J'ai un groupe de quatre joueurs de D&D 3.5, les classes sont : Magicien, Voleur, Barbare, et Swashbuckler, le niveau des joueurs est de 4 (ne pas avoir de guérisseur fait partie du jeu, pas de ma question).
Ma question porte sur le Barbare et le Swashbuckler. Ce sont tous deux des personnages de combat de mêlée, et ils remplissent le même rôle dans le groupe. Le problème est que le Barbare est tellement meilleur au combat que le Swashbuckler, que le joueur jouant le Swashbuckler se sent inadéquat et sous-puissant en comparaison, principalement parce que le joueur s'est plaint d'être totalement dépassé lorsqu'il fait des dégâts.
À titre de comparaison :
Le barbare manie une grande hache avec une force de 18, ce qui signifie que les dégâts qu'il inflige à deux mains sont de 1D12+6, et de 3D12+18 en cas de coup critique, sans compter que lors d'une attaque de puissance, il échange jusqu'à 5 bonus d'attaque contre deux fois plus de dégâts normalement, et trois fois plus en cas de coup critique - le barbare peut alors infliger une moyenne d'environ 20 dégâts par attaque sans coup critique (1D12+6+8). Sans compter qu'avec la rage, il peut infliger encore plus de dégâts, et a plus de points de vie que le Swashbuckler. Le maximum de dégâts que le barbare peut infliger sur une attaque avec un coup critique et à pleine puissance est de 66 (3D12+18+12), tandis que le minimum sans coup critique et sans puissance est de 7 (1D12+6).
Le Swashbuckler manie une rapière avec 12 de force et 20 d'intelligence (bonus racial), ce qui signifie que ses dégâts sont de 1D6+6, et de 2D6+6 en cas de critique. La portée de sa menace pour les critiques est de 18-20, ce qui fait qu'elles sont plus fréquentes, mais pas assez pour égaler les dégâts des Barbares - le Swashbuckler peut infliger en moyenne 9 dégâts par attaque sans critique (1D6+6). Le maximum de dégâts que le Swashbuckler peut infliger lors d'une attaque avec un critique est de 24 (2D6+12), tandis que le minimum sans critique est également de 7 (1D6+6).
Comme vous pouvez le voir clairement, le Swashbuckler est surclassé en termes de dégâts, puisque ses dégâts maximums sont inférieurs à la moyenne des Barbares. Oui - le Swashbuckler a beaucoup de compétences et plus de flexibilité en combat - y compris plus d'AC... Mais le joueur se sent totalement inutile lorsqu'il inflige des dégâts.
Devrais-je introduire des éléments pour aider à équilibrer cela ? Ou laisser les joueurs vivre avec les conséquences de leurs choix ? Si j'introduis des éléments d'équilibrage, doivent-ils être manifestes ou cachés ? Ou dois-je faire quelque chose de complètement différent, ou un équilibre entre les trois ? En d'autres termes, je demande conseil sur la situation.