10 votes

Un joueur estime qu'il n'y a pas de progression du personnage

Il pourrait s'agir d'un simple malentendu, mais en l'état actuel des choses, le joueur en question a effectivement mis ma session FATE en attente pendant que nous essayons d'autres systèmes (je ne peux pas GM des systèmes que je ne connais pas, donc un autre ami a été en quelque sorte forcé de GM la prochaine session).

Je n'ai rien contre un autre système, mais je n'arrive pas, pour l'amour de Dieu, à comprendre les arguments de ces joueurs, et cela me fait un peu bizarre. Encore une fois - il peut s'agir d'un problème de communication, ou peut-être que c'est moi qui pose problème, incapable de saisir un concept fondamental.

Le joueur estime qu'il n'y a absolument aucune progression du personnage dans nos sessions. D'un côté, il préférerait obtenir "de l'XP ou quelque chose comme ça", mais quand je lui ai demandé si tout ce qui l'intéresse vraiment est un nombre arbitraire, il a répondu "non". Il est vrai que je n'ai pas vraiment donné aux personnages de mon jeu FATE une chance de "monter en niveau" et d'acquérir de nouvelles choses, mais là encore, l'histoire en est encore à ses débuts. Je pense que les changements mécaniques de personnages devraient suivre quelque chose qui se passe dans l'histoire, et non pas une pensée arbitraire du style "tu as tué 10 gobelins, tu es maintenant un sorcier de niveau 2". Mais, encore une fois, je sens que je dois souligner que lorsqu'on lui demande si ce sont les points d'expérience qu'il recherche, il répond non.

Le plus étrange est que c'est son personnage qui semble avoir le plus changé - au cours de la première session, compte tenu de ses actions, il a gagné un aspect "brutal". Lors de la session suivante, il a été un peu battu et a obtenu un aspect "front coupé et saignant" qui est ensuite devenu un aspect "front bandé".

Avez-vous une idée de la façon d'aborder cette situation ?

Nous avons eu 3 sessions de jeu sur FATE jusqu'à présent. Nous n'avons pas beaucoup de temps, donc ces sessions ont lieu en moyenne une fois toutes les deux semaines (étant donné que certaines semaines quelqu'un ne peut pas venir), et nous avons environ 3 heures par session.

11voto

SevenSidedDie Points 237971

Quand j'ai lu ça :

D'un côté, il préférerait obtenir "de l'XP ou quelque chose comme ça", mais quand je lui ai demandé si tout ce qui l'intéresse vraiment est un nombre arbitraire, il a répondu "non".

Ma réaction immédiate est de penser "Bien sûr qu'il ne veut pas d'une arbitraire numéro ! Il veut un significatif numéro. C'est tout l'intérêt d'une mécanique de progression."

Votre malentendu peut donc être dû au fait que vous avez posé une question innocente comportant un détail qui n'était pas important pour vous, mais qui a fait la différence entre un "oui" et un "non" pour ce joueur. Psychologiquement, les chiffres arbitraires ne sont pas gratifiants et ne donnent pas l'impression de progresser, car il n'y a pas de lien entre les actions et le résultat.

Si le joueur cherche "de l'XP ou quelque chose", il cherche très probablement significatif en fonction de leurs actions et réalisations au cours du match.

Je comprends cela, car je suis un grand fan des jeux fortement narrativistes et des jeux de donjon récompensés par de l'XP et du loot. Ce sont des saveurs distinctes qui ont leurs propres motivations pour les jouer, et les motivations pour l'une ne peuvent pas se substituer à l'autre. Si votre joueur n'a jamais joué qu'à un jeu avec une boucle action-récompense serrée, il se sentira probablement perdu en l'absence du système de feedback familier. Ils mai J'aime beaucoup les jeux centrés sur l'histoire, mais comme un membre manquant, l'absence de mécanisme de récompense me démange et me déconcentre.

Donc, des mesures concrètes à prendre :

  • Demandez à nouveau à votre joueur si "XP ou quelque chose" signifie qu'il veut une récompense mécanique régulière, c'est-à-dire des "chiffres significatifs" après le jeu. Si c'est le cas, alors vous avez résolu votre problème de compréhension et vous pouvez commencer à trouver des solutions.
  • Accélérez le rythme de vos récompenses d'étape. Si vous en êtes à trois sessions et que vous n'avez pas encore atteint une étape importante (ce qui est la mécanique de "montée en puissance" dans Fate), mettez-y une étape dès que possible. Ce joueur a besoin de ce retour et de ce sentiment de développement. Oui, les personnages de Fate ont tendance à se développer latéralement plutôt que vers le haut, mais tout est mieux que rien.
  • Se concentrer davantage sur les effets des actions des joueurs dans le monde entier. Gagnent-ils en réputation ? De l'adulation ? De reconnaissance ? Joueurs amour pour voir l'impact qu'ils ont sur les PNJ, et s'ils jouent des héros, ils devraient avoir des adorateurs de héros. Cela peut contribuer grandement à donner au joueur le sentiment d'accomplir quelque chose.

