Les objets qui tombent infligent des dégâts déterminés par la taille et non par la distance de chute.
Les kobolds ailés se servent des objets tombés comme d'une arme. Notez dans la description que les dégâts ne changent pas en fonction de la hauteur de la pierre :
Rock Dropped. Attaque avec une arme à distance : +5 pour toucher, une cible directement sous le kobold. Touché : 6 (1d6 + 3) dégâts de matraquage.
Vous noterez également que les géants, qui sont tous des créatures énormes, infligent les mêmes dégâts de base avec un rocher de la taille d'une créature énorme - 4d10. Les tréteaux, également des créatures Énormes, utilisent les mêmes dégâts de base pour un rocher. Cela signifie que les dégâts infligés par le poids du rocher lui-même sont de 4d10 (les différents bonus de Force tiennent compte de la force utilisée pour lancer le rocher). Enfin, il n'y a certainement aucune règle qui stipule que toute arme, improvisée ou non, inflige des dégâts en fonction de la distance à laquelle elle tombe en premier. Cela inclurait un corps... comme, par exemple, un ours. Nous pouvons donc conclure que c'est la taille de l'objet qui tombe qui est le facteur déterminant. Ceci est confirmé par le piège du toit qui s'effondre - la quantité de dégâts infligés ne dépend pas de la distance à laquelle le toit tombe avant de toucher le personnage, mais de la quantité de toit qui tombe (en supposant qu'il s'agit d'une section de toit de 1,5 m x 1,5 m).
Si nous traitons les objets qui tombent comme des armes, l'échelle des dégâts devient assez simple. La règle standard est qu'une arme gagne un dé de dégâts à chaque fois qu'elle augmente de catégorie de taille, et qu'elle perd un dé de dégâts à chaque fois qu'elle diminue de catégorie de taille. À ce stade, il est nécessaire de jouer aux devinettes, car il n'est jamais explicitement indiqué dans quelle catégorie de taille se trouvent les rochers lancés par les créatures Énormes, mais compte tenu des hypothèses faites jusqu'à présent et des éditions précédentes, on peut parier sur la catégorie Moyenne.
Notre table de dommages improvisée ressemblerait donc à quelque chose comme ceci :
\begin {array}{ll} \rlap { \text {Dégâts causés par la chute d'un objet}} \\ \\ \text {Taille} & \text {Dégâts} \\ \hline \text {Tiny} & 2 \text {d}10 \\ \text {Petit} & 3 \text {d}10 \\ \text {Moyen} & 4 \text {d}10 \\ \text {Grand} & 5 \text {d}10 \\ \text {Huge} & 6 \text {d}10 \\ \text {Gargantuan} & 7 \text {d}10 \\ \end {array}
Cette table est-elle parfaite ? Non. D'après cette table, les rochers lâchés par des créatures de taille moyenne ou plus petites devraient faire environ 11 (2d10) points de dégâts, et au lieu de cela, nous voyons environ 6 pour le kobold ailé. Si nous demandons un jet de sauvegarde de Dextérité pour la moitié des dégâts, cependant, la production de dégâts tombe bien en ligne. En utilisant le toit qui s'effondre comme base, le DC pour un objet tombant sous l'effet de la gravité serait de 15.
Dans ma campagne personnelle, je suis légèrement plus paresseux que cela, optant pour une règle de 2/4/6/8d10 - mais c'est la table que j'ai trouvée après la première fois qu'un personnage a essayé de s'utiliser comme arme de tir. J'ai également une règle permanente selon laquelle les dégâts indiqués ne s'appliquent que si l'objet/le personnage est tombé d'au moins 30 mètres, de sorte que, par exemple, le sorcier gnome fou qui n'arrête pas de sauter de son cheval volant inflige 4d10 dégâts supplémentaires (version table paresseuse) s'il touche, mais subit 10d6 dégâts.
4 votes
La page que vous citez provient d'un wiki de D&D 3.5e, et n'est probablement pas du tout pertinente pour D&D 5e.
0 votes
@doppelgreener Je n'étais pas sûr de l'édition de la page wiki. J'espérais que les dégâts de chute de base du 5e étant un D6, c'était le point de départ le plus probable pour une règle maison. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas non plus si c'est le cas, mais c'est le cas.