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Les personnages peuvent-ils préparer une action dont le déclencheur est "lorsque la cible cesse de bénéficier de l'Esquive et avant qu'elle n'utilise son action" ?

J'ai rencontré une situation avec une action prête qui, selon moi, va à l'encontre de l'esprit du jeu et peut-être des règles mais je ne suis pas sûr.

Je dirige un jeu de type homebrew. J'ai créé un PNJ "Bladesinger" auquel j'ai donné un objet magique, de sorte que lorsqu'ils font l'action "Esquiver", ils obtiennent plus de réactions. Il a défié le personnage de mes joueurs dans un combat et s'ils pouvaient se battre correctement pendant X rounds, il leur donnerait des informations.

Une fois qu'ils ont compris qu'il utilisait l'action Esquive à chaque tour et qu'il les frappait avec des réactions, ils ont trouvé l'action Prêt suivante : "Quand il ne bénéficie plus de l'Esquive et avant qu'il n'utilise son action, je veux brandir mon épée/jeter un sort/tirer une flèche".

Il était tard dans la session, ils avaient presque atteint le point où le combat allait se terminer de toute façon, et je ne pouvais pas vraiment voir où ils avaient techniquement enfreint une règle, donc je l'ai autorisé pour ce combat seulement. Je ne l'autoriserai pas pour les prochains combats et ce type et son objet magique ne reviendront peut-être jamais, mais l'action de mes joueurs était-elle légale ?

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Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "plus de réactions" ? Voulez-vous dire que le PNJ a accès à une plus grande sélection de réactions ? Ou voulez-vous dire qu'il peut avoir plusieurs réactions par tour ?

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C'est presque exactement comme les têtes réactives des hydres, mais elles ont toujours leur réaction normale pour lancer des sorts comme le bouclier.

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user-024673 Points 20149

Cela dépend de la façon dont vous considérez que le monde du jeu fonctionne.

L'esquive se termine au début de votre tour, si le PNJ effectue immédiatement l'action d'esquive, un certain temps s'est-il écoulé entre une esquive et l'autre ? À mon avis, le PNJ n'a jamais cessé d'esquiver. Même s'il l'a fait, je ne suis pas convaincu qu'il y ait un moyen perceptible de remarquer si quelqu'un est prêt à esquiver ou non.

Le deuxième problème que j'ai avec ce déclencheur est qu'il se déclenche à la fin de l'esquive. Les règles pour en train de préparer un état d'action :

D'abord, vous décidez ce que circonstance perceptible déclenchera votre réaction

Les tours n'existent pas pour les PC, il est donc difficile d'imaginer que la fin de l'esquive lorsque le tour du PNJ arrive est quelque chose qui peut être observé.

Dans l'ensemble, je trouve ce déclencheur trop technique, et ne prend pas vraiment en compte la façon dont le monde du jeu fonctionne. Je ne vois pas d'autre moyen de faire fonctionner l'action "ready" ici, sans le fiat du DM (plus sur ce point plus tard).

Je demanderais ce que le joueur recherche, ce à quoi il s'attend à ce que son PC réagisse. S'il donne une réponse mécanique à propos de tours ou d'actions, alors c'est un bon signe que son déclencheur n'est pas légal.

Quelles autres options le joueur avait-il ?

  • Un moyen simple de contrer l'esquive est de saisir la cible. La vitesse d'une cible grappinée est de 0, ce qui signifie qu'elle ne peut pas bénéficier de l'esquive. Comme elle utilise un test de grappin au lieu d'un jet d'attaque, elle n'a pas l'avantage de l'esquive.

  • De la même manière, vous pouvez utiliser la poussée pour les mettre à plat ventre, auquel cas l'avantage de l'esquive est contrebalancé par l'avantage lors de l'attaque de cibles à plat ventre à partir de 1,5 mètre.

  • Une autre option est de se mettre à l'abri des regards. Selon la situation, cela peut être plus ou moins facile. Si vous pouvez briser la ligne de vue (ou vous cacher), l'esquive ne donne pas d'avantage contre les attaques.

