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Comment déterminer la sapience des monstres ?

Quand je suis DM (5e D&D), j'ai tendance à traiter toute créature sans langue comme bestiale dans son comportement (surtout en combat), surtout si elle a un score d'intelligence de 5 ou moins. Cela n'a jamais été un problème pour moi, car en dehors du combat, mes joueurs étaient généralement heureux de traiter les créatures dangereuses comme des choses à détruire ou à raisonner (si possible). J'ai toujours eu l'impression que cela ne s'appliquait qu'au combat, car un mastiff a un INT de 3 et aucune langue connue - mais les chiens sont connus pour comprendre des ordres assez complexes avec des instructions.

Récemment, mes joueurs ont exprimé à plusieurs reprises le désir d'apprivoiser et de dresser divers monstres comme animaux de compagnie. J'ai tendance à autoriser les choses qui ne sont pas explicitement interdites dans les règles et je suis enthousiaste à l'idée des défis potentiels que " l'apprivoisement " des bêtes sauvages et des monstres pourrait apporter. Cependant, un joueur fait une fixation sur les animaux de compagnie draconiques et j'ai dû l'informer que les dragons sont sapides et qu'ils peuvent donc devenir amis ou esclaves (à moins qu'il n'ait une relation perverse en tête har har).

Cela m'a conduit à la question posée dans mon titre : Comment dois-je déterminer la sapience d'une créature ?

  1. Ma règle de l'INT>5 et de la connaissance d'une langue est-elle adéquate ?

  2. Y a-t-il un meilleur moyen ?

  3. Ou est-ce au cas par cas et influencé par l'histoire ?

Pour clarifier

Je veux dire par sapience qu'une créature dotée d'un niveau d'intelligence et de personnalité lui permettant d'avoir un sentiment d'identité et de comprendre que les autres ont une perspective différente de la leur et voient le monde différemment. C'est un concept difficile à transmettre, je veux juste savoir où tracer la ligne de démarcation entre ami et animal de compagnie.

  • Exemple. Quelle est la complexité des pensées d'un pseudo-dragon ? Il a un INT de 10, peut comprendre mais ne peut pas parler une langue, mais apparemment peut seulement transmettre des émotions comme la faim, la peur et l'affection. Est-ce qu'il contemple secrètement sa place dans le multivers ?

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Erik Points 77033

C'est probablement au cas par cas et influencé par l'histoire. Vous pouvez probablement trouver des exemples qui échouent à votre test dans les deux cas, mais cela semble être un bon point de départ. Mais honnêtement, je le ferais au cas par cas, au fur et à mesure que des situations se présentent où un joueur veut influencer une créature réelle dans votre jeu.

Prenons quelques exemples :

Ogres sont Int 5 et connaissent une langue ; selon vos critères, ce sont des animaux de compagnie. La plupart des gens les considéreraient comme sapides (mais à peine).

Trolls sont Int 7 et connaissent une langue ; ils seraient sapiens selon vos critères et la plupart des gens seraient d'accord.

Worgs sont Int 7 et connaissent plusieurs langues. Ils sont décrits comme des "montures", mais sont également connus pour se retourner contre leurs cavaliers s'ils sont maltraités.

De même, Loups d'hiver ont un Int 7 et connaissent plusieurs langues. Ils sont décrits comme des "compagnons", ce qui les rend probablement sensibles.

Votre Pseudodragon exemple a Int 10 et comprend les langues, mais ne peut pas parler. Il semble que sa capacité à communiquer ne soit limitée que par son corps, et non par son esprit. Ils semblent choisir consciemment de s'attacher aux gens et n'acceptent pas d'être maltraités. Je dirais que cela les rend plutôt sapides.

Remorazes ont Int 4 et ne connaissent pas les langues. D'après leur description, ils peuvent être formés pour devenir des gardes.

Mais alors, Ropers ont Int 7, ne connaissent pas non plus les langues. Ils ne semblent pas pouvoir être entraînés du tout. On ne sait pas s'ils sont sapiens, mais ils semblent certainement assez intelligents pour l'être.

Épouvantails ont un Int 10, comprennent les langues, mais ne parlent pas non plus. Ces choses sont "liées à la volonté de leur maître", donc malgré une intelligence assez élevée, elles ne sont probablement pas particulièrement sapides et elles peuvent être "entraînées" dans la mesure où elles font ce que leur maître leur dit de faire.

Mais alors Les horreurs de l'armée ont également Int 10 et comprennent les langues (mais ne les parlent pas). Mais ils sont clairement décrits comme étant "intelligents" et "loyaux" et peuvent interpréter vos ordres et agir selon vos intentions. Ils conçoivent également des tactiques. Il est donc clair qu'ils sont une forme de sapience.

Il semble donc que ni le fait d'avoir (ou de ne pas avoir) une langue, ni le fait d'avoir une intelligence de 5 ou plus ne soient des indicateurs clairs du caractère sapient. Certains types de créatures semblent plus susceptibles d'être sapides (humanoïdes, géants, dragons) et d'autres moins (constructions, bêtes, morts-vivants), mais il y a probablement des contre-exemples dans chaque type.

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