Vous devriez vraiment demander à être impliqué dans tout chuchotement secret entre joueurs. Si vous les laissez parler ensemble, cela signifie que vous manquez des informations qui pourraient être pertinentes pour vous. Imaginez, par exemple, que quelqu'un les écoute aux portes et parle en Halfling... il devrait savoir ce que les joueurs ont dit, mais vous ne le savez pas et leur demander un récapitulatif ou dire "je veux écouter cette fois" serait vraiment suspect.
Si vous êtes simplement là par défaut, vous obtiendrez toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour votre histoire et personne ne se méfiera.
Regardez également le type du jeu. Le fait que les joueurs gardent des secrets les uns pour les autres n'est pas l'approche habituelle de D&D, puisque l'hypothèse par défaut est qu'il s'agit d'un groupe de personnages qui se font confiance. À moins que la méfiance entre les joueurs ne soit un élément clé de votre jeu, celui-ci risque de vous coûter plus que ce qu'il vous rapporte. La plupart du temps, vous attendrez qu'une conversation secrète se déroule, pour la terminer par "Ok, je vais tout récapituler au groupe maintenant", ce qui ne fait que faire traîner les choses en longueur.
Et enfin, si vous faire si le secret est bien gardé, que vous jouez par chat et que vous êtes prêt à faire quelques recherches, vous pouvez ajouter un niveau supplémentaire de cool en recherchant un outil en ligne qui traduit le texte, avec une clé secrète pour le reconvertir. Ensuite, vous pouvez partager différentes clés pour différentes langues et communiquer dans le canal principal. Seules les personnes qui possèdent la clé de langue peuvent lire le texte, mais les parties non verbales peuvent toujours se faire dans la langue commune. Cela entraîne une légère surcharge en raison des étapes supplémentaires de copier-coller, mais cela signifie que les personnes présentes mais ne comprenant pas la langue ont toujours quelque chose à faire (en tant que joueurs) et obtiennent toujours l'information. non-verbal des indices que vous obtiendriez normalement en regardant des gens parler dans une langue que vous ne comprenez pas.
Vous pourriez avoir des lignes comme : John regarde son compagnon nain pendant un moment, puis se retourne vers les deux Elfes. Il parle dans son accent elfique. "Agfdkd fhdjkfg artuih sdfouidfg weriuhwer afwitre ?"
Si vous aimez le secret et le dialogue entre personnages, les devinettes que cela génère peuvent être très amusantes pour les joueurs.