Corrigez-moi si je me trompe, mais viser spécifiquement une partie du corps n'est-il pas considéré comme un "tir appelé" ?
Voici un lien vers l'exploit/les règles spécifiques à ce sujet pour Homebrew :
https://dnd-wiki.org/wiki/Called_Shot_(3.5e_Feat)
Les détails ici donnent des conséquences très spécifiques et facilement applicables d'un tir appelé - et beaucoup de gens ont des règles internes pour les tirs appelés, pas comme un exploit mais comme un système comme ce que vos joueurs demandent... "Spécial : Un DM peut faire du tir appelé une règle variante au lieu d'une prouesse ; si c'est le cas, tout personnage ayant au moins trois niveaux de classe dans une classe accordant un bonus d'attaque complet peut utiliser cette prouesse."
Dans tous les cas, un coup appelé est plus DIFFICILE qu'une attaque standard. Cela signifie qu'à chaque fois qu'un joueur demande un coup appelé, IL a une probabilité négative de toucher. Prenons l'exemple de l'appel de la main, qui, selon le tableau, serait probablement un appel du bras.
Bras (2 pénalités) : Vous touchez un bras spécifique, obligeant la créature frappée à effectuer un jet de sauvegarde réflexe ou à lâcher ce qu'elle tenait dans cette main. Si cette créature avait une arme à deux mains, elle effectue sa sauvegarde avec un bonus de +4.
Comme vous pouvez le voir, lorsque le joueur fait un jet pour essayer de faire cela, vous retirez -2 de son jet de dés. Il jette un 12, c'est en fait un 10...
Mais s'ils réussissent, ils bénéficient de la CHANCE que l'adversaire lâche son arme.
En tant que DM de 3.5, je suis parfaitement d'accord pour autoriser la pénalité et en assumer les conséquences. Voici les autres, à part le bras
- Yeux (pénalité de 6 pour toucher) : Vous frappez votre adversaire en plein dans les yeux, l'aveuglant pendant 1 round à moins qu'il ne réussisse un jet de sauvegarde de Force. Même si la sauvegarde est réussie, la créature frappée est éblouie pendant 1 heure par la suite.
- Visage (4 pénalités pour toucher) : Vous frappez votre adversaire en plein visage et lui infligez 6 points de dégâts supplémentaires. C'est aussi une expérience profondément satisfaisante, qui vous accorde un bonus de moral de +2 aux coups et et aux dégâts contre cette créature jusqu'à la fin du prochain round.
- Dents (4 points de pénalité pour toucher) : Vous frappez vos cibles en plein dans les dents ; l'attaque est très douloureuse, provoquant la titubation de la cible pendant 1 round, à moins qu'elle ne réussisse une sauvegarde de fortitude. De plus, votre attaque fait tomber quelques dents, désactivant l'attaque par morsure des créatures qui ont échoué à leur sauvegarde pendant 1d4 heures ou jusqu'à ce qu'elles reçoivent des soins magiques (y compris les soins rapides et la régénération).
- Gorge (pénalité de 4 pour toucher) : Vous frappez en plein dans la gorge, obligeant la créature frappée à effectuer un jet de sauvegarde réflexe ou à devenir silencieuse et incapable de respirer pendant 2 rounds. Si vous maniez une arme vorpaline, son effet décapitant s'active sur un 19-20 lorsque vous effectuez un tir appelé à la gorge.
- Torse (2 pénalités pour toucher) : Vous touchez les tissus et les os sensibles du torse, obligeant la créature frappée à effectuer une sauvegarde de fortitude ou à être malade pendant 2 rounds.
- Aine (4 pénalités pour toucher) : Vous avez touché un endroit très sensible, obligeant la créature frappée à effectuer un jet de sauvegarde de fortitude ou être nauséeuse pendant 1 round et un jet de sauvegarde de volonté ou être secouée pendant 3 rounds.
