Je suis MJ depuis 10 ans, et nous utilisons actuellement Pathfinder avec peu ou pas de règles maison. Le seul personnage qui a jamais utilisé le contre-sort est quand nous avons créé une classe de prestige qui pouvait bien le faire. Sinon, cela n'arrive jamais. La prouesse de contre-sort amélioré est un pauvre substitut pour d'autres prouesses métamagiques plus puissantes, etc. 3.5 avait le contre-sort réactif mais c'était un exploit de troisième niveau.
Cette option la rend accessible à tous (moyennant une pénalité). J'espère que les combats impliquant la magie deviendront plus dynamiques et qu'il faudra choisir quand contrer ou non. Cela permet également aux duels de mages de fonctionner de manière plus organique, même si je n'imagine pas mes personnages faire cela un jour.
J'envisage d'introduire cette règle dans une toute nouvelle campagne de rise of the runelords.
Contre-sort immédiat (il s'agit d'une capacité générale, pas d'un exploit) : Vous pouvez entreprendre une action immédiate pour tenter de contrer le sort (tant que vous n'avez pas le pied plat), mais vous perdez tout votre prochain tour, que vous réussissiez ou non (vous ne pouvez faire cela qu'une fois par round). Si vous contre-espacez en utilisant dissiper vous subissez un -5 à ce test. Certains sorts peuvent être contrés en utilisant leur opposé, à la discrétion du MJ (sorts de feu contrés par des sorts de froid, etc.).
Amélioration de l'effet de contre-sort : En plus des avantages énumérés dans les règles Pathfinder, les personnages qui possèdent cette prouesse et qui utilisent l'option de contre-sort immédiat ne perdent que leur prochaine action standard. En outre, ils peuvent lancer un contre-sort immédiat en utilisant les techniques suivantes dissiper avec une pénalité de -2.
A quel point pensez-vous que c'est cassé ? Est-ce que cela avantage injustement les PC ou les PNJ ?