L'idée est encore plus ancienne : il semblerait qu'elle soit arrivée dans D&D par le biais de Blackmoor de Dave Arneson.
Le dragon, grande bête mythologique, est présent dans de nombreuses traditions de contes issus de multiples cultures. Certains crachent du feu ("Smaug le doré" en est un exemple), d'autres sont simplement grands et méchants (Saint-Georges et le dragon), d'autres encore crachent du poison, et certains sont des êtres mystiques qui peuvent prendre forme humaine. (mythes et légendes chinoises). Tolkien fait référence à un drake froid tué par l'un des ancêtres des Rohirrim (LoTR), et à Ancalagon le Noir, le plus grand des dragons volants (Silmarillion, First age). Dans la plupart des histoires, un dragon est un méchant suffisant.
Comme j'ai touché dans cette réponse, les dragons se sont retrouvés dans D&D sous la forme d'un mélange éclectique de créatures inspirées d'une multitude d'espèces. les traditions de narration d'histoires. Mettre plusieurs sortes et couleurs de dragons dans un même cadre n'était pas une originalité de D&D, dans la mesure où une idée d'histoire . Le roman Vol de dragon Publié en 1968, Pern est le premier des romans de dragon d'Anne McCaffrey. Il mettait en scène de multiples nuances de dragons qui volaient, interagissaient avec des dragonniers et d'autres personnages tout en luttant contre la Terreur qui menaçait Pern. Les dragons de différentes couleurs avaient des statuts et des types de personnalité différents en fonction de leur couleur. 1 . (J'ai lu le livre en 1975).
En ce qui concerne le jeu, on ne sait pas si ce cadre a inspiré Gygax, Arneson et la TSR, mais c'est probable étant donné la grande variété de récits d'aventures, de science-fiction, de fantaisie, de récits d'épées et de sorcellerie, de légendes et de fiction spéculative qui ont inspiré et fourni des idées pour le jeu fantastique en premier lieu. La présence de plusieurs types et couleurs de dragons dans l'histoire du jeu est peut-être une première pour un jeu (Blackmoor/D&D), mais Pern l'a certainement précédée dans la littérature. Le fait que les dragons en général aient été décrits différemment dans différentes traditions de narration pendant des millénaires rend l'idée générale très, très ancienne dans le traitement de cette créature emblématique.
C'est la faute de Blackmoor
S'agissait-il d'une "première" dans D&D tel qu'il a été publié ou d'un élément antérieur ?
D'après un article de Dragonsfoot : (Poster Harvard, Ven Avril 27, 2012, 10:48 am)
Il semble que Dave Arneson et Richard Snider aient été les premiers à utiliser des dragons de différentes tailles, couleurs et armes à souffle dans un jeu de rôle. C'était dans le cadre de la campagne Blackmoor (1970/1971) (Harvard parle de l'ère "proto" D&D pour Blackmoor), soit trois ans avant la première publication de Donjons et Dragons.
1 Extrait du résumé sur Wikipedia ce qui correspond à ce dont je me souviens de l'histoire. Les dragons de différentes couleurs avaient des personnalités différentes.
Les dragons se déclinent en plusieurs couleurs qui correspondent généralement à leur taille : mâles bleus, femelles vertes, mâles bruns, mâles bronze et femelles dorées - reines. Les bronzes, les plus grands mâles, sont par tradition les seuls à concourir pour gagner les reines lors de leurs vols nuptiaux. Les femelles vertes sont interdites de reproduction car elles ne produisent que des dragons de petite taille et moins doués. Les reines dorées ne sont pas seulement les plus grands dragons, elles détiennent également un contrôle subtil sur les Weyrs de leurs communautés de dragons. {Les dragons dorés ne crachent pas de feu car cela interfère avec la reproduction -- crédit à @MichaelRichardson}
Cette idée n'a pas été copiée et collée dans D&D. Il n'y avait pas de "dragons rouges" à Pern : ils crachaient du feu / du gaz phosgène après avoir mâché certaines pierres. Anne McCaffery n'écrivait pas un jeu, elle racontait une histoire qui prenait ce qui était familier dans les anciennes traditions de narration - des dragons volants qui crachent du feu - et l'intégrait de façon originale dans un cadre de science-fiction.