60% des niveaux favorisent l'arcaniste-
-mais le magicien est beaucoup plus fort les autres 40%
A tous les niveaux pairs, ainsi qu'aux 1er et 19ème, le magicien et l'arcaniste ont accès au même niveau de sort. Cela représente douze niveaux, soit 60% d'entre eux, tandis que le magicien est en avance sur les huit niveaux restants, soit 40% d'entre eux.
Lorsqu'ils ont accès aux mêmes sorts, l'arcaniste est supérieur. La flexibilité de pouvoir décider à la volée du nombre de sorts à lancer est impressionnante. Mais gardez à l'esprit que le sorcier exploreur peut - et devrait probablement - prendre l'exploit Étude rapide, pour obtenir une capacité similaire (bien qu'au prix d'un point du réservoir d'arcanes). La véritable différence entre l'arcaniste et le magicien est donc que la flexibilité du magicien est limitée par le réservoir d'arcanes, et non pas que l'arcaniste l'a et que le magicien ne l'a pas.
Les autres différences sont le plus grand nombre d'exploits dont dispose l'arcaniste, la capacité de consommation de sorts qui ajoute potentiellement encore plus de points au réservoir d'arcanes (en plus de ceux que le magicien doit dépenser pour l'étude rapide), et la suprématie magique qui est honnêtement assez médiocre. Le magicien obtient un parchemin de scribe, ce qui est plutôt bien, et une série de feats bonus, qui sont également plutôt bien. Comme Extra Arcanist Exploit est un exploit, mais pas un exploit bonus du sorcier, vous pouvez potentiellement combler une partie de la différence, aussi. Dans l'ensemble, les caractéristiques de classe favorisent l'arcaniste mais sont assez proches de l'égalité ; l'arcaniste utilisera davantage son réservoir d'arcanes, mais le sorcier aura plus d'options puisqu'il a pourrait choisir de ne pas s'embêter avec Extra Arcanist Exploit et faire autre chose avec leurs feats s'ils le voulaient.
Considérons maintenant le reste du temps, lorsque le sorcier a un niveau de sort d'avance sur l'arcaniste. C'est un monumental avantage. Il est presque impossible d'exagérer l'importance de l'avantage que représente le fait d'avoir un sort d'un niveau supérieur. C'est facilement double la puissance du magicien, par rapport à celle de l'arcaniste. La flexibilité de l'arcaniste et sa plus grande utilisation du réservoir d'arcanes n'arrivent même pas à la cheville du magicien. fermer à ce point d'avantage.
Ainsi, même si dans 60 % des cas, l'arcaniste est strictement supérieur, dans les 40 % restants, le magicien est strictement supérieur - et d'une marge bien plus importante que l'avantage de l'arcaniste sur ses niveaux. Et, surtout si vous commencez au 3e niveau ou plus, et que vous ne pensez pas atteindre le 19e niveau - ce qui fait que le partage entre les deux est de 50/50 - les choses commencent vraiment à favoriser le sorcier.
Conclusion : le sorcier est la classe la plus puissante
La société Pathfinder pourrait avoir de l'importance ici
La société Pathfinder prévoit trois sessions par niveau. En commençant au 1er niveau dans la société Pathfinder, cela signifie qu'il faudra six séances jusqu'à ce que le sorcier soit en tête, puis trois séances favorisant le sorcier, trois séances favorisant l'arcaniste, et ainsi de suite. Pensez-y donc,
Sessions jouées
Arcaniste favorisant le temps
Magicien favorisant le temps
1-6
100%
0%
7
85.7%
14.3%
8
75%
25%
9
66.7%
33.3%
10
70%
30%
11
72.7%
27.3%
12
75%
25%
et ainsi de suite. Il faudra un certain temps avant que vous ne commenciez vraiment à voir le magicien prendre de l'avance. Ce n'est qu'au 7ème niveau (après 18 séances) que le sorcier vraiment semble nettement mieux.
