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Pourquoi les Solars sont-ils si puissants par rapport aux autres Outsiders dans D&D ?

En parcourant un certain nombre de livres de D&D qui présentent le Solaire, j'ai remarqué qu'il fait partie des monstres les plus puissants du livre, souvent seulement égalé en niveau et en puissance par des monstres comme la Tarrasque. Si vous les comparez aux autres Externes de haut niveau, il n'y aura pas beaucoup de concurrence si on les oppose les uns aux autres, comme par exemple, un Pit Fiend en 3.5e n'est pas de taille face à un Solar. Cela semble être cohérent à travers un certain nombre d'éditions et perdure jusqu'à ce jour.

Je me demande s'il y a une raison pour que le Solaire soit l'un des êtres les plus méchants des livres ? Est-ce que cela est basé sur les équivalents historiques des Monster Manuals (grimoires qui détaillent comment invoquer les démons, dont certains mentionnent de ne jamais essayer d'invoquer les anges parce qu'ils vous démoliraient le visage) ? Ou y a-t-il une autre raison pour laquelle les Solars sont systématiquement les monstres les plus redoutables de Donjons et Dragons ?

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KorvinStarmast Points 137583

Réponse courte

  1. Il s'agit d'une tradition, depuis l'introduction de cette créature en Dragon Magazine n°64, 1e édition d'AD&D, et par la suite Manuel des monstres II . (Beaucoup de choses sont reprises d'une édition à l'autre).

    A Solar est le plus puissant des esprits La plupart du temps, elle sert directement une grande divinité d'alignement bon, en tant que maréchal, intendant ou autre fonction similaire. En de rares occasions, on trouvera un solar assistant une divinité de moindre importance. Il existe au moins 24 solars. Ils peuvent aller dans n'importe quel plan, mais ne le font qu'au service de leur divinité. ( MM 2 p. 111 & Dragon #64 p. 11).

  2. Feature Creep. Au fur et à mesure que des suppléments sortaient pour l'édition originale d'AD&D, les nouvelles choses avaient tendance à être "plus cool/meilleures" que les anciennes" - ceci est également vrai dans les livres et suppléments des éditions plus récentes. Les démons et les diables étaient des "vieux trucs" du manuel des monstres de 1977, et les Solars (les esprits les plus puissants et opposés aux démons et aux diables) sont arrivés en 1982 (Dragon #64) et 1983 (Manuel des Monstres II).

    ( Dragon 64, p. 10). Dans le dernier numéro, cette rubrique s'est présentée avec les Devas, le proverbial bras droit des forces du Bien. Dans la même veine, voici deux puissances encore plus puissantes qui servent fidèlement les divinités des plans extérieurs supérieurs, les Planetars et les Solars. Tremblez, hordes des ténèbres, à la seule mention de ces exemples brillants des Hôtes de la Justice et de la Liberté, les Grands Serviteurs du Bien ! -- ©1982 E. Gary Gygax. Tous droits réservés. Dragon #64 Août 1982. --

  3. Comme pour les diverses mythologies, divinités et panthéons intégrés au jeu, l'adaptation d'un type d'ange d'inspiration judéo-chrétienne a pris quelque chose de déjà connu et l'a adapté au jeu. (Notez que le dieu chrétien n'est PAS dans le jeu). Ces êtres puissants et bons servent n'importe quelle divinité bonne déjà en place dans le jeu.

    • L'œuvre originale reprenait la forme angélique archétypique des anges dans l'art et la culture eurocentriques : longs cheveux, ailes, longue robe blanche. (Vrai dans Dragon #Article 64 et MM 2 et pour Deva dans Dragon #63 p 6-7. Ailes angéliques, bon alignement, mais cheveux courts ?)
    • Le bras droit d'une divinité, un être surnaturel situé un cran en dessous d'une divinité. C'est ce que sont les archanges dans la mythologie chrétienne. Remplacer ça par le solaire vous donne l'esprit le plus puissant (Et regardez combien de temps ce modèle a duré : voir les archanges dans les Diablo série de jeux vidéo ...)
    • Les archanges d'antan envoyaient en enfer le diable (qui était autrefois un archange) et tous ses subalternes - il faut qu'ils soient vraiment durs à cuire pour faire ça. Faire des Solars "l'esprit le plus puissant" correspond au modèle dont ils sont issus.
    • Des anges ont été proposés, mais n'ont finalement pas été inclus dans les livres publiés, même si un article sur les p. 32-33 de l'article sur les Dragon #Le n°17 note explicitement les racines judéo-chrétiennes de D&D. 1
  4. Les parallèles avec le Chœurs d'anges de la croyance et de la tradition chrétiennes (la mythologie si elle est vue de l'extérieur de la religion) est un changement de peau pour arriver à "similaire mais différent".

