Les dépanneurs doivent comprendre que l'Ordinateur Ami serait jamais faire d'un clone un mutant
Je mets cette préoccupation en premier parce que si vous ne l'avez pas, je pense que les mutants en Paranoïa ne fonctionnent pas vraiment.
Les dépanneurs sont censés croire que les mutants sont rares, j'ai l'impression que décrire au groupe ce qui s'est passé est presque trop évident.
Cela peut en effet être évident. Le mutant se transforme soudainement en Torche humaine. Les dépanneurs l'abattent et ouvrent une boisson à bulles gonflables pour fêter ça. Le remplaçant du clone arrive et salue joyeusement son équipe. L'équipe sait que le dernier clone était un coco qui avait infiltré les rangs. Ce clone n'est sûrement pas un mutant.
Je pense que cette attitude devrait également conduire à un certain scepticisme initial à l'égard de certains des pouvoirs mutants les moins spectaculaires, plutôt qu'à une exécution immédiate. Ce qui nous amène à
Encouragez les joueurs à trouver une logique fallacieuse pour expliquer leurs pouvoirs mutants.
Pour les pouvoirs mentaux, le résultat peut être transmis, mais pour décrire les pouvoirs physiques et leurs éventuels effets secondaires (yeux brillants, etc.), comment faire pour que les autres joueurs ne voient pas trop qu'un pouvoir a été activé ?
Un dépanneur intelligent expliquera qu'il a des lentilles de contact R&D expérimentales ou qu'il a simplement une lueur dans l'œil après avoir tué un coco.
Mac-R-Thur-2 : Dis-moi, collègue dépanneur, je crois que tes yeux viennent de briller. Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez nous dire ?
Liste-R-Ine-6 : Ce sont mes lentilles de contact anti-hypnose expérimentales que j'ai reçues de R&D. Ce n'est certainement pas un pouvoir mutant.
Mac-R-Thur-2 : Ça me fait plaisir d'entendre que vous n'êtes pas un mutant. Mais attendez ! Je ne t'ai pas vu prendre des lentilles de contact pendant notre voyage en R&D. Es-tu autorisé à en avoir ?
Liste-R-Ine-6 : Bien sûr, c'était en vertu de la sous-section 94b, paragraphe 2 de nos ordres de mission. Vous l'avez mémorisé, n'est-ce pas ? Et je les ai installés pendant que vous aviez le dos tourné à R&D pour ne pas vous distraire de l'inspection de votre nouvelle arme.
Mac-R-Thur-2 : Une logique sans faille. Continuez !
En général, je fais en sorte que le nombre de clones qu'ils peuvent utiliser corresponde au nombre de clones qu'ils ont utilisés et au temps qu'il reste dans la session. S'il vous reste trois heures et qu'ils en sont au clone 4, laissez-les s'en tirer avec plus. S'il vous reste une demi-heure et qu'ils en sont au clone 2, augmentez vos critères de logique fallacieuse.
Laissez-les tirer sur les mutants quand c'est évident.
C'est Paranoïa après tout. Si les joueurs ne se sentent pas autorisés à tirer sur des mutants, ce ne sera pas aussi amusant.
Mac-R-Thur-2 : Citoyen Syn-R-Gy-1, pourquoi ta main est-elle en feu ?!
Syn-R-Gy-1 : Euh, je teste juste les nouveaux chauffe-mains de R&D ! [Et les chauffe-corps !
Mac-R-Thur-2 : Citoyen List-R-Ine, c'était dans les ordres que tu as mémorisés ?
Liste-R-Ine-6 : Non.
Syn-R-Gy-1 : Ouvrez le feu sur le traître mutant communiste !
Mais bien sûr, Syn-R-Gy-2 sera pas être un clone car Ordinateur Ami ne ferait jamais une telle erreur.