La réponse courte :
CA 0-5 : Combattant humain avec la prouesse de maître d'armes brandissant une épée grise.
AC 6-20 : Barbare humain enragé avec l'exploit Polearm Master maniant une arme de poing.
AC 21-26 : Combattant demi-orque à deux armes
AC 27+ : Combattant humain avec la prouesse de maître d'armes brandissant une épée grise. partie II : le retour du GWF.
La réponse, nettement plus longue, est la suivante : voici quelques calculs que j'ai effectués pour les options qui me semblaient évidentes. Il est intéressant de noter que le barbare n'est pas en tête de liste en termes de dégâts purs, mais qu'il l'est une fois la CA ajoutée.
Vous pouvez également ajouter des Caltrops à n'importe lequel de ces builds (et vous pouvez vous permettre un lot de caltrops) pour ajouter jusqu'à 1 dmg/r.
Autres notes :
- Le seul matériel source utilisé pour ce projet est le PHB, car je n'ai pas accès à tous les chemins d'aventure et suppléments.
- Les utilisateurs de la magie ne doivent pas s'appliquer : Les cantrips ont presque toujours des dégâts faibles, et ils ne peuvent jamais bénéficier des statistiques de base pour obtenir ces superbes bonus de dégâts. Tous les autres sorts sont trop consommables pour être pris en compte, ils n'ont donc pas atteint le stade du calcul.
- Les voleurs ont été brièvement envisagés, mais l'attaque furtive n'est tout simplement pas assez fiable lorsque vous ne pouvez pas compter sur des alliés proches ou sur un avantage.
- Pas de fromage ! J'ai essayé de m'en tenir à une approche puriste ici. Il peut y avoir des stratégies que votre GM approuve comme este mais la plupart des GMs raisonnables banniraient ce genre de build de leurs tables pour être trop OP. Cette liste s'inscrit parfaitement dans le cadre de RAW et RAI très vanille.
- J'ai donné à tous les personnages des jets de 18 pour leurs statistiques, puis j'ai ajouté tout bonus de force raciale qui s'appliquait. L'achat de points ne vous permet que d'atteindre 16/17 au lieu de 19/20, et abaissera votre dmg/r dans tous les domaines.
- Tous les dommages sont donnés en valeurs attendues, faites à la main. Il est possible que j'ai raté mon test d'intelligence (statistiques), donc si vous voyez quelque chose, dites-le.
- Les Humains utilisés sont des Humains Variants, pour bénéficier de l'exploit bonus. Les Demi-Orques sont utilisés autrement, car c'est la seule race que j'ai pu trouver qui peut ajouter des dégâts à ses attaques grâce à la caractéristique de sauvagerie, tout en donnant un +2 Str pratique.
- Aucune arme magique n'est utilisée, car elles sont hors de portée des personnages de niveau 1, même s'ils vendent toutes leurs possessions, maximisent leurs jets d'or de départ et prennent la formation Noble.
- En utilisant le système d'achat de points, le demi-orque subit un coup plus important que les humains à la fois pour ses valeurs de toucher et ses dégâts (le +2 ne lui permet pas de passer à un niveau supérieur de modificateur de capacité). Il en résulte que le Maître d'Armes Barbare règne en maître jusqu'à 24 AC, et le GWF prend le relais à 25+, éliminant complètement le demi-orque de notre équation.
- Vous voulez des chiffres ? Voici une feuille Google avec quelques chiffres.
Sans plus attendre, voici ma liste de personnages de niveau 1 optimisés pour les dégâts (veuillez vous référer à la feuille ci-dessus pour les chiffres avec la CA prise en compte).
Combattant humain aux grandes armes avec l'exploit Maître des grandes armes (22,75 dmg/r, +1 pour toucher)
- +4 bonus de str
- Bonus d'exploit de +10 (-5 pour toucher)
- 2d6 (relancer 1,2) attaque à l'épée royale (22.333333 dmg/r)
- 5% crit (.41666666 dmg)
- Dégâts totaux sur Crit maximum : 14+12+12 = 38 dmg
Barbare humain avec l'exploit Polearm Master (20.3 dmg/r, +6 pour toucher)
- +4 bonus de str
- Bonus de chiffon +2
- 1d10 attaque à l'arme blanche (11.5 dmg)
- 1d4 attaque bonus (8.5 dmg)
- 5% crit (0.4 dmg)
- Total des dégâts sur Crit maximum avec les deux attaques : (6 + 10 + 10) + (6 + 4 + 4) = 38 dmg
Combattant demi-orque à deux armes (17,4 dmg/r, +7 pour toucher)
- +5 bonus de str
- 1d6 attaque au sabre court (8.5 dmg)
- 1d6 attaque au sabre court (8.5 dmg)
- 5% de crits, y compris les dégâts supplémentaires de la sauvagerie (0.7 dmg).
- Total des dégâts sur Crit maximum avec les deux attaques : (5 + 6 + 6 + 6) + (5 + 6 + 6 + 6) = 46
Combattant humain à deux armes avec l'exploit du manieur de deux armes (17.2 dmg/r, +6 aux coups)
- +4 bonus de str
- 1d8 attaque à l'épée longue (8.5 dmg)
- 1d8 attaque à l'épée longue (8.5 dmg)
- 5% crit (.45 dmg)
- Dégâts totaux sur Crit maximum avec les deux attaques : (4 + 8 + 8) + (4 + 8 + 8) = 40 Dmg