Réponse courte : Dans votre cas, le chien est un PNJ normal et guidé par le MJ par défaut, bien qu'il puisse vous donner un contrôle partiel ou total sur le chien à sa discrétion. Pour une réponse plus longue, je présente la liste suivante de PNJs triés par type pour clarifier dans quels cas le joueur a le contrôle sur ses PNJs associés :
Compagnon du garde forestier
Le compagnon d'un Ranger doit être commandé pour qu'il puisse agir. Manuel du joueur, page 93 :
[La bête] passe son tour sur votre initiative, mais elle n'entreprend aucune action à moins que vous ne le lui ordonniez.
Ordonner à la créature de se déplacer est une action libre, mais lui ordonner d'attaquer, de s'élancer, de se désengager, d'esquiver ou d'aider consomme votre action.
Compagnon du Ranger (Unearthed Arcana)
Dans la version Unearted Arcana, la bête du Ranger a sa propre initiative, et le joueur du Ranger détermine ses actions sans le coût des actions du Ranger.
PNJ normaux, y compris les monstres amicaux
Un PNJ qui est de votre côté est toujours joué par le MJ, à moins qu'il ne vous confie le contrôle du personnage. Vous pouvez toujours leur parler à votre tour comme une action libre pour les commander, mais ils ne sont pas garantis d'obéir. Cette catégorie comprend les PNJ membres du groupe, les mercenaires et les compagnons animaux ou familiers qui n'entrent dans aucune autre catégorie.
Supports
Une monture non intelligente peut être contrôlée directement par le cavalier, auquel cas la monture utilise l'initiative du cavalier et ne peut effectuer aucune autre action que Dash, Disengage et Dodge. Notez que ce n'est pas obligatoire - vous pouvez également faire en sorte que la monture agisse indépendamment, auquel cas elle fonctionne comme un PNJ normal contrôlé par le MJ. Les montures intelligentes se comportent toujours comme des PNJ normaux.
Créatures créées par des effets magiques
Sauf si le sort stipule le contraire, les PNJ créés par la magie par l'invocation, la nécromancie, etc. sont joués par le MJ comme des PNJ normaux, quelle que soit leur affiliation, à moins que le MJ ne veuille transférer la tâche de jouer les créatures invoquées aux joueurs. Si un sort stipule que les créatures invoquées doivent obéir aux ordres verbaux émis par le lanceur (comme Conjurer le Fey, par exemple), le MJ doit veiller à suivre les ordres émis. D'autres sorts, comme Animer les morts, indiquent explicitement comment le joueur contrôle les créatures.