Commençons par quelques noms. Nous avons Derek le ténébreux, Bob le porteur et Nancy la non ténébreuse. Nous sommes au milieu d'un combat, et la carte ressemble actuellement à ceci :
. . . . . . . . = 5 ft square
. . . N . . . N = Nancy
. . . B . . . D = Derek
. . D . . . . B = Beholder
. . . . . . .
A ce stade, ni Derek ni Nancy ne sont sur le flanc de Bob. C'est l'initiative de Nancy, cependant, elle fait donc un pas libre de 5 pieds sur sa gauche :
. . . . . . . . = 5 ft square
. . . . N . . N = Nancy
. . . B . . . D = Derek
. . D . . . . B = Beholder
. . . . . . .
Maintenant, les deux Derek et Nancy pourrait le flanc, selon la règle du flanc. Cependant, c'est toujours le tour de Nancy, elle est donc désignée comme flanqueuse, Derek est l'assistant, et Bob est la victime potentielle.
Les règles sont toujours évaluées du plus spécifique au moins spécifique, par un processus que j'appelle "ciblage", et ce que l'on appelle plus précisément "le spécifique bat le général". En d'autres termes, une règle qui cible une autre règle est plus spécifique que la ou les règles qu'elle cible, et s'appliquera en premier. J'ai inclus le texte et les liens pertinents ci-dessous.
Le flanquement vise toute créature en formation correcte, la vision périphérique vise les flanqueurs, et le ténébreux vise la vision périphérique. Pour chaque attaque, nous déterminons les règles qui s'appliquent du moins spécifique au plus spécifique, puis nous les résolvons dans l'ordre inverse.
Donc, puisque c'est toujours le tour de Nancy, elle décide d'attaquer. Premièrement, nous savons qu'ils sont en position de flanc. Deuxièmement, nous savons aussi que la vision du spectateur est une exception au flanquement. Puisqu'il y a un conflit dans les règles, nous dépendons de Specific Beats General (SBG) pour déterminer quelle règle s'applique dans ce cas. La règle la plus générale est évidemment celle du flanquement. La règle de vision globale est une exception spécifique à la règle de flanquement, ce qui annule le bonus. Nancy n'est pas un flanc. Remarquez comment la règle générale a été observée en premier, suivie par la règle spécifique, qui a été observée en second, mais appliqué en premier, annulant la règle du flanc.
Ensuite, c'est le tour de Derek. Nous sommes déjà prêts pour le flanc, donc Derek décide d'attaquer. Maintenant, grâce à l'exploit Darkstalker, nous avons trois règles en jeu, avec de multiples contradictions. Encore une fois, nous nous tournons vers le SBG pour déterminer laquelle est correcte. Premièrement, nous savons que Derek a une assistante, Nancy, qui menace Bob, donc Derek est sur le flanc. Deuxièmement, nous savons que Bob ne peut pas être encadré. Troisièmement, nous savons que les traqueurs de ténèbres ciblent spécifiquement les créatures comme Bob.
Il n'y a qu'un seul ordre logique dans lequel nous pouvons appliquer ces règles, donc nous les empilons : flanquement, vision globale, traque noire. Nous savons que cela doit être vrai parce que si la vision globale était plus spécifique que Darkstalker, la prouesse serait être littéralement inutile En effet, toute créature dotée d'une vision globale l'emporterait sur l'exploit conçu pour vaincre la vision globale. De cette façon, nous pouvons considérer la résolution des conflits comme une pile LIFO (last in, first out). La capacité Darkstalker élimine la capacité de vision périphérique dans ce conflit, laissant la capacité de flanquement appliquer son bonus de +2.
Nota : Les règles ne mentionnent pas spécifiquement une pile LIFO. C'est fortement impliqué par la façon dont les règles sont écrites, et c'est la seule façon pour un DM de trouver des résultats cohérents pour n'importe quelle combinaison de règles. La plupart des questions de cette nature se terminent généralement par des interprétations multiples parce que l'interprète ne peut pas trouver l'ordre de spécificité.
En observant le conflit comme un LIFO, il est plus facile de voir les résultats. Différents DM peuvent décider de le faire dans leur tête, appeler un ami, choisir ce qu'ils pensent qu'il devrait se passer, etc.
Résumé : Le Darkstalker prend le flanc à son tour s'il a un assistant à 180 degrés en face de la cible qui est capable d'attaquer, même si la cible a une vision globale. Notez qu'il y a autre types de négation de flanquement que cette prouesse n'annule pas. Il ne fonctionne que sur un type spécifique de créature dans une situation spécifique.
De la Règles de base pour les joueurs :
BATTEMENTS SPÉCIFIQUES GÉNÉRAUX
Ce livre contient des règles, surtout dans les parties 2 et 3, qui régissent le déroulement du jeu. Cela dit, de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception au fonctionnement du reste du jeu. Rappelez-vous ceci : Si une règle spécifique contredit une règle générale, la règle spécifique l'emporte.
Les exceptions aux règles sont souvent mineures. Par exemple, de nombreux aventuriers n'ont pas la compétence pour les arcs longs, mais tous les elfes des bois l'ont en raison d'un trait racial. Ce trait crée une exception mineure dans le jeu. D'autres exemples d'infraction aux règles sont plus flagrants. Par exemple, un aventurier ne peut normalement pas traverser les murs, mais certains sorts le permettent. La magie est à l'origine de la plupart des exceptions majeures aux règles.
De la SRD :
FLANKING
Lorsque vous effectuez une attaque de mêlée, vous bénéficiez d'un bonus de flanc de +2 si votre adversaire est menacé par un personnage ou une créature amie de vous sur le bord opposé ou le coin opposé de l'adversaire.
En cas de doute sur le fait que deux personnages amis flanquent un adversaire au milieu, tracez une ligne imaginaire entre les centres des deux personnages amis. Si la ligne passe par les bords opposés de l'espace de l'adversaire (y compris les coins de ces bords), alors l'adversaire est flanqué.
Exception : Si un flanqueur occupe plus d'une case, il bénéficie du bonus de flanquement si toutes les cases qu'il occupe comptent pour le flanquement.
Seule une créature ou un personnage qui menace le défenseur peut aider un attaquant à obtenir un bonus de flanc.
Les créatures ayant une portée de 0 pied ne peuvent pas flanquer un adversaire.