En cherchant comment gérer tous les scénarios de surprise, j'ai encore une question.
Disons que le PC s'approche furtivement des ennemis/ennemis et lance un sort silencieux. Murmures dissonants .
Vous murmurez une mélodie discordante que seule une créature de votre choix à portée de tir peut entendre, l'accablant d'une terrible douleur. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, elle subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet. La créature ne se déplace pas vers un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse. En cas de sauvegarde réussie, la cible subit la moitié des dégâts et n'a pas à s'éloigner. Une créature assourdie réussit automatiquement sa sauvegarde.
Je crois savoir que l'initiative est lancée avant toute attaque.
Les ennemis ayant une initiative plus élevée ne feront probablement pas grand chose à leur tour, ils ne savent toujours pas qu'ils sont en train de combattre (ou est-ce que nous faisons un jet de surprise directement après l'initiative ?)
Ensuite, le PC continue d'attaquer normalement sans avantage, puisque les murmures dissonants n'ont pas de jet d'attaque.
La cible est maintenant douloureusement consciente qu'elle est attaquée. Et dans des circonstances normales, ses amis le sont aussi.
Je suppose qu'ils recherchent désormais activement l'attaquant, et non plus passivement, ce qui rend la furtivité beaucoup plus difficile. Mais au-delà de leur déplacement et de leur recherche active, personne ne devrait savoir d'où vient l'attaque, et donc ne pas se précipiter pour attaquer.
Ou est-ce qu'on refait un jet de furtivité contre la perception passive, pour déterminer s'ils sont surpris ? Et s'ils le sont, vont-ils attendre un tour en essayant de chercher activement le PC ? Ou savent-ils simplement où il se trouve au tour suivant ?