L'idée avec cantrips c'est que ce sont les sorts avec lesquels le sorcier est le plus familier. Il les a utilisés/pratiqués tellement de fois qu'il peut utiliser les à volonté sans effort. Cela n'a pas beaucoup de sens qu'il puisse oublier l'un d'entre eux et en perfectionner un autre en un court laps de temps. Pour un effet permanent, je suis d'accord qu'il pourrait le changer pendant les temps morts.
Cependant, si votre joueur regrette vraiment l'un de ses choix et que vous n'avez pas l'intention de lui accorder un temps d'arrêt de sitôt, vous pouvez penser à une solution spéciale mécanicien ponctuel juste pour tenir compte de ce changement. Par exemple, il pourrait être possédé par le fantôme d'un ancien sorcier lors d'une rencontre et son esprit pourrait être altéré de façon permanente comme effet secondaire. Vous pouvez toujours ajouter d'autres effets secondaires amusants en guise de "prix" pour répondre aux souhaits du joueur, comme des visions étranges ou une magie plus instable (qui le blesserait toujours s'il manquait un coup critique).
Si votre joueur veut juste avoir la possibilité d'utiliser occasionnellement un des cantrips qu'il n'a pas, laissez-le faire. Juste faites-lui utiliser un emplacement de sort pour cela . Tout cantrip peut être raisonnablement utilisé comme un sort de premier niveau dans sa forme la plus faible. S'il veut utiliser une version plus forte du cantrip, faites-lui utiliser plus de slots. Vous pouvez examiner les dégâts qu'il infligerait par rapport aux sorts ordinaires pour décider du nombre approprié d'emplacements. S'il ne s'agit pas d'un cantrip de dégâts, un emplacement par amélioration devrait suffire.
Exemple personnel de jeu de rôle de cantrip :
Quand j'ai créé mon clerc, j'ai bien réfléchi aux cantrips qui auraient un sens pour mon background, et j'ai donc choisi Réparer comme l'un de mes cantrips au lieu de quelque chose qui s'avère habituellement plus utile (comme Lumière). J'ai également évité de prendre Guidance au premier niveau, car j'ai l'intention de le développer au cours de notre campagne en aidant et conseillant continuellement mes compagnons d'aventure. Si le changement d'un cantrip est plus qu'un changement de mécanique pour le PC et qu'il a un sens et contribue au roleplay, alors je le demanderais fortement. Sinon, je dirais que c'est s'aventurer dangereusement dans le domaine de la minimaxation.
Bien que je sois d'accord pour dire qu'être capable de changer un sort par niveau est mécaniquement sain, je ne suis toujours pas sûr qu'il soit adapté à une perspective de jeu de rôle. Peut-être un tous les deux ou trois niveaux. Mais je ne dirige qu'un groupe de bas niveau, où le temps entre les niveaux est relativement court. Si vos joueurs sont autour du niveau 10, cela pourrait être suffisant pour recycler un cantrip. Surtout s'ils voyagent entre des lieux éloignés, sans qu'il se passe grand chose sur la route. Le joueur doit absolument Jouez le rôle de l'activité Mais il ne manque pas de noter qu'il s'entraîne à utiliser le sort de son choix.
Sur cette note, une sorte de régime de formation pourrait être un mécanisme supplémentaire. Vous pourriez spécifier le nombre de points d'entraînement requis pour modifier un cantrip. Le joueur pourrait alors lancer le dé de votre choix à chaque fois qu'il s'entraîne (au maximum une fois par repos long) pour accumuler des points d'entraînement. Ou bien, il pourrait dépenser un emplacement de sort pour le faire, ce qui lui permettrait de dépenser tous ses emplacements de sort inutilisés avant son long repos. Plus il a de slots inutilisés, plus l'entraînement est rapide, mais il risque d'être "trop fatigué pour lancer des sorts appropriés" en cas d'embuscade surprise pendant le repos prolongé.
Le " utiliser des emplacements de sorts non dépensés Le scénario de "l'instant" s'adapte bien au jeu de rôle, aussi. Par exemple, si un joueur veut apprendre Rayon de givre (1d8 points de dégâts), il peut dire qu'au lieu de lancer un rayon de 1d8 points de dégâts, il lance 1d8 rayons de 1 point de dégâts. Après un nombre suffisant de rayons lancés, vous direz que le joueur a perfectionné le sort et peut désormais l'utiliser à volonté. Bien entendu, cela ne serait possible qu'avec les cantrips, les autres sorts étant "trop compliqués" ou "nécessitant trop d'énergie" pour être lancés sans dépenser un slot.