De plus, la société Pathfinder a tendance à présenter très jeu à faible optimisation, et l'arcaniste et le magicien sont facilement parmi les classes les plus puissantes du jeu. L'arcaniste est plus facile à jouer, et vous avez de la puissance à revendre - vous pourriez préférer jouer un arcaniste simplement parce que vous n'avez pas besoin de la puissance du sorcier et que l'arcaniste est plus pratique.
Archétypes
Archétype de l'occultiste
Ça ne fait pas beaucoup bouger l'aiguille. Ils obtiennent convoquer le monstre des sorts à temps, ce qui est impressionnant pour l'invocateur qui lance des sorts, mais pas tellement pour l'arcaniste qui n'en lance qu'un seul. Et cela coûte pas mal de points du réservoir d'arcanes pour le faire. Obtenir changement de plan deux niveaux de sorts en avance est une affaire assez importante, car changement de plan est un sort plutôt bon et deux niveaux de sort, c'est beaucoup, mais au final, cela n'a pas beaucoup d'importance si vous avez un clerc ou un oracle dans le groupe. Obtenir planaire allié du tout est assez agréable, mais rien d'exceptionnel. Augure y contact autre avion Encore une fois, c'est bien, mais rien d'extraordinaire. Contacter l'autre avion est un sort étonnant, et vous l'obtenez en fait deux niveaux avant même un clerc, mais c'est aussi juste un par semaine ce qui est assez dur.
L'occultiste est un bon archétype équilibré, mais l'arcaniste avait besoin d'un archétype déséquilibré pour surmonter les avantages du sorcier.
Archétype de l'écolier savant
C'est un bon archétype ; se spécialiser dans une école est bon pour un sorcier et c'est bon pour un arcaniste. Et le sorcier exploiteur perd l'opportunité de le faire, ce qui est une chose. Mais avoir plus de sorts par jour ne compense pas le fait d'avoir un niveau de sort en moins la moitié du temps.
Les écoles d'opposition nuisent plus à un savant d'école qu'à un sorcier, mais il est toujours presque indolore de mettre simplement l'enchantement et l'évocation en opposition. Bien sûr, vous finissez peut-être par brûler deux sorts préparés sur contingence de temps en temps ; ce n'est pas une grande perte.
Donc le savant de l'école est en fait un archétype meilleur que neutre, mais pas assez meilleur.
Archétype du sage du crépuscule
Se spécialiser dans la nécromancie n'est pas terriblement douloureux, mais c'est un inconvénient. Consommer la vie est, eh, c'est mieux que consommer des sorts mais seulement si vous travaillez pour cela, ce qui peut être ennuyeux (comme indiqué ailleurs, vous permettre de l'utiliser sur n'importe quelle cible inconsciente, plutôt que seulement celles qui sont réellement en train de mourir, serait bien mieux). L'exploit de la barrière des arcanes est assez bon, mais la barrière du crépuscule n'est pas spécialement meilleure - vous n'infligerez pas beaucoup de dégâts du tout de cette façon. Le transfert crépusculaire, eh bien je veux dire, si vous avez un clerc ou un oracle dans le groupe, encore une fois, ils pourraient simplement préparer un transfert crépusculaire. le souffle de la vie (et encore, ils pourraient ne pas s'en soucier, ce qui montre à quel point il est utile de l'avoir en permanence).
La sortie de Death est bizarre. Un personnage de niveau 20 ne devrait pas prévoir de mourir. Bien sûr, c'est assez efficace si ça arrive au bon moment (combat contre le BBEG de la campagne ou autre), mais en fin de compte, j'aimerais avoir quelque chose que je vais utiliser plus d'une fois, ce qui est à peu près tout ce que je pense qu'il sera utilisé.
Je ne déteste pas la sauge du crépuscule, mais je ne suis pas non plus époustouflé par elle. C'est probablement un point négatif net, dans l'ensemble, du point de vue de l'optimisation. Si tu veux te concentrer sur la nécromancie et prendre la barrière des arcanes de toute façon alors c'est bon. Il ne fait définitivement rien pour rendre l'arcaniste supérieur au magicien.