Je pense que mes joueurs et moi sommes assez friands d'énigmes dans nos TTRPG, moi les concevant et eux les résolvant. Lors de la dernière session, je leur ai présenté une énigme qui était insoluble "pour le moment". J'ai pensé qu'ils avaient suffisamment d'indices sur cette condition, et sur le moment j'ai décidé de ne pas "jouer en retrait" leur jeu et de les laisser à leur sort. Ce qui était très frustrant pour les deux parties, et maintenant je vois que j'aurais dû leur faire savoir clairement et directement que ce dont ils avaient besoin n'était pas disponible à ce moment-là, nous aurions pu continuer à jouer au lieu de nous taper la tête contre le mur.
Cette mauvaise décision mise à part, je vais vous expliquer le puzzle et leur situation :
Situation
Ils avaient passé un contrat avec un capitaine de Skyship peu scrupuleux pour qu'il les emmène sur un autre continent, mais il leur a demandé d'accomplir une tâche pour lui en guise de paiement. Au milieu de l'océan, il y avait un temple de Nemesis (nous utilisons des dieux grecs dans notre campagne), qui était l'un des indices d'une carte au trésor. Ils devaient le traverser et récupérer un trésor qui se trouvait de l'autre côté.
C'est le deuxième temple de Némésis qu'ils ont trouvé, mais dans le premier, ils n'ont jamais rencontré les énigmes qui ouvraient la chambre intérieure (au lieu de cela, un des PC a volé tout ce qui n'était pas verrouillé et a mis en colère la déesse).
Dans ce second temple, ils ont trouvé plusieurs pièges qui invoquent les Driders s'ils sont déclenchés. Ils ont rapidement trouvé le moyen de passer de l'autre côté, mais cette fois, ils ont également trouvé les énigmes de la chambre intérieure.
Le puzzle
La première porte avait un brasero avec une gravure qui disait : "Sang du pétitionnaire"
Ils savent, grâce à des rencontres précédentes avec l'avatar de la déesse, qu'elle est une déesse très facile à énerver, mais aussi très personnelle et intime, et juste dans ses décisions. Celui qui a commencé ce puzzle sera celui qui devra le terminer, je le leur ai dit directement.
Le parti a décidé que "le pétitionnaire" devait être le personnage qui l'avait mise en colère, car dans le meilleur des cas, Némésis lui a pardonné, et dans le pire des cas, la déesse était déjà en colère, donc rien n'a changé.
Le personnage a versé quelques gouttes de sang sur le brasero, la porte s'est ouverte et ils ont continué, tuant quelques Driders qui ont disparu et n'ont laissé aucune trace une fois tués (il s'agissait de constructions magiques invoquées).
Ils ont trouvé un second brasero, sur lequel on pouvait lire "Le sang de leurs amis" . Il y avait aussi une fresque qui représentait Némésis sacrifiant son meilleur ami sous les yeux de tous. Ils ont essayé d'utiliser le sang du capitaine, mais ça n'a pas marché. Elle a subi quelques dégâts de contrecoup (10 points, juste pour la dissuader d'essayer de mettre n'importe quoi dans le brasero sans réfléchir), et je lui ai dit que pour autant qu'elle connaissait Némésis, elle avait des alliés et des rancunes, mais très peu d'Amis et d'Ennemis, car ces mots étaient réservés aux personnes personnelles et intimes. Puis ils ont essayé avec le sang d'un des autres joueurs, qui sont des amis, et ça a marché.
Je pensais avoir établi ici que la "personne amicale aléatoire" et la "créature inamicale aléatoire" n'étaient pas admissibles.
Ils ont trouvé le troisième brasero, qui indiquait "Le sang de leurs ennemis" avec une peinture partenaire de Némésis tuant Hadès (qui dans notre monde est son ennemi, et ils le savent puisque c'est un élément central de l'histoire).
Or, le personnage qui faisait cela a un ennemi personnel, quelqu'un qui lui a volé toutes ses affaires et l'a vendue comme esclave.
Je pensais qu'ils comprendraient qu'ils devaient trouver CET ennemi.
Au lieu de cela, ils ont activé des pièges à Drider dans le but d'avoir leur sang. Lorsqu'ils les ont tués, j'ai expliqué à nouveau qu'ils ne laissaient rien derrière eux lorsqu'ils étaient tués, alors ils ont essayé d'en tuer un alors qu'il était en train de se faire tuer. debout sur le brasero ce qu'ils ont réussi à faire avec des dés très chanceux. Ça n'a pas marché non plus.
Puis ils ont commencé à jeter des objets au hasard, plusieurs trophées de chasses précédentes, des fioles d'acide collectées sur des monstres tout. Ils se sont résignés à la guérir pour pouvoir essayer plus de choses.
Au final, ils sont partis frustrés. Je pense, à juste titre, parce que j'aurais dû m'arrêter et dire : Ça ne marche pas, réfléchissez mieux. Ou "continuez votre vie et revenez plus tard".
Après avoir beaucoup insisté, j'ai décidé de leur dire comment résoudre l'énigme (maintenant qu'ils sont partis et qu'ils ont accompli leur mission principale), et ils ont estimé qu'il leur était impossible d'arriver à cette conclusion et que l'énigme elle-même était injuste.
Question réelle
Enlevons de l'équation le fait que j'aurais dû les interrompre quand ils ont commencé à se battre au hasard.
Comment aurais-je pu présenter cela d'une meilleure manière ?