visera que les ennemis, mais si elle indique créature, elle visera à la fois les ennemis et les alliés.

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Rufo Sanchez Points 390

Oui. Le jeu n'entre pas dans la méta-philosophie de la définition de "ce qui fait de quelqu'un un ennemi ou un allié" dans ses règles, traitant cela comme une donnée, et est donc silencieux sur ce point. Par conséquent, par déduction, l'intention du lanceur de sorts serait le seul facteur significatif restant, puisque ce sont généralement eux qui désignent la cible de leurs sorts.

"Ennemi" et "allié" sont essentiellement des mots de remplacement pour "les personnes sur lesquelles vous voulez que ça marche". Si un PC se fait dominer et se retourne contre vous, cela ne change pas automatiquement son statut - "En dépit de cette condition, les alliés de la créature restent ses alliés, et ses ennemis restent ses ennemis", RC 230 - mais si vous le souhaitez, vous pouvez simplement le faire passer mentalement dans la catégorie "ennemi" et commencer à spammer des effets sur lui avec le reste de la force adverse - de même, si vous dominez un méchant et que vous ne voulez pas le blesser, vous pouvez simplement le compter comme un allié. Il n'existe aucun descripteur universel d'allié/ennemi, si ce n'est l'état d'esprit du lanceur de sorts.

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Petr Hudeček Points 2627

Je n'ai pas de règles pour étayer cela, mais j'ai toujours considéré cela :

  • Ennemi désigne une créature que vous désignez
  • Ally signifie une créature consentante que vous désignez

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