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Un sorcier spécialisé peut-il effectuer un multi-classement pour lancer des sorts de ses écoles interdites ?

J'ai eu des DMs qui ont statué dans les deux sens sur ce sujet. Je n'ai pas vu de RAW officiel sur ce sujet donc j'espérais que quelqu'un ici pourrait m'indiquer la bonne direction ?

Si un sorcier se spécialise (ce qui lui donne 1 ou 2 écoles interdites) et qu'il se multiplie ensuite, sa classe croisée peut-elle utiliser la classe interdite ?

Par exemple, si un "illusionniste" abandonne l'évocation et la conjuration et passe ensuite au statut de clerc, lui sera-t-il interdit de lancer des sorts de guérison (conjuration) ou sera-t-il autorisé à le faire puisqu'il s'agit de magie divine et non d'arcanes ?

Ou est-ce que la source arcanique ou divine est importante ? Ainsi, si le même magicien devient sorcier, peut-il lancer des sorts de sorcier à partir des écoles interdites ?

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Mike H Points 323

Si, vous le pouvez. La spécialisation est un trait de classe des sorciers qui n'affecte que les sorts des sorciers. Elle n'a aucun effet sur les sorts des autres classes. Arcane complet par exemple, suggère explicitement le multiclassage avec le Sorcier pour obtenir vos sorts manquants.

Arcane complet pg. 185

Une façon de contourner au moins en partie cette restriction est qu'un sorcier spécialisé prenne des niveaux de sorcier, en utilisant sa capacité de lanceur de sorts de sorcier pour maîtriser les sorts et objets magiques qu'il ne peut pas utiliser en tant que sorcier.

La FAQ (qui n'est pas une véritable source de règles mais qui peut être utile pour convaincre les DM) a également répondu explicitement à cette question.

La spécialisation serait beaucoup plus claire si elle disait simplement que les sorts ont été retirés de votre liste de sorts de sorcier, et que même les effets qui ajoutent des sorts à votre liste de sorts ne peuvent pas ajouter des sorts de vos écoles interdites à votre liste de sorts de sorcier. C'est à cela que se résument toutes les règles de spécialisation, elles ont simplement choisi une manière longue et compliquée de le décrire.

Cependant, notez que les sorciers, comme tous les lanceurs de sorts, sont peu polyvalents. Le fait d'être en retard sur les niveaux de sorts est un coup très sérieux porté à votre puissance. L'ajout de sorts de niveau inférieur d'une autre classe est loin d'être suffisant pour justifier cela, d'un point de vue purement mécanique. Il y a des exceptions, mais elles concernent des PrCs à double progression qui peuvent être entrés avec seulement un niveau de perdu, et qui ont leurs propres caractéristiques de classe (comme Anima Mage dans le livre de l'auteur). Tome de la magie ou Ultimate Magus de Mage complet ).

3voto

Dyndrilliac Points 14315

La réponse à votre question est oui. En fait, le multiclassage, lorsqu'il est fait correctement, peut permettre à un sorcier spécialisé d'avoir beaucoup plus de flexibilité qu'il n'en aurait en tant que sorcier pur (spécialisé ou non), avec quelques petits compromis. L'une de mes stratégies favorites que je cite souvent comme un excellent exemple de cela (et que de nombreux DM ont jugé légale) est une combinaison Béguineur/Conjureur/Mage Ultime/Maître Spécialiste.

L'idée est d'interdire l'enchantement et l'illusion. Bien que l'illusion dispose d'un grand nombre de bons sorts défensifs, la liste de sorts du Béguineur contient pratiquement tous les meilleurs sorts d'illusion et d'enchantement, ce qui rend l'interdiction de ces deux écoles relativement indolore. La partie Ultimate Magus du combo vous permet de booster le SKL et l'ECL de vos deux classes d'arcanes, ainsi que d'utiliser plus souvent les sorts persistants sans augmenter le niveau du sort. De plus, le Magicien et le Béguineur se marient extrêmement bien ensemble car ils partagent la même capacité primaire (intelligence). Enfin, le nombre stupide de points de compétence du Béguineur (bien qu'il ne soit pas aussi élevé que celui d'un Rogue) et la capacité inhérente de Trapfinding vous aideront vraiment à être plus autonome. Si vous voulez suivre cette voie, je vous recommande de prendre votre premier niveau en tant que Béguineur, les quatre niveaux suivants en tant que Conjurateur, les niveaux 6-15 en tant que Mage Ultime, et le reste de vos niveaux en tant que Conjurateur ou Maître Spécialiste. Si vous l'exécutez correctement, et prenez l'exploit de lanceur de sorts pratiqué pour le Béguineur et le Magicien aux moments appropriés, vous vous retrouverez avec un personnage qui a les sorts connus d'un pur Magicien de niveau 17 (qui vous permet de lancer jusqu'à un sort de niveau 9 par jour) avec un niveau de lanceur de sorts de 24 et les sorts connus d'un Béguineur de niveau 10 (qui vous donne accès aux sorts de niveau 5 du Béguineur) avec un niveau de lanceur de sorts de 18.

Certains diront que la perte effective de quelques niveaux de sorcier est tout simplement un trop grand sacrifice, mais je pense que tant que vous êtes capable de lancer des sorts de sorcier de 9ème niveau, l'ajout d'une utilisation de sorts persistants essentiellement gratuite ainsi qu'un tas de sorts utilitaires super utiles qui n'ont pas besoin d'être mémorisés pour être utilisés l'emporte largement sur le fait de pouvoir lancer trois sorts de 9ème niveau supplémentaires par jour. Comme toujours, utilisez votre propre jugement. Une autre variante de cette stratégie consiste à utiliser la classe Sorcier comme base et à la combiner avec Chevalier de la Trame. Pour être qualifié de Mage Ultime, vous devriez prendre l'exploit qui vous permet de préparer vos sorts spontanés à l'avance, mais peu de DM le permettent car vous vous retrouvez avec un Sorcier qui a une progression complète des sorts, un petit nombre de sorts divins utiles, et aucun inconvénient. Pour que la plupart des DM autorisent votre construction dans la campagne, vous devez souvent montrer que vous abandonnez quelque chose en échange d'autre chose. Dans ce cas, vous échangez quelques sorts par jour de votre plus haut niveau contre la possibilité de vous spécialiser dans une école de magie particulière pour ses avantages tout en restant capable de lancer certains des meilleurs sorts qui appartiennent à vos écoles interdites.

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huff Points 5880

Dans les règles, oui, c'est légal, mais à mon avis, cela viole l'esprit des choses et ne devrait pas être fait.

Il y a une raison pour laquelle ce sorcier a choisi de sacrifier ces écoles pour obtenir plus des autres écoles.
Pour moi, à des fins de RP, je ne permettrais pas à mes personnages d'être multi-classes pour contourner une restriction comme celle-ci.

Ils peuvent utiliser une baguette, un parchemin, etc., mais ne peuvent pas les "apprendre" ou les étudier.

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une opposition à ces autres écoles, même si rien ne se passerait s'ils le faisaient, à part peut-être perdre la face en jeu dans la guilde des sorciers ou autre. Pour moi, ce n'est pas parce que vous pouvez contourner les règles que vous devez avoir plus de pouvoir. Pour moi, c'est plus amusant de composer avec ces limitations et de s'en tenir aux principes d'un personnage pour le jeu de rôle, mais tout cela dépend vraiment de la campagne et du style.

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