En fait, être comme un jeu d'ordinateur est probablement ce que vous voulez faire. Les jeux vidéo modernes (et même classiques) essaient vraiment difficile pour ne pas être brutalement dur et tuer les joueurs à chaque occasion possible. Vous devez essayer de trouver un équilibre. Trop dur, et les joueurs mourront beaucoup. Trop facile et ils s'ennuieront.
Dans la plupart des jeux, l'histoire est centrée sur quelques personnages exceptionnels qui font des choses exceptionnelles. Il est important qu'ils se sentent exceptionnels et survivre contre vents et marées en fait partie. Cependant, tous les jeux ne sont pas centrés sur des personnages exceptionnels et toutes les histoires ne se terminent pas avec le héros au sommet.
La mort d'un PC est un sujet qui doit être abordé lorsque vous commencez à planifier votre campagne avec les joueurs. Chacun doit avoir les bonnes attentes concernant la capacité de survie de ses personnages. Une partie de ce choix sera exprimée dans le jeu que vous avez choisi de jouer.
Des jeux comme Call of Cthulhu et Shadowrun sont connus pour tuer les PC très souvent et ont des règles en place pour faciliter la génération de personnages et l'arrivée de nouveaux personnages dans le jeu. Alors que d'autres jeux ne présentent pas du tout la mort des personnages comme un élément aléatoire.
Une autre partie de ce choix dépendra des sentiments des joueurs et de ce qui constitue une bonne histoire. Parfois, la mort d'un personnage convient à l'histoire. Un grand sacrifice est parfois la meilleure façon pour un personnage de trouver sa fin. La mort au combat est parfois le seul moyen pour certains personnages d'accéder à une vie après la mort.
Les problèmes liés à la mort d'un PC surviennent lorsque le groupe n'est pas sur la même longueur d'onde ou lorsque la mort est bon marché et trop aléatoire. Dans les jeux les plus brutaux ou les plus réalistes, la mort d'un PC ne devrait être que triviale ou résulter d'un seul jet de dé. Le mème classique "Des rochers tombent, tout le monde meurt" est en réalité un symptôme de mauvaise gestion du jeu dans la plupart des cas. Et lorsque ces décès provoquent des frictions importantes dans le groupe, il s'agit toujours d'une mauvaise gestion du jeu. Si vos joueurs veulent que le risque réel de mort fasse partie du jeu, faites en sorte que seul un mépris constant des pratiques de sécurité ou de très mauvais choix conduisent à la mort. Faites en sorte que seule l'incapacité à reconnaître quand ils doivent s'enfuir, ou le fait de tomber dans une embuscade évidente, soit la cause de la mort.
La principale conclusion à en tirer est que la fréquence et les circonstances de la mort du PC doivent être décidées par le groupe. Il n'y a pas de problème à ce que votre jeu comporte des décès réguliers de PC, à condition que le groupe dans son ensemble le souhaite.
Une technique que je suggère aux nouveaux MJ est de construire des rencontres auxquelles on peut ajouter des ennemis ou des menaces supplémentaires au cours de la rencontre. Par exemple, si le groupe se bat contre une bande de zombies qui sortent des tombes, laissez 2-3 tombes remplies et ne faites sortir ces zombies que si la bataille semble trop facile. Une autre option est de se préparer à ce que l'ennemi ne veuille pas tuer le groupe, mais plutôt le capturer, ou simplement lui voler ses affaires.