J'ai déjà essayé ?
J'ai essayé cette solution au problème que vous présentez ici à plusieurs reprises dans le passé. Je l'ai essayée avec trois de mes groupes à l'époque (il y a environ 4 ou 5 ans) avec plus ou moins de succès. Je l'ai également vue utilisée dans 2 des groupes avec lesquels j'ai joué, alors que je jouais encore principalement, et là encore avec des succès différents.
Est-ce juste ?
Je pense que c'est principalement spécifique au groupe. Certains des groupes que j'ai rencontrés ont vraiment aimé l'idée, tandis que d'autres l'ont pratiquement détestée. La vraie réponse ne se trouve pas sur le web mais dans l'esprit de votre MJ et des autres joueurs. Je leur demanderais vraiment, aussi poliment que possible, mais en demandant quand même les sur la façon dont ils voient les choses et à partir de là, je déciderai.
Vers quels problèmes pouvez-vous vous tourner ?
Je pense qu'avant tout, si tout le groupe n'est pas d'accord avec cette idée, cela peut vraiment nuire au sentiment d'unité du groupe. C'est difficile de planifier quelque chose avec un joueur, et puis quand un autre joue son personnage de planifier la chose à nouveau parce que le nouveau joueur ne sait pas ce qui a été prévu ou ce n'est pas son style ou quelque chose.
Plus que cela, les gens peuvent se sentir étrangers au groupe. La dynamique de groupe est quelque chose qui prend du temps à se construire, et chaque fois que vous ajoutez des joueurs, vous devez commencer à construire cette dynamique à partir de zéro. Cela signifie qu'une grande partie du temps de chaque session sera consacrée à recréer cette dynamique. De plus, comme certains des joueurs joueront les mêmes personnages à des moments différents, ils se sentiront encore plus aliénés lorsque la dynamique de groupe commencera à se former entre les personnages également. Si, avec un personnage, la dynamique est plutôt celle d'un maître et d'un subordonné lorsqu'il s'agit du joueur A et celle de BFF lorsqu'il s'agit du joueur B, la dynamique avec ces deux joueurs en prendra un coup et quelque chose semblera bloqué.
De plus, certains joueurs ont des préférences quant aux personnages qu'ils veulent jouer. Lorsque vous leur donnez ce qui est libre pour eux pour cette session, vous pouvez donner à une joueuse un type de personnage qu'elle n'aime pas. Cela peut se traduire par une mauvaise expérience de jeu pour cette joueuse en particulier et elle pourrait ne pas revenir (ou du moins pas avec le même enthousiasme).
Quels sont les avantages d'une telle configuration ?
Avant tout, cela libère le MJ de la nécessité de jouer ces PC. Nous ne voulons pas que le MJ ait des GMPC, et c'est le principal danger lorsque nous donnons des PC au MJ. Après tout, lorsque nous lui donnons ces PC, nous lui donnons en fait l'excuse d'avoir des GMPC.
Plus encore, nous libérons les autres joueurs de l'obligation de jouer ces PC, leur permettant ainsi de jouer leurs personnages de la manière la plus complète possible. Cela signifie une plus grande chance pour un grand jeu de rôle.
En outre, il ajoute des voix et des cerveaux au groupe lorsque certains joueurs (cerveaux) sont absents. Cela peut aider à résoudre des énigmes ou à persuader des PNJ, par exemple. Cela leur donne également à tous plus de temps pour réfléchir.
Ma solution actuelle
Comme je l'ai dit dans la première section, je n'utilise plus cette solution. Aujourd'hui, lorsque j'ai ce problème, je joue dans le format "Guilde des aventuriers". Cela signifie que quiconque vient à la session a le temps de jouer, et que chaque joueur a un personnage qui lui est propre. Cela permet d'éviter la plupart des dégâts sans pour autant sacrifier l'unité de la campagne.
La principale chose à garder à l'esprit, en utilisant cette solution, est que les aventuriers doivent être assez épisodiques. L'aventure doit se terminer lorsque la session se termine.
Et une fin
J'espère avoir réussi à vous aider un peu.
2 votes
Nous avons eu ce problème pendant un certain temps, puis nous sommes passés à une campagne très épisodique où nous étions des "gladiateurs" soumis à des défis bizarres pour le sport. Comme chaque match est indépendant, cela n'avait pas d'importance si des personnes différentes étaient présentes chaque semaine. (C'est aussi devenu intéressant parce que tout à coup les capacités quotidiennes sont devenues muy couramment utilisés)