J'ai mené une courte campagne 3.5 avec un sorcier, un paladin halfling avec une fronde, et un ranger avec le build d'archer. Le groupe ne manquait pas seulement d'un "bouclier de viande"... il n'avait aucun personnage de mêlée ! Cela a créé des batailles harassantes. Je n'avais jamais vu autant de mouvement dans un combat 3.5 auparavant. Finalement, j'ai donné au paladin un écuyer gnomique PNJ pour être son "porteur de bouclier" afin d'absorber quelques coups, mais honnêtement ? Tout ce que cela a fait, c'est de rendre les batailles moins intéressant.
Vous dites que c'est un "dilemme", mais je le vois honnêtement comme une "opportunité" ! Les combats avec ce groupe seront brefs. Les batailles prolongées favoriseront presque invariablement leurs adversaires. Il a été mentionné que la reconnaissance et la planification seront les meilleurs amis de vos joueurs. Donnez-leur la possibilité de définir les conditions d'engagement la plupart du temps. Ils auront l'impression d'être géniaux, en frappant rapidement de l'ombre. Vos joueurs ont l'air d'aimer l'intrigue, il est donc difficile d'imaginer qu'ils ne soient pas à l'aise avec ce style de jeu.
Cela présente également un avantage supplémentaire pour vous, le DM, en termes de création de rencontres stimulantes. Vous n'avez pas besoin de vous occuper des petits détails mécaniques, comme donner aux ennemis plus de HP ou un nombre d'attaques plus élevé pour rendre un combat plus difficile. Il suffit de leur ôter leurs avantages. Si la planification est leur plus grand atout, faites en sorte que les ennemis les prennent au dépourvu. Ou laissez-les planifier, mais rendez-leur la tâche plus difficile. Ce groupe aime les grands espaces pour sa maniabilité. Faites-leur prévoir de mettre quelqu'un à terre dans un espace étroit. Ils aiment les combats qui peuvent être menés rapidement. Mettez-les en position de défense, là où vous pouvez dicter le déroulement du combat. longueur de la rencontre.
Vous disposez d'une équipe suffisamment nombreuse et d'une maniabilité suffisamment importante pour pouvoir jouer avec la portée et la taille des batailles. Votre groupe ne peut pas être lié à un personnage "Défenseur" s'il n'en a pas dans son groupe. Réfléchissez à la manière de diviser les objectifs et à la façon dont votre groupe pourrait se répartir pour les atteindre. Ajoutez une sorte de bombe à retardement (littérale ou métaphorique) et vous obtenez la recette d'une rencontre intense, quelle que soit la menace personnelle des PJ.
C'est l'occasion pour vous, en tant que SM, de faire de la conditions de combat presque, sinon plus intéressant que les méchants que vous leur lancez. Où ils se battent et comment ils se battent pour prendre le devant de la scène sur ce que ils se battent. Débarrassez-vous de la tyrannie du paradigme "restez immobile et cachez-vous derrière le bouclier de viande". Faites des folies ! Ce ne seront pas toujours des coups d'éclat, mais vous avez là une occasion en or d'expérimenter la conception de vos rencontres. Saisissez-la !