Il y a deux façons de contourner ce problème, et aucune n'inclut le parchemin de scribe.
Méthode 1 : Remarque : cette méthode est exclusive à Pathfinder, car la Théurge mystique de D&D 3.5 ne dispose pas de " Sorts combinés ".
Je vous renvoie ici : http://paizo.com/prd/prestigeClasses/mysticTheurge.html
Sorts combinés (Su) :
Un thurge mystique peut préparer et lancer des sorts de l'une de ses classes de lanceur de sorts en utilisant les emplacements disponibles de n'importe laquelle de ses autres classes de lanceur de sorts. Les sorts préparés ou lancés de cette manière occupent un emplacement d'un niveau supérieur à celui qu'ils occupaient initialement. Cette capacité ne peut pas être utilisée pour lancer un sort d'un niveau inférieur si ce sort existe dans les deux listes de sorts. Au 1er niveau, un thurge mystique peut préparer des sorts de 1er niveau d'une de ses classes de lanceurs de sorts en utilisant les emplacements de 2ème niveau de l'autre classe de lanceurs de sorts. Par la suite, tous les deux niveaux, le niveau des sorts qui peuvent être lancés de cette manière augmente d'une unité, jusqu'à un maximum de sorts de 5e niveau au 9e niveau (ces sorts occuperaient des emplacements de sorts de 6e niveau).
Donc, une âme favorisée, un magicien ou un Theurge mystique peut préparer des sorts divins jusqu'au 5e niveau comme des sorts arcaniques de 6e niveau. On est d'accord là-dessus. Cool.
Les composantes de ces sorts ne changent pas, mais elles suivent par ailleurs les règles de la classe de lanceur de sorts utilisée pour lancer le sort.
Prenons la compréhension des langues telle qu'elle apparaît sur les deux listes comme un sort de 1er niveau.
Pour le lancer :
Un magicien a besoin d'un matériau arcanique (une pincée de suie et quelques grains de sel).
Une âme favorisée doit seulement tenir son symbole sacré pendant le rituel.
Donc, si votre Theurge mystique connaît la compréhension des langues comme une âme favorisée, elle le ferait :
1. Préparer Comprendre les langues en utilisant un emplacement de magicien de 2e niveau.
2. Lorsqu'elle est prête à lancer le sort, elle tient son Symbole Divin.
3. Au moment de lancer le sort, Comprendre les langues est un sort arcanique, soumis aux taux d'échec arcaniques.
En effet, le résultat final est un un sort entièrement nouveau . Comprendre les langues alimentées par l'énergie arcanique en utilisant une concentration divine. Ceci est différent des deux itérations du sort actuellement en jeu.
Au lieu de lancer le sort, une fois que notre mystique Theurge a préparé Comprendre les langues dans un emplacement de magicien de 2e niveau, elle peut l'écrire dans son livre de sorts de magicien en suivant les mêmes règles que celles énoncées dans Remplacer les livres de sorts, trouvé ici :
http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/magic.html#_arcane-magical-writings
Remplacer et copier les livres de sorts :
S'il a déjà préparé un sort particulier, il peut l'écrire directement dans un nouveau livre au même coût que celui requis pour écrire un sort dans un livre de sorts. Le processus efface le sort préparé de son esprit, tout comme le fait de le lancer.
Il a préparé Compréhension des langues dans son emplacement pour les sorts d'arcanes. Il est tout à fait dans les règles de copier ce sort dans son livre de sorts.
Bien sûr, notre Theurge mystique pourrait faire l'étape supplémentaire de l'inscrire comme un parchemin (qui serait arcanique, et ne pourrait pas être utilisé par un lanceur de sort divin ordinaire). Bien qu'une telle étape serait une synchro de temps coûteuse et inutile.
Cette méthode nécessite de faire une hypothèse :
Quel serait le niveau du sort nouvellement créé ?
Je pense que ce sera le niveau auquel il a été préparé lorsqu'il a été copié dans le livre de sorts.