    • Il y a très peu d'Archanges, tout comme il y a "24 Solars connus".
    • Les petits anges servent les archanges, tandis que les planétars et les devas sont subordonnés aux solars.
    • Ailes, robes, vol. Bien que ce ne soit pas un copier-coller direct, c'est reconnaissable, et suffisamment différent pour traiter à la fois de la culture et de l'histoire. tabous (voir ci-dessous) et ajoute un ensemble équilibré d'êtres surnaturels absents des plans d'existence. (PHB 1e p. 121).

Réponse plus longue

  1. Le découpage et le collage d'anges (chrétiens), comme cela a pu être fait pour certains diables et démons, n'a pas pu être fait pour deux raisons.

    • Le premier est le tabous du temps. (voir ci-dessous)
    • Le second est le jeu avait déjà promu un paradigme multithéiste depuis la publication de Dieux, demi-dieux et héros (OD&D supplément 4, 1976) et Déités et demi-dieux (supplément AD&D 1e). Les démons n'avaient pas besoin d'être re-skinnés. Un re-skin adapté au jeu de l'Ange et de l'Archange a résolu les deux problèmes.
    • On peut rappeler qu'à l'origine Balor (démon) était appelé Balrog et Type VI ( Magie eldritch ) lors de sa première introduction. Il a dû être modifié (re-skinné ?) en raison d'une pression extérieure : la succession de Tolkien. Dans le cas d'Angel, le changement d'apparence a eu lieu avant la publication.
  2. (Légère digression) Un exemple des types d'activités culturelles que l'on peut trouver dans le monde. tabous que Gygax et ses amis ont dû affronter dans la culture contemporaine qui les entourait : dans les films des années 50 et 60, on ne voyait presque jamais quelqu'un incarner le personnage de Jésus-Christ et voir l'acteur montrer son visage à l'écran. ( Ben Hur est un exemple). Ce tabou a fini par être brisé, mais des spectacles tels que Jésus-Christ Super Star y La dernière tentation du Christ a fait l'objet de critiques de la part de groupes chrétiens de diverses dénominations, notamment la plainte relative au "visage de Jésus". (Perdu dans une longue liste de plaintes.) Je me souviens avoir lu cette tempête de feu quand j'étais adolescent, alors qu'il s'agissait d'un conflit culturel contemporain. Gygax était conscient de la mer culturelle dans laquelle ils nageaient, et, il ne voulait pas non plus mélanger sa religion et ses affaires. (1) D&D a reçu sa part de vitriol de la part de sources chrétiennes.

  3. D&D a été influencé par une variété de littérature, d'histoires, de mythes et de légendes, et s'est enrichi de nombreuses sources au fur et à mesure de son développement. Les auteurs ont été influencés par le christianisme occidental de base, la civilisation et les points de contact culturels. D&D a été construit à l'origine sur un châssis européen médiéval / de l'âge des ténèbres :

    J'aime beaucoup la période médiévale, l'âge des ténèbres en particulier. Nous avons commencé à jouer à cette période parce que j'avais trouvé des figurines appropriées. J'ai commencé à concevoir des règles où ce que portait la figurine en plastique était ce qu'elle avait. S'il avait un bouclier et pas d'armure, alors il avait juste un bouclier. Bouclier et demi-armure = règles de demi-armure ; figurine entièrement armée = règles d'armure complète. J'ai également établi des règles pour les armes. - Gary Gygax

  4. La chrétienté, en tant que modèle culturel, était l'état de l'Europe à l'époque des croisades. (Note, les Société des Châteaux et Croisades était le club de wargames qui organisait des batailles de figurines médiévales sur table. (Voir l'intro à Les hommes et la magie p. 3)).

