Que signifient les deux termes "option select" et "hit confirm" dans le contexte de Street Fighter IV ? Se retrouvent-ils dans d'autres jeux de combat ?
Réponses
Trop de publicités?La sélection d'options fait référence à des combinaisons de boutons qui entraîneront une action différente en fonction de ce que fait l'autre joueur. Par exemple, si vous vous accroupissez et appuyez sur coup de pied léger et coup de poing léger, vous obtiendrez une projection si vous êtes debout. Si l'autre joueur essaie de vous projeter pendant que vous faites cela, vous ne pourrez pas le faire, mais sinon vous ferez un coup de pied léger accroupi. Je ne connais pas vraiment d'autres exemples ou si cela est utilisé en dehors de SF4 mais je pense que c'est possible.
La confirmation de frappe est un terme assez courant dans les jeux de combat et concerne les combos où vous avez le temps de confirmer que vous avez touché quelqu'un avec la première attaque avant de continuer le combo ou de l'arrêter s'il est bloqué ou raté. C'est un peu l'opposé des mouvements qui peuvent être annulés et pour lesquels vous devez instantanément exécuter le prochain mouvement du combo pour qu'il fonctionne.
Le choix de l'option signifie que vous avez deux possibilités. Par exemple, vous jouez Ryu et sautez vers Akuma. Pendant votre saut, vous saisissez le coup de pied dur et quand il frappe, vous saisissez l'action Tatsu. Maintenant, deux choses peuvent se produire, en fonction de ce que votre adversaire fait :
- l'adversaire est touché / bloque votre coup de pied dur -> le tatsu n'est pas exécuté
- l'adversaire évite le coup de pied dur -> le tatsu s'exécute immédiatement
Votre adversaire a moins d'options s'il ne punit pas votre saut :
- he blocks -> vous pouvez saisir une chaîne de blocs
- il fait un backdash -> tatsu va le frapper
- il se téléporte -> tatsu va le frapper
Son meilleur mouvement est de bloquer votre saut et manger la chaîne de bloc ou s'il est assez rapide, il peut vous punir avec un air anti.
Les bons joueurs entrent des sélections d'options tout le temps pour punir les mauvais joueurs.
Vous pouvez saisir presque toutes les options sélectionnées si vous êtes assez rapide. Ainsi, vous pouvez insérer un coup de pied dur en sautant, choisir l'option ultra ou un coup de poing léger accroupi, choisir l'option sweep.
AirRyu a une très bonne comparaison : Pensez-y comme à un jeu de pierre-papier-ciseaux. Mais au lieu d'en choisir un seul, vous en choisissez deux en même temps. Vous pouvez choisir papier et ciseaux ou pierre et papier. Ce n'est pas tout puissant car vous ne pouvez pas tout choisir en même temps mais vous améliorez vos chances.