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La dissimulation existe-t-elle dans la 5e édition de D&D ?

Après avoir examiné quelques-unes des règles