  5. Les principales références culturelles de la chrétienté intégrées à D&D depuis son origine incluent :

    • Les fiefs des clercs (lorsqu'ils atteignent le niveau de patriarche) prélevés dîmes (Les utilisateurs de la magie et les seigneurs prélèvent des taxes)
    • Paladins influencés par Oiger le Danois, Sir Galahad, Sir Lancelot (dont le dernier a guéri un adversaire tué lors d'une joute par imposition des mains).
    • Le sort de résurrection des morts ramène les gens à la vie (cf. Lazare ressuscité des morts, et les légendes des apôtres faisant de même).
    • Clercs et Paladins influencés par les Chevaliers Hospitaliers / Templiers de l'époque des Croisades.
  6. L'ajout d'un archétype surnaturel (les anges et les archanges), même s'il s'agit d'un remaniement des symboles et de la mythologie chrétienne standard, n'est (a) PAS une surprise et (b) correspond au thème du jeu. Cela a également servi à équilibrer les démons et les diables déjà présents, et à étoffer les plans d'existence supérieurs. (Voir l'annexe IV du PHB original, à la page 121). Les occupants des plans maléfiques étaient bien pris en compte, les plans bien alignés ... pas tellement, même si cela a été proposé dans Dragon #17 en 1978. 1

  7. Enfin, Gary Gygax a été un chrétien de longue date. Le fait qu'il ait intégré des anges dans un jeu plein de surnaturel est cohérent avec les thèmes fondamentaux tissés dans le jeu avant même sa première version. Le fait qu'il les remette en scène pour traiter des tabous est lié à son conflit interne entre son jeu et toute influence chrétienne manifeste sur celui-ci.

    Gary Gygax en a parlé plus tard dans sa vie. Au GenCon Indy 2007 Gary a participé à un débat organisé par la Guilde des joueurs chrétiens sur le thème "Le christianisme et les jeux" :

    Gygax s'est décrit comme un chrétien, mais pendant une grande partie de sa vie, il a été réticent à discuter de ses croyances, invoquant la crainte de nuire à la réputation du christianisme en raison de son lien avec la panique morale que certains associent à D&D, pour expliquer pourquoi il n'a pas été plus loquace sur sa foi.

    "J'étais réticent à dire le fait, vous savez, que j'étais chrétien, principalement parce que j'avais peur de donner une mauvaise réputation au christianisme parce que je faisais D&D. Alors je l'ai fait, j'ai gardé la bouche fermée. Mais j'ai juste décidé que non, je ne ferai plus ça."


1 ( Dragon #17, p. 32-33 ; août 1978 ; Stephen Dorneman) :

Sur Magie eldritch Gygax et Blume ont donné aux infâmes maîtres de donjon une pléthore d'êtres surnaturels immensément mauvais et incroyablement puissants, les démons. Un ajout utile et logique à Donjons et Dragons, et juste ce qu'il faut pour détruire le château de cet arrogant douzième niveau. Sur Dieux, demi-dieux et héros un DM peut dessiner à des fins d'intervention divine cet être pratiquement omnipotent particulièrement adapté à son univers. Mais il manque encore quelque chose dans cette panoplie de créatures d'un autre monde. Il faut des êtres puissants, mais pas omnipotents, qui seraient au service des bons dieux. Et ainsi, en accord avec la tradition judéo-chrétienne de D&D, proposent la création d'une nouvelle classe d'êtres surnaturels, les anges.

Les anges, contrairement aux démons, ne doivent apparaître sur Terre qu'avec une mission particulière, une manifestation de la volonté d'un dieu. Ils peuvent apparaître en réponse à une prière (avec une chance de réponse de 1% par niveau de clerc), s'ils sont invoqués par divers artefacts sacrés, en tant que gardiens de certains sanctuaires ou reliques sacrés, ou selon le bon vouloir des dieux.(/snip le reste de l'article)


Cette réponse à la question initiale est venue avant Le Tome des Ennemis de Mordenkainen était publié. La réponse de @illustro couvre ce terrain.

20voto

SSteve Points 2646

Les Solars ne sont pas apparentés aux démons de la fosse.

Les Solars sont des anges, ou aasimon des êtres de bonté et de service génériques créés et investis de pouvoirs par les dieux mais indépendants d'eux. Ils n'ont pas d'équivalent canonique dans la Loi, le Chaos ou le Mal. Ils sont si puissants parce qu'ils sont les plus hauts serviteurs non-proxy, non-avatar des dieux eux-mêmes. Les planétars et les devas (astraux, monadiques et movaniques) sont d'autres membres de ce groupe.

