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Que sont les points d'expérience ?

Ici il a été suggéré plus d'une fois que fuir une rencontre trop dangereuse devrait apporter autant de points d'expérience que la vaincre. Cela m'a paru très étrange et m'a fait me demander ce que sont exactement les points d'expérience de toute façon ? Sont-ils juste un moyen pour le DM de dire aux joueurs qu'ils "font bien les choses", c'est-à-dire qu'ils jouent le jeu de la manière dont le système en place aime être joué ?

J'ai cherché des points d'expérience dans Pathfinder, mais il dit juste

"Au fur et à mesure que les personnages joueurs surmontent les défis, ils gagnent des d'expérience. Au fur et à mesure que ces points s'accumulent, les PC progressent en niveau et en puissance."

Si le résultat est une augmentation de la puissance, alors l'entraînement ne devrait-il pas donner beaucoup plus d'XP que les événements sans rapport ? - Dans les jeux vidéo comme Baldur's Gate, je n'ai jamais réfléchi à la raison pour laquelle donner 10 ors à la petite fille que je viens de libérer des esclavagistes me donnait de l'XP supplémentaire en plus d'une augmentation de la réputation, mais maintenant, dans un jeu de papier et de crayon, je réfléchis aux choses. Qu'est-ce que cela représente vraiment ?

Je pourrais voir qu'il s'agit d'un sentiment de maturité accrue plus généralement, qui à son tour affecte indirectement tout le reste. Mais je n'ai pas pu trouver de citations sur ce que représentent les points d'expérience dans Pathfinder ou Donjons et Dragons en général.

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