L'hostilité fait partie de la description du sort.
Et c'est très équilibré. Il s'agit d'un sort de niveau 0 qui peut être lancé une fois par round autant de fois que vous le souhaitez. S'il n'était pas équilibré avec une réponse négative de la cible, il serait très facile de l'utiliser de façon abusive. La description du sort Amis est équilibrée de deux manières :
- Elle garantit que la cible sait qui a lancé le sort lorsque celui-ci se termine.
- Elle prévoit une conséquence négative pour l'utilisation du sort. C'est l'hostilité de la cible lorsque le sort prend fin.
Ces deux points sont clairement illustrés dans la description du sort comme le montre le texte mis en évidence (PHB 244, soulignement de moi) :
Lorsque le sort se termine, la créature réalise que vous avez utilisé la magie pour influencer son humeur et devient hostile envers vous.
Le jeu de rôle n'est pas spécifié
Mais il est indiqué de manière générale. La cible devient hostile. Que cela signifie-t-il ? Dans l'usage standard du sort, cela signifierait probablement que la cible est en colère que ses sentiments aient été manipulés, ou quelque chose dans ce sens, et la cible agit de manière en colère envers le lanceur de sort. Cependant, dans cet usage, cela pourrait signifier autre chose.
Par exemple, même lorsqu'une personne sait que son humeur a été influencée, elle est souvent dans un état de malaise émotionnel voire physique lorsque son "humeur améliorée" s'estompe. Pensez au sevrage de la caféine ou de la nicotine. Vous savez que vous avez pris de la caféine, vous savez que cela vous a rendu plus éveillé et "pétillant", vous savez que vous n'auriez pas passé la journée de travail sans cela. Il est 17h, ses effets sont partis, et vous êtes agacé.
Comment êtes-vous agacé ? Avez-vous mal à la tête ? Êtes-vous agité ? Êtes-vous épuisé ? Bâillez-vous toutes les dix secondes ? De quoi êtes-vous agacé ? La caféine ? Le café ? La journée de travail ? Vous-même ? Le trafic ? Tout ? Comment réagissez-vous à cet agacement ? Buvez-vous plus de café ? Buvez-vous du thé apaisant ? Roulez-vous vite en voiture ? Criez-vous sur les gens ? Écoutez-vous de la musique ?
Le MD décide du jeu de rôle
Il y a de nombreuses façons de se sentir et d'agir hostile envers une personne. Dans la situation que vous décrivez, où la cible est délibérément affectée par le sort pour améliorer une performance, il y a de nombreuses possibilités :
- La cible pourrait être irritable et vouloir plus du sort pour continuer à se sentir bien.
- La cible pourrait vouloir revivre la performance (maintenant!).
- La cible pourrait penser que l'amélioration n'était pas aussi bien qu'annoncé et demander un remboursement.
- La cible pourrait ressentir un coup de mou après une si incroyable performance "améliorée" et être généralement en colère contre tout ce qui l'entoure.
- La cible pourrait être pleinement consciente que c'était la meilleure performance qu'elle verra jamais et aucune autre performance ne pourra jamais s'en approcher en raison de l'amélioration que vous avez apportée - vous avez essentiellement ruiné toutes les performances futures qu'elle verra jamais, et elle le sait. Cela la met très en colère.
- La cible pourrait exiger que vous l'accompagniez samedi soir prochain à une autre performance à laquelle vous ne participez même pas.
Il s'agit simplement de quelques possibilités.
La façon dont la cible est jouée appartient entièrement au MD et il existe une vaste gamme de possibilités.