La règle ici dit :
Le DC de ces manœuvres est de 10 + ½ bonus d'attaque de base + le modificateur de force ou de dextérité de l'utilisateur (le plus élevé des deux) et la sauvegarde (et les pénalités) sont effectuées à la fin du tour en cours.
Mais quand je cours, j'utilise simplement la CA de la cible telle qu'elle est comme difficulté, avec les pénalités négatives pour toucher en fonction de la partie du corps. C'est juste plus simple que d'essayer de calculer tous ces autres trucs.
Et devinez quoi ! Je laisse les PNJ faire les tirs appelés aussi - ils prennent la pénalité, et s'ils obtiennent le jet, il y a des conséquences. Le lien que j'ai fourni gardera les choses équilibrées pour vous si vous décidez de faire une règle maison. Vous pouvez le faire comme une prouesse de règle de maison ou le garder à la règle de maison générale. C'est vraiment, vraiment commun comme règle maison.
Personnellement, j'apprécie la houserule générale, et je trouve que la plupart du temps, les joueurs n'aiment pas les négatifs imposés pour frapper, donc ils ne finissent pas par faire des coups appelés la plupart du temps.
Mon conseil : Dites-leur que vous avez trouvé le tableau d'aptitude des tirs appelés, et que vous leur permettrez de continuer à faire des tirs appelés, MAIS avec la pénalité pour les avoir pris, ET que vos PNJ auront droit au même genre d'effets. Parce que si les PNJs peuvent le faire aussi, ils devraient/seront reconnaissants pour les limitations et les chances de faire une sauvegarde contre les effets. S'ils ne sont pas reconnaissants, allez-y et faites-leur remarquer qu'ils devraient l'être.....
Je le ferai, s'ils obtiennent un résultat ridiculement bon sur un appel, j'autorise parfois quelque chose de loufoque pour les héros, comme leur permettre de se couper partiellement une main, ou de s'arracher un œil ou autre, juste pour le style, et alors je ne m'embêterai pas avec la chance de sauver... de manière réaliste cependant, ils ne vont pas être capables de faire cela la plupart du temps, et l'effet est essentiellement ce qui est sur le tableau -- les yeux, ils sont aveuglés pendant un temps limité, et ainsi de suite. Je ne les autoriserais pas à faire un tir appelé où ils disent "je veux lui couper la main". Supposons qu'ils visent son bras/main et qu'ils veulent toujours faire le maximum de dégâts, mais couper une main est BEAUCOUP PLUS qu'un succès ordinaire.
Maintenant, il y a quelques problèmes - les joueurs pourraient argumenter que la zone qu'ils essaient de frapper pourrait ne pas avoir d'armure et donc l'armure devrait être ignorée. NE L'ÉCOUTEZ PAS. Le CA est le CA. Voir cet article sur la façon dont cela déséquilibre le jeu.
Parce que si vous autorisez quelque chose comme ça, même si c'est intelligent de la part du personnage, deux choses peuvent se produire : 1) c'est un mode facile et les méchants sont assez intelligents pour faire la même chose ; 2) cela sape sérieusement les niveaux de difficulté établis dans les livres.
Définissez les règles comme étant un tir appelé plus difficile et tenez-vous en à ces règles. Je ne sais pas si c'est ce que vos joueurs essaient de faire (argumenter que s'ils choisissent des parties non armées comme les mains, l'armure ne s'applique pas) mais si c'est le cas, cela saperait complètement tout le système. L'autoriser à être joué de cette façon signifierait une refonte complète du système 3.5. Et alors ce ne serait plus D&D... L'AC est l'un des facteurs déterminant l'attribution d'XP pour les tueries et le niveau de difficulté.
EDIT : Parfois, un tir appelé est en fait impossible - si la personne a une armure de tête complète avec une fente minuscule par exemple, je ferai savoir au joueur qu'il peut voir que viser les yeux ne donnera rien.