Je suis un nouveau GM. Plusieurs de mes PJ aiment vraiment l'artisanat, la fabrication de potions et l'exploitation des ressources et ont des constructions bien adaptées à ces activités. Dans le passé, j'ai voulu récompenser leur enthousiasme à chercher de nouveaux matériaux et à les utiliser de manière cool, donc j'ai fourni beaucoup de matériaux intéressants sur la carte et dans les monstres qu'ils tuaient. Cependant, ces activités d'exploitation des ressources et d'artisanat prennent de plus en plus de temps. Ces processus se sont également transformés en un grand nombre de feuilles de calcul partagées, permettant de suivre ce que nous avons, où le trouver, ce qu'il fait et combien de temps l'artisanat utilise.
A ce stade, je cherche à réduire cette activité car elle devient fastidieuse à planifier et à présider, sans compter que notre barbare et notre sorcier n'ont pas grand chose à faire lorsque nous passons toute la journée autour d'un chaudron à préparer des potions. Ils sont bons joueurs et profitent tous deux de l'approvisionnement en produits artisanaux. Cependant, ils se retirent visiblement pendant la partie artisanat des sessions.
Cependant, je ne sais pas vraiment comment sortir de l'état actuel des choses sans bouleverser nos connaissances préétablies sur l'artisanat. Par exemple, puisque les PJ savent déjà qu'il y a un minerai X sur une montagne Y (ou une herbe X dans le jardin d'un PNJ, ou un monstre x a y sacs de poison qui peuvent être utilisés pour augmenter z flèches spéciales... etc. etc. etc.), je ne peux pas vraiment les empêcher d'aller au bon endroit pour chercher ce qu'ils veulent ou de passer une journée à le collecter et à le transformer en objets ou potions. ), je ne peux pas vraiment les empêcher d'aller au bon endroit pour chercher ce qu'ils veulent ou de passer une journée à les rassembler et à les transformer en objets ou en potions. De plus, je ne veux pas miner l'investissement considérable qu'ils ont fait en apprenant à connaître tous ces matériaux, surtout après les avoir introduits dans la carte.
J'ai essayé :
- Laisser les choses se dérouler à leur propre rythme dans le jeu. Par exemple, lorsque les PC ont utilisé 3 jours pour extraire du quartz dans les montagnes sur le chemin du Plot Village, mon attaque démoniaque s'est produite sans eux le jour que j'avais prévu. Leur mission est devenue d'enquêter sur l'attaque et de retrouver les agresseurs, mais le groupe était irrité parce qu'ils disaient qu'ils ne pouvaient pas savoir que l'attaque était imminente.
- Affecter des DC de plus en plus élevés à des zones dont ils ont déjà récolté les ressources. Parfois, cela fonctionne ; parfois, lorsqu'ils sont vraiment déterminés à obtenir l'objet, ils se reposent longuement et recommencent à chercher le lendemain - rincer et répéter jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent.
- Lier les intrigues aux histoires des joueurs, et demander plus directement aux joueurs, lors des contrôles de groupe, quels types d'aventures les intéresseraient. Je me suis demandé s'ils ne fermaient pas parce qu'ils n'étaient pas intéressés par les accroches de l'intrigue, mais ils disent qu'ils sont investis (et j'essaie VRAIMENT de planifier des aventures significatives) et qu'ils veulent simplement obtenir de meilleures choses avant de faire l'intrigue...
TLDR : comment puis-je décourager gentiment les joueurs de passer beaucoup de temps à cultiver des ressources ou à fabriquer des objets sans limiter leur action ? Les deux PJ qui font de l'artisanat aiment vraiment ça, mais nous passons systématiquement la moitié de chaque session, plusieurs jours de jeu et quelques e-mails de suivi par session à faire des activités liées à l'artisanat, et ils donnent la priorité à la collecte de ressources plutôt qu'à l'intrigue du jeu.
- Comment puis-je rééquilibrer cela ?
- Quels sont les stimuli que je peux utiliser ?
- Quels sont les moyens constructifs d'entamer une conversation avec eux sur la réduction de l'artisanat ?