9voto

Rufo Sanchez Points 390

Il est largement reconnu qu'en matière de conception de jeux, il existe deux principaux types de jeux de long format. Le modèle de type D&D "le débutant devient rapidement expert", où les personnages commencent faibles, gagnent de l'expérience et augmentent rapidement en puissance, et le modèle "déjà expert" où les personnages sont censés être déjà en grande partie formés, et où il n'y a pas ou peu d'augmentation de la puissance/des capacités, comme FATE. Je vous recommande l'épisode du podcast de la radio publique sur le jeu de rôle " Bildungsroman "pour une dissection plus détaillée de ces deux modèles et de la manière dont ils s'adaptent à divers jeux et groupes.

Ce joueur préfère clairement le type 1 exclusivement, et c'est bien (enfin, pas vraiment, mais dans le domaine des jeux, beaucoup de gens s'en tiennent de manière fétichiste à ce qu'ils "aiment" sans essayer de nouvelles choses ou apprécier plusieurs types de jeux, donc ce n'est au moins pas inattendu).

Votre vrai problème est que ce joueur est apparemment capable de forcer tout votre groupe à faire ce qu'il veut sans même une explication décente et une discussion claire des désirs/besoins de chacun, ce qui signifie qu'il y a des problèmes sociaux importants dans votre groupe. J'ai l'impression que toute discussion visant à résoudre votre problème via le système de jeu ou les conseils du MJ va se heurter à cette vérité fondamentale et échouer. Maintenant, il est également possible que tout le monde soit d'accord pour dire que le jeu que vous avez dirigé est nul et qu'ils ne veulent pas continuer (c'est arrivé après qu'un gars ait dirigé Dresden Files pour nous, c'était en partie le jeu et en partie lui, mais personne n'en voulait vraiment plus). Faites donc une vérification de groupe. Mais si l'on prend votre question au pied de la lettre, on dirait qu'un type vous force à ne pas diriger votre jeu, qu'un autre type en dirige un, et que le reste des joueurs suit le mouvement sans vraiment participer. C'est votre problème, que vous devriez probablement poser comme une question séparée.

5voto

Brian Kim Points 8951

Quand il parle de l'absence de "progression du personnage", il parle probablement de l'absence d'un mécanisme de récompense.

Les points d'expérience et le passage à un niveau supérieur sont une telle mécanique de récompense. Vous relevez des défis et êtes récompensé par de nouvelles capacités et opportunités. Être récompensé pour ses accomplissements est une expérience agréable pour chaque joueur et une grande motivation. Mais un "front qui saigne" ne ressemble pas vraiment à une récompense.

Lorsque le système de jeu ne permet pas de récompenser les personnages en les rendant plus forts, vous pouvez récompenser les joueurs de manière plus matérielle (argent, équipement, reconnaissance sociale, logement...).

1voto

Crazed Geek Points 433

Voici une solution que j'ai trouvée pour mon propre brassage de Fate, elle peut vous aider à mettre de la progression de personnage dans le jeu. Ce n'est pas exactement Fate Core ou FAE tels qu'ils sont écrits, mais je pense que cela devrait être parfaitement compatible.

Je l'appelle le Liste des fantômes .

C'est une liste où tu inscris les aspects du personnage qui ont été modifiés lors des étapes importantes. Les anciens aspects ne sont jamais perdus, ils sont juste poussés vers une liste secondaire. Le joueur a la possibilité de dépenser un point de destin supplémentaire pour y accéder. Un personnage chevronné possède une longue liste d'aspects, et a plus de surprises en réserve, tout comme dans la vie réelle.

-3voto

Greg Hewgill Points 429

Honnêtement, je pense que si un joueur a l'impression que son personnage ne progresse pas dans un système de jeu de rôle, c'est plutôt de sa propre faute. La progression du personnage passe par ses actions, les leçons qu'il apprend et la façon dont il gère les situations.

J'en parlerais davantage avec le joueur. Mais s'il/elle cherche un système moins "Je tue un gobelin, je gagne 45 xp" avec une plus grande sensation de jeu de rôle, regardez ce jeu gratuit appelé Risus. Le système est littéralement un pamphlet de 3-6 pages, ce qui semble ridicule je suis sûr si vous êtes un gars de D&D, mais vous l'apprendrez rapidement, et il pousse absolument pour des choses comme le développement du caractère sur un grind de niveau. Il est tout simplement construit pour gérer tout ce que vous lui lancez.

Vous pouvez le consulter et l'utiliser gratuitement sur le site de l'auteur à l'adresse suivante http://www222.pair.com/sjohn/downloads.htm#Risus

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X