Je pense que tout ce que l'on peut dire ici est que oui, c'est un problème potentiel réel. Les dés peuvent être injustes, et s'ils le sont, vous ne pouvez pas vraiment l'éviter avec la technique du lancer, et cela faussera votre jeu.
Je pense que c'est assez rare avec les jeux commerciaux, mais je ne suis pas sûr que cela soit pertinent pour vos dés faits maison. Pour ce que ça vaut, ma copie de Small World a un dé en bois que j'ai fini par trouver légèrement injuste (sur la base de tests, il a un biais statistiquement significatif), donc si cela peut arriver avec des dés en bois fabriqués commercialement, je ne serais pas optimiste pour les dés faits maison.
Pour ce qui est de votre problème actuel, à savoir les premiers essais de jeu avec des dés personnalisés, je me contenterais personnellement d'utiliser des dés ordinaires avec une correspondance entre les chiffres et les faces de vos dés personnalisés. Si cela vous dérange trop, ou si vous en êtes au point où vous avez vraiment besoin de prototyper la conception réelle, je mettrais des autocollants sur de vrais dés (de préférence vierges - c'est plus facile, et ils sont probablement plus justes), plutôt que sur des cubes en bois, afin de savoir qu'ils ont commencé aussi justes que possible, et si les autocollants sont de la même taille et placés de la même façon sur toutes les faces, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter.
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Une chose à retenir à propos des dés, c'est que la façon dont vous les lancez peut avoir un impact important sur leur caractère équitable ou non, donc il ne faut pas se fier uniquement à la qualité des dés pour déterminer l'équité.
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En rapport : Utiliser des cauris comme dés .
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Les dés chargés ont une histoire vénérable dans les jeux d'argent : fr.wikipedia.org/wiki/Dice#Loaded_dice
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Puis-je vous recommander un voyage sur ebay pour des dés vierges et des feuilles d'autocollants imprimables ? J'ai déjà fait ça dans le passé pour des prototypes et c'est un moyen très bon marché d'avoir des dés à peu près corrects.
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Lancer des dés de façon à atténuer l'injustice (si possible, ce qui n'est pas vraiment le cas puisque modifier la façon dont vous lancez les dés ne fait qu'introduire une injustice différente) ne ferait que compenser le joueur qui compense pour les dés. Sans compter que les dés fabriqués à partir de matériaux non équilibrés finiraient par présenter différentes injustices, sans qu'il soit possible de les traiter toutes de la même manière.
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@xorsyst a raison. Amazon a 50 dés vierges pour moins de 10 $, c'est mon premier résultat, ebay en a 25 pour 3 $ en ce moment. Les autocollants sur ces dés sont votre meilleur pari pour l'équité des dés dans le prototypage, bien que votre modèle de production nécessitera une certaine attention quant à la façon dont vous avez l'intention de gérer l'équilibre, à moins que vous n'optiez pour les autocollants en production (pas vraiment recommandé) sans connaître les spécificités des faces, il n'y a pas grand chose de plus que nous puissions suggérer.
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Il me semble que la question qui se pose est la suivante : la marge d'erreur des dés physiques est-elle suffisamment importante pour fausser de manière significative les résultats des tests de jeu ? Vous êtes bien meilleur en statistiques que moi, mais mon sentiment est que, si la marge d'erreur n'est pas mince, vous pourriez avoir besoin d'utiliser un algorithme pour lancer le dé jusqu'à ce que vous puissiez obtenir des dés physiques équilibrés... Mais, la suggestion d'Andrew semble tout à fait judicieuse, car le marqueur magique sur des dés vierges n'affectera pas les jets.
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@DukeZhou Il suffit de gérer toutes les combinaisons de jets possibles, d'être conscient de la façon dont les choses se combinent, en fonction de la façon dont vos dés fonctionnent (difficile d'être plus précis sans connaître les faces) et de traiter chaque combinaison possible comme un résultat égal pour tester les mécanismes. Cela ne fonctionnera pas pour les jeux de test, mais vous obtiendrez les résultats nécessaires pour évaluer les effets des jets individuels.