14 votes

Les gardiens de l'esprit peuvent-ils affecter les ennemis à travers les murs ?

Nous venons d'assister à un scénario dans lequel l'ennemi a installé un "piège mortel" avec des fentes pour les flèches couvrant un couloir, ce qui lui permet d'entrer, de tirer et de sortir, sans entrer dans le couloir. Ce qui était bien en soi, jusqu'à ce que mon clerc traverse le couloir à toute vitesse, avec ses gardiens spirituels.

Le DM et moi en avons discuté, et d'après ce que nous savons, le sort ne nécessite pas de ligne de vue et n'est pas bloqué par les murs - il suffit d'être " à portée " pour obtenir les dégâts. J'ai donc anéanti une rencontre entière avec un seul sort de troisième niveau bien placé. En soi, cela ne semble pas trop OP - au niveau 5/6 un sort de troisième niveau est un investissement assez important ! Mais il semble toujours un peu étrange que je puisse le faire sans même la LOS.

Y a-t-il des règles que j'ignore ?

19voto

Miniman Points 139877

À moins qu'un sort AoE ne comporte une exception spécifique, il n'affecte pas les créatures à travers les murs. Pour déterminer le type de sort Gardiens de l'esprit est, nous avons ce qui suit :

Les sorts qui créent des cônes ou des lignes d'effet qui prennent naissance à partir de vous ont également une portée de self, indiquant que le que le point d'origine de l'effet du sort doit être vous (voir "Zones d'effet" plus loin dans ce chapitre).

Gardiens de l'esprit a :

Gamme : Soi-même (rayon de 15 pieds)

donc il entre clairement dans cette catégorie. La règle importante ici se trouve à la page 84 des Règles de base du joueur (page 80 si vous avez une ancienne version des règles de base PDF), dans la section Zones d'effet :

L'effet d'un sort s'étend en lignes droites à partir du point d'origine. Si aucune ligne droite non bloquée ne s'étend à partir du point d'origine à un endroit situé dans la zone d'effet, cet endroit n'est pas incriminé. d'effet, cet endroit n'est pas inclus dans la zone du sort. Pour bloquer une de ces lignes imaginaires, un obstacle doit fournir une couverture totale, comme expliqué au chapitre 9. couverture totale, comme expliqué au chapitre 9.

Donc si une créature a une couverture totale depuis le point d'origine, elle n'est pas affectée par Gardiens de l'esprit .

Cependant Dans ce cas, les cibles peuvent être affectées si elles se trouvent directement derrière la fente de la flèche.

Une cible couverte aux trois quarts bénéficie d'un bonus de +5. à la CA et aux jets de sauvegarde de Dexterity. Une cible est à trois quarts couverture si elle est couverte aux trois quarts par un obstacle. par un obstacle. L'obstacle peut être une herse, un flèche fendue ou un tronc d'arbre épais.

Donc, si les ennemis sont derrière les fentes des flèches, ils ont une couverture de trois-quarts plutôt qu'une couverture totale, et ils peut être affecté par Gardiens de l'esprit .

Il existe un autre problème potentiel avec cette stratégie, mais il a été abordé dans l'article suivant este question.

1 votes

Si vous courir à travers un couloir, l'ennemi n'a jamais entre la zone, et pourrait ne pas commencer son tour à cet endroit.

0 votes

@Andras J'ai pensé à aborder cette question, mais il s'agit d'un problème distinct et nous avons déjà une question à ce sujet.

2 votes

Je ne peux pas être le seul à m'être interrogé sur cet aspect de la question.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X