  • Dodge back. Il est clair que le PNJ aime l'esquive, peut-être qu'en esquivant en retour il sera obligé de changer de tactique ou que cela suffira à gagner son respect.

  • En tant que DM, vous pouvez autoriser certaines réactions intelligentes. Par exemple, vous pouvez préparer une action pour le moment où le Bladesinger attaque. Même si le PC peut être touché aussi, le Bladesinger doit s'engager pour attaquer, donc en tant que DM, il peut être juste de dire que le Bladesinger n'esquive pas en attaquant. Attendre d'autres distractions ou tendre un piège au Bladesinger peut également être acceptable pour vous, mais tout ceci n'est qu'une décision du DM.

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Les règles de flanc optionnelles annuleront également l'avantage de l'esquive.

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"Les tours n'existent pas pour les PC, il est donc difficile d'imaginer que la fin de l'esquive lorsque le tour du PNJ arrive est quelque chose qui peut être observé. -- Exactement. Le déclencheur, tel qu'il est utilisé dans la question, implique le jeu mécanique mais pas le récit lui-même. Les personnages-joueurs sont contrôlés par les mécanismes du jeu, mais ne peuvent pas les observer, et les déclenchements basés sur les mécanismes du jeu n'ont donc aucun sens.

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Cette question donne l'impression de se résumer à "est-il préférable de jouer D&D comme une bataille réaliste, ou comme un match de Magic : the Gathering avec des résolutions en pile et des déclenchements instantanés ?" Je ne suis pas sûr qu'il y ait une bonne réponse, mais je ne l'ai jamais vue exposée aussi clairement que vous l'avez fait. C'est très bien.

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Tiger Guy Points 4784

Il n'y a pas de temps entre les tours en soi. Si une créature esquive un tour et esquive ensuite le tour suivant, alors elle esquive continuellement. Donc votre décision serait incorrecte. Une créature qui esquive ne cesse jamais d'esquiver.

Vos joueurs essaient des méthodes peu orthodoxes parce que votre objet magique a cassé le système de jeu. Pour autant que je sache, la pierre de faîte du Cavalier Défenseur Vigilant de haut niveau est la seule caractéristique qui permet des réactions multiples par tour. Donc permettre des réactions multiples est une dynamique très puissante. C'est pourquoi les homebrews qui modifient l'économie d'action doivent être abordés avec une extrême prudence.

Vous n'avez pas dit ce qui permettait au PNJ de prendre ces réactions multiples, il est donc possible que votre objet magique permette simplement à une créature d'avoir un désavantage permanent, en gros une invisibilité améliorée qui ne permet que des réactions [multiples].

Cherchons aussi à savoir ce que vous autorisiez le PNJ à faire.

Organiser une action

Cela ne serait pas permis par une créature qui esquive, car l'esquive est l'action.

Attaques d'opportunité

Ceux-ci doivent être déclenchés. Je ne sais donc pas exactement ce que font les réactions multiples.

En résumé : C'est un désordre . Vous devriez faire tomber l'objet magique dans un puits sans fin et abandonner cette mécanique, sinon les joueurs vont chercher à tuer votre PNJ pour l'avoir pour eux.

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Où ont-ils dit que le PNJ menait une action ?

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Je suis un peu sceptique quant à l'idée que des réactions multiples sur un PNJ cassent le système de jeu. Tout d'abord, les PNJ ne sont pas des PC, et ils n'ont donc pas à obéir à l'économie du leveling. Un bon exemple est le Gobelin de CR 1/4, qui a essentiellement l'action de ruse de niveau 2 du Rogue. Un autre exemple serait les actions légendaires, qui ne sont pas du tout accessibles aux PC. Je ne pense pas que l'OP ait dit que le PNJ préparait des actions ou utilisait des attaques d'opportunité non plus (et faites attention à la terminologie des anciennes éditions). La mise en garde contre les changements dans l'économie d'action est un bon conseil.

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@Chris, ils n'ont pas dit quelles étaient les réactions, et comme il s'agit d'un terrain inconnu, j'ai choisi d'aborder 2 options.

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