Les démons de la mine sont en fait plus forts que leurs homologues d'alignement bon.

Les choses qui se rapprochent le plus d'exemplaires du niveau d'un démon ou d'un balor sont les archontes du trône CR 15, les léonals CR 12 et les tulani CR 18. Il y a là un écart de puissance suffisant pour qu'en l'absence d'un archonte bien placé parole d'honneur le bon outsider en question va passer une très mauvaise journée.

Qu'en est-il de la version pré-3.5 ?

Dans la 2e édition, la force approximative de ces êtres était parfois radicalement différente, les eladrins tulani étant les plus puissants et les balors et ultroloths juste en dessous. Les démons de la fosse venaient ensuite, puis les léonals et enfin les archontes du trône, qui n'étaient pas considérés à l'époque comme la caste supérieure des archontes. Cependant, les solars, qui étaient

absolument les plus puissants serviteurs des bonnes divinités des plans supérieurs.

étaient toujours plus forts que tous ceux énumérés ci-dessus. Ainsi, alors que la conversion de la 3e édition a réussi à rendre un très mauvais service aux tulani et aux ultroloths, la position des solars n'a jamais été remise en question, car ils sont aussi puissants que les dieux qui les créent et les investissent le souhaitent.

10voto

illustro Points 25594

Les démons de la fosse ne sont pas la comparaison appropriée aux Solars, les archidémons de l'enfer le sont. De même, il existe maintenant un démon équivalent à comparer au Solaire, le Molydeus.

Suite à la publication du Tome of Foes de Mordenkainen, l'équivalent des Solars pour les Outsiders en 5e a maintenant été publié, le Molydeus.

Les solars sont décrits comme :

A Solar est le plus puissant des esprits L'omnipotent est une personne qui sert directement une grande divinité d'alignement bon, généralement en tant que maréchal, intendant ou autre fonction similaire. En de rares occasions, on trouvera un solaire au service d'une divinité de moindre importance. Il y a au moins 24 solars. Ils peuvent aller dans n'importe quel plan, mais ne le font qu'au service de leur divinité.

Pour les démons, le Molydeus est l'équivalent, il est décrit comme suit :

Le site le plus impitoyable et dangereux des démons - Plus redouté que le redoutable balor, le molydeus parle avec l'autorité du seigneur démon qu'il sert et applique la volonté de son maître.

Les deux sont classés comme des créatures CR21, et on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient tous deux égaux au combat.

Le Tome of Foes de Mordenkainen a également publié des blocs de statistiques pour les Archidévins. Les Archidévins comprennent :

[...] les différents seigneurs, les nobles qui leur doivent fidélité, et quelques exilés et bannis tombés en disgrâce.

Les Archdevils ont des notes de CR allant de 16 à 26. Zariel en particulier est la meilleure comparaison que nous ayons car elle est décrite comme :

Autrefois un ange puissant chargé de surveiller les marées de la guerre du sang, elle a succombé à l'influence corruptrice de l'avion et est tombée en disgrâce.

Son CR est de 26 (le prochain plus élevé des Archidévins stat'ed des MTF est le Geryon CR22).

7voto

Evil Activity Points 632

Il y a un thème dans 1e que les plans inférieurs sont peuplés (par exemple, les 666 couches de l'abîme) tandis que les plans supérieurs le sont moins. S'il doit y avoir un "équilibre des forces", il s'ensuit que les unités moins nombreuses des plans du Bien doivent être individuellement plus puissantes que celles des plans du Mal.

Ainsi, un solaire n'a pas besoin d'être plus puissant qu'un démon, il doit être plus puissant qu'une bande de démons.

1voto

Dale M Points 183702

Cela a probablement plus à voir avec les origines judéo-chrétiennes des monstres concernés.

Les Solars sont des archanges et les instruments directs de Dieu. Les démons et les diables sont des anges déchus, des âmes perdues et les suppôts de Satan. Les références bibliques décrivent les archanges comme les seconds après Dieu en termes de puissance et de majesté. Lucifer est un archange déchu et la comparaison correcte n'est donc pas solaire à pit-fiend mais solaire à Asmodée.

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