"Supprimer" une sauvegarde n'est pas (explicitement) supporté par la mécanique.
Considérons d'abord ce que fait votre joueur. Lorsque son personnage se déplace de son plein gré dans une zone piégée, il fait le pari que ses réflexes pourront le sauver des ruses astucieuses mises en place par les poseurs de pièges. Pour voir des similitudes de ce style utilisé dans les médias, regardez ce clip du film Les Trois Mousquetaires de 2011 à partir de 0:40.
Cela dit, le joueur ne peut pas non plus demander un jet de sauvegarde.
Selon le PHB, les joueurs ne demandent normalement pas à faire des jets de sauvegarde.
Jets de sauvegarde,
Un jet de sauvegarde - également appelé sauvegarde - représente une tentative de résistance à un sort, un piège, un poison, une maladie ou une menace similaire. Vous ne décidez pas normalement de faire un jet de sauvegarde ; vous êtes obligé d'en faire un parce que votre personnage ou votre monstre est en danger. .
[...]
Un jet de sauvegarde peut être modifié par un bonus ou une pénalité situationnelle et peut être affecté par un avantage ou un désavantage, comme déterminé par le MJ.
Le mot clé ici est "normalement" - ils s'exposent volontairement au danger, et s'attendent donc à être sauvés. Cependant, ils n'ont pas le droit de vous en demander un si vous ne le voulez pas.
Cependant, les pièges ne peuvent pas toujours être évités
Cette question traite d'un problème similaire, mais cette fois-ci sous l'angle du métagaming. Je vais citer la liste des choses qu'un piège peut faire, cependant, autre que tentative pour vous nuire.
- plus de dégâts
- différents dommages
- des pièges qui vous piègent réellement
- alarmes
La première réponse à cette question est très bonne, je vous conseille donc de la lire. Cependant, notez qu'un piège qui déclenche une Mur de force ne propose pas de sauvegarde (piège n°3), et parfois lorsqu'il s'attend à déclencher un piège et que vous lui dites "Vous le faites, et rien ne se passe". (piège #4) -- parfois, que est plus effrayant.
Les pièges sont censés avoir des DC
Dans le DMG, la section sur les pièges dit :
Effets de piège
Le bonus d'attaque d'un piège, les points de sauvegarde pour résister à ses effets et les dégâts qu'il inflige peuvent varier en fonction de la gravité du piège. Utilisez le tableau des DC de sauvegarde et des bonus d'attaque des pièges et le tableau de la gravité des dégâts par niveau pour obtenir des suggestions basées sur trois niveaux de gravité des pièges.
Si vos joueurs le savent, et que leurs personnages s'y attendent, il n'est que juste de leur accorder une sauvegarde.
Les joueurs pourraient y prendre goût.
Notez que Les pièges sont nuls du moins selon un certain MJ en colère, et vos joueurs peuvent en fait ne pas aimer les pièges. Être capable d'être "plus malin" que ces choses grâce à son habileté, son talent ou sa force brute, et de contourner l'énigme que vous leur avez donnée, est quelque chose qu'ils pourraient apprécier.
Joueurs amour en contournant des sections entières de l'intrigue en sortant des sentiers battus. Je sais que je le fais. Et s'attaquer directement aux pièges peut sembler tellement "hors du commun" qu'on peut aussi le considérer comme hors des sentiers battus. Après tout, aucune personne normale et saine d'esprit ne déclencherait ce piège de son plein gré.
Cela dit, la suppression totale de la sauvegarde gâchera aussi un peu de leur plaisir, car c'était quelque chose pour lequel ils étaient censés être bons.
Les derniers leviers de contrôle
En tant que DM, si vous demandez un jet de sauvegarde, vous pouvez décider qu'un jet de sauvegarde doit être effectué :
- A une pénalité (+/- 2/5 habituellement)
- Avec avantage/désavantage
Si vous estimez que la situation justifie l'une ou l'autre, ou même les deux, alors n'hésitez pas à les appliquer. Toutefois, vous pouvez aussi, bien entendu, vous débarrasser du jet d'épargne, car c'est votre droit.