Ainsi :
Compréhension des langues par les arcanes - Niveau 1 Sorcier
Compréhension divine des langues - Clerc de niveau 1 (Ame favorisée)
Nouvelle compréhension des langues - Assistant de niveau 2
Méthode 2 :
Toujours en référence aux écrits magiques des Arcanes :
Recherche indépendante
Un sorcier peut également rechercher un sort de manière indépendante, en dupliquant un sort existant ou en créant un sort entièrement nouveau. Le coût de la recherche d'un nouveau sort et le temps nécessaire sont laissés à la discrétion du MJ, mais cela devrait probablement prendre au moins une semaine et coûter au moins 1 000 gp par niveau du sort à rechercher. Cela devrait également nécessiter un certain nombre de tests de Sorcellerie et de Connaissance (arcanes).
Ici, notre Sorcier/Ame Favorisée, même sans niveau de Théurge Mystique (ou pour les sorts supérieurs au 6ème niveau), est capable de créer de nouvelles versions de ses sorts.
En ce qui concerne la compréhension des langues, notre magicienne/âme favorisée sait que l'effet "Comprendre les langues" est possible grâce à la magie utilisant l'énergie divine. Grâce à ses études des arcanes, elle serait capable de :
A) Trouver des correspondances entre les procédures arcaniques et divines qui aboutissent à des effets similaires.
OU
B) Grâce à sa connaissance brute des matériaux arcaniques, elle peut expérimenter avec des composants jusqu'à ce qu'elle découvre les bons pour produire la compréhension des langues en tant que lanceur de sorts arcaniques.
Ces deux méthodes aboutiraient à ce que notre sorcier/âme favorisée découvre Comprendre les langues sous forme d'arcane comme cela apparaît dans le SRD.
En extrapolant, et si cela est autorisé par un DM, un personnage avec des niveaux de Sorcier/Ame Favorisée, serait capable de créer des versions arcaniques de tous les sorts divins connus de la moitié de l'âme favorisée. Bien que de telles pitreries soient susceptibles d'être refusées par un DM.
Maintenant, en ce qui concerne l'utilisation des parchemins dans cette situation et pourquoi ce n'est pas possible, je commence par vous renvoyer à la recherche "Divine Spells" pour Pathfinder (je ne peux pas lier plus). Vous trouverez dans le premier paragraphe :
Les clercs, les druides, les paladins expérimentés et les rangers expérimentés peuvent lancer des sorts divins. Contrairement aux sorts d'arcane, les sorts divins tirent leur puissance d'une source divine. Les clercs obtiennent la puissance des sorts des divinités ou des forces divines. La force divine de la nature alimente les sorts des druides et des rangers, et les forces divines de la loi et du bien alimentent les sorts des paladins.
Les sorts divins sont alimentés par l'énergie divine. Les sorts arcaniques sont alimentés par une source différente. Quelle source ? Tout le monde peut le deviner, mais ce n'est pas Divin.
Si vous faites une recherche sur les parchemins Pathfinder, vous arriverez à cette entrée :
Déchiffrer l'écriture
L'écriture d'un parchemin doit être déchiffrée avant qu'un personnage puisse l'utiliser ou savoir exactement quel sort il contient. Cela nécessite un sort de lecture de la magie ou un test de maîtrise de la magie réussi (DC 20 + niveau du sort). Déchiffrer un parchemin est une action à plein tour.
Déchiffrer un parchemin pour en déterminer le contenu n'active pas sa magie, sauf s'il s'agit d'un parchemin maudit spécialement préparé. Un personnage peut déchiffrer l'écriture d'un parchemin à l'avance afin de pouvoir passer directement à l'étape suivante lorsque le moment est venu d'utiliser le parchemin.
N'importe qui, même les non lanceurs de sorts, peut déterminer la nature d'un parchemin (quel sort il contient et s'il est divin/arcanique) pour autant qu'il soit suffisamment habile.
Activation du sort
Pour avoir une chance d'activer un sort de parchemin, l'utilisateur du parchemin doit remplir les conditions suivantes.
- Le sort doit être du bon type (arcane ou divin). Les lanceurs de sorts arcaniques (sorciers, magiciens et bardes) ne peuvent utiliser que des parchemins contenant des sorts arcaniques, et les lanceurs de sorts divins (clercs, druides, paladins et rangers) ne peuvent utiliser que des parchemins contenant des sorts divins. (Le type de parchemin qu'un personnage crée est également déterminé par sa classe).
- L'utilisateur doit avoir ce sort dans sa liste de classes.
- L'utilisateur doit avoir le score d'aptitude requis.
Ici, on nous dit explicitement qu'un utilisateur d'Arcane ne peut activer qu'un sort d'Arcane.
L'écriture d'un sort activé disparaît du parchemin lorsque le sort est lancé.
Je reviendrai sur ce point dans un instant.
Si nous retournons aux Écrits Magiques Arcanes, nous arrivons à :
Sorts copiés à partir du livre de sorts d'un autre ou d'un parchemin.
Un magicien peut également ajouter un sort à son livre lorsqu'il en rencontre un sur un parchemin magique ou dans le livre de sorts d'un autre magicien. Quelle que soit la source du sort, le magicien doit d'abord déchiffrer l'écriture magique (voir Écritures magiques arcaniques).
La citation argumentée ci-dessus disant "Peu importe la source du sort..." ne fait pas référence à la nature divine ou arcanique, mais à l'endroit d'où le sort est tiré : livre de sorts, parchemin, etc. Cela rend ce point discutable. Indépendamment de ce que vous pensez de cette interprétation, nous nous retrouvons au même endroit, à savoir : "Déchiffrer l'écriture magique", dont nous avons parlé plus haut.
Personnellement, c'est à ce stade que le lanceur d'arcanes trouve le parchemin divin inutile en termes de copie dans son livre de sorts. Dès qu'il découvrira qu'il est divin, il comprendra qu'il ne lui est d'aucune utilité. Mais continuons à découvrir pourquoi il en tirerait cette conclusion.
Le processus laisse indemne le livre de sorts qui a été copié, mais un sort copié avec succès à partir d'un parchemin magique disparaît du parchemin.
Bien que cela n'indique pas explicitement que la copie d'un parchemin dans un livre de sorts est un acte d'"activation" d'un sort, cela permet de construire un argument. Dans les deux cas, le sort disparaît du parchemin.
Un tel argument est également soutenu par :
Remplacer et copier les livres de sorts
Un magicien peut utiliser la procédure d'apprentissage d'un sort pour reconstituer un livre de sorts perdu. S'il a déjà préparé un sort particulier, il peut l'écrire directement dans un nouveau livre au même coût que celui requis pour écrire un sort dans un livre de sorts. Le processus efface le sort préparé de son esprit, tout comme le fait de le lancer. S'il n'a pas le sort préparé, il peut le préparer à partir d'un livre de sorts emprunté, puis l'écrire dans un nouveau livre.
Ici, écrire un sort préparé dans un livre de sorts fonctionne de la même manière que le lancer. Bien que le sort n'ait pas été techniquement lancé, il requiert la même énergie (un emplacement de sort arcanique).
Ainsi, si la copie à partir de la mémoire fonctionne comme le moulage, la copie à partir d'un parchemin fonctionne comme l'activation du parchemin. Si vous ne pouvez pas l'activer, vous ne pouvez pas le copier.
Je comprends que cette interprétation des règles puisse ne pas convenir à certaines personnes, car elle n'est pas explicitement énoncée. Ce n'est pas grave.
Même en ignorant une telle conclusion et en permettant à votre Sorcier de copier un sort divin dans son Livre de Sorts, sa classe de magicien ne lui fournit pas d'emplacements pour les sorts divins. . Il ne pourrait pas préparer le sort en tant que sorcier car il est alimenté par de l'énergie divine, dont il ne dispose pas pour cette classe.
S'il s'agissait d'un parchemin qu'il a trouvé dans la nature et qu'il a copié dans son livre de sorts, son lanceur de sorts divin ne serait pas en mesure de préparer des sorts à partir de ce parchemin, à moins qu'il ne dispose de la mécanique de l'archiviste, qui lui permet de préparer des sorts comme le fait un sorcier. Comme nous l'avons vu plus haut, la plupart des lanceurs de sorts divins prient pour obtenir leurs sorts, qui leur sont accordés par leurs divinités protectrices. La plupart seraient incapables de préparer des sorts à partir d'instructions écrites.