Il est difficile de donner une valeur attendue fixe de +hit, car elle ne dépend pas entièrement de vous.
Dans cette réponse, je vais détailler les bonus attendus qu'un joueur optimisé pourrait avoir au niveau 11, ce qu'un joueur non optimisé pourrait avoir au même niveau, et enfin quelle est votre marge de contribution possible à cet écart et comment le résoudre.
L'optimiseur
J'ai un optimiseur dans mon groupe. Nous sommes au niveau 8 maintenant et il est assis sur un +19 fiable pour toucher, je base cette section sur son build, le portant à 11 (haha), mais je suppose que des builds similaires sont possibles.
Veuillez noter que la grande majorité des personnages ont besoin de toucher leurs ennemis pour leur infliger des dégâts, les débuffer ou même améliorer leurs alliés. Augmenter vos chances de toucher est un mantra de D&D 4e et chaque optimisation inclut l'augmentation du bonus d'attaque.
Cela signifie que les optimiseurs obtiendront ces chiffres.
- +5 (demi niveau)
- +6 (stat d'attaque, à partir de 17 ou 18 plus le bonus racial et augmenté à la 4ème, 8ème et 11ème)
- +3 compétence en matière d'armes
- +1 caractéristique de classe (sur certaines classes. D'autres obtiennent ce bonus sur des armes qui n'ont qu'une compétence de +2).
- +2 expertise
- +2 charge (avec l'exploit approprié, seulement viable pour les attaques d'armes)
- +2 pour obtenir l'avantage au combat (qui commence à être très facile à obtenir au niveau 11 avec juste un exploit et une arme spécifique, mais qui est assez facile même avant étant donné le grand nombre d'exploits et de pouvoirs qui l'accordent, plus le flanquement).
Vous devez ensuite ajouter l'arme ou l'instrument magique. À ce stade du jeu, les joueurs devraient avoir une arme/un instrument +3 (chaque arme, amulette, armure ou instrument du niveau 11 au niveau 16 est un +3 et vous commencez à obtenir des objets de niveau 11 dans les colis au trésor de niveau 8, tandis que vous n'obtiendrez pas d'objet +4 avant le niveau 13 environ).
En supposant qu'ils fonctionnent avec un +3, le total est de +24 (+19 pour les utilisateurs d'outils), ce qui est souvent suffisant pour toucher sur des jets très faibles. Un membre du groupe peut même servir de tampon et ajouter des bonus de puissance, pour encore plus de dynamisme.
Le non optimisé
- Eh bien, tu as un +5 de niveaux...
- ...mais vous pensiez que commencer à 18, racials compris, était suffisant, parce que vous n'êtes pas l'attaquant, ou parce que vous vous souciez vraiment de vos défenses, donc vous êtes assis sur un +5 maintenant.
- Vous utilisez une hache, parce que les haches sont cool, et qu'on se fiche d'un seul point de différence, donc vous obtenez un +2...
- ...même si votre classe n'est pas vraiment bonne avec les haches, ou avec quoi que ce soit d'autre si cela a de l'importance.
- usted faire ont l'exploit de l'expertise, parce qu'ils sont géniaux...
- ...mais vous n'êtes pas un chargeur (ou un autre build qui vous donne plus de bonus)...
- ...et parfois vous pêchez pour obtenir un avantage au combat, parce qu'à ce stade vous êtes assez désespéré pour suivre vos compagnons de fête.
Donc ce personnage, encore une fois avec l'arme attendue +3, essaie de frapper les choses avec un... +14. Environ 25% de moins.
Vos fautes, le cas échéant
Comme vous pouvez le constater, le fait que les joueurs construisent pour optimiser ou non le jeu est un facteur déterminant pour que le jeu devienne facile ou difficile, encore plus que de donner à certains joueurs une arme +6 (c'est 15% en comparaison).
Maintenant, je comprends que vous laissez les nouveaux joueurs commencer à un niveau inférieur, et cela pourrait être un autre gros problème. Chaque niveau de différence compte tellement dans ce jeu ! Avec +1 pour frapper tous les 2 niveaux, +1 (de votre arme) tous les 5, +1 (des points de capacité supplémentaires) tous les 4, vous travaillez avec une moyenne de 7% de chance en moins de frapper circa.
Si vous ajoutez leurs points de vie et leurs défenses plus faibles, cela signifie qu'ils ne sont pas en mesure de contribuer.
L'hypothèse de la 4e est que les nouveaux joueurs commencent au même niveau que leurs pairs et avec un équipement approprié. Ils étaient ailleurs dans ce monde à faire de grandes choses eux-mêmes, avant de rejoindre votre scénario.
Que dois-je faire maintenant ?
- Tout d'abord, soyez suere que tout le monde a environ +3 armes. Si vous leur donnez mieux, tout ce que je peux penser est d'augmenter les défenses des ennemis de la différence entre 3 et leurs bonus d'armes, jusqu'à ce qu'ils aient les armes qu'ils manient.
- Amenez tout le monde au même niveau et au même bonus magique.
- S'il y a des optimisateurs, demandez-leur d'aider les autres joueurs à construire des personnages satisfaisants à leurs côtés. Dans mon groupe, le druide de niveau 8 a gagné un +4 pour toucher dans le processus et contribue maintenant plus volontiers à chaque combat.
Si vous ne voulez pas relever le défi de jouer contre un parti optimisé, je suppose que vous pouvez leur demander de modérer leurs constructions. Puisque l'atténuation est arbitraire, je leur demanderais de viser 3 ou 4 bonus d'attaque de moins que ce qu'ils sont capables de construire, et j'attendrais des autres joueurs qu'ils fassent un effort pour être à leur niveau.
Mais, et les dégâts, Zachiel ?
Les dommages sont une chose complètement différente. Les personnages peuvent s'attacher à être de grands défenseurs ou des leaders qui n'infligent presque aucun dégât, ou ils peuvent être des bêtes d'attaque de base avec des objets, des exploits et des constructions consacrés à l'empilement de beaucoup de dégâts.
Le chargeur susmentionné inflige +2 points de dégâts avec les attaques de base, brandit une rapière d8 à taux d'acuité élevé, dispose d'une attaque sournoise d8, inflige +1d6 +2 points de dégâts lorsqu'il charge et +2 points de dégâts contre les ennemis ensanglantés, et il me manque sûrement 2d8 points de plus grâce à une caractéristique de classe. Il inflige un seau de dégâts à chaque fois qu'il frappe, ensanglantant souvent les ennemis de son niveau en un seul coup (environ 50 dégâts au niveau 8).
L'optimisation des dégâts n'est pas nécessaire si vous ne jouez pas un attaquant. Si c'est le cas, je pense que demander de l'aide aux optimisateurs est la meilleure solution.
Je sais, la probabilité ne fonctionne pas vraiment de cette façon et dépend des défenses de la cible. Mais étant donné qu'un personnage de niveau 11 touche tous les ennemis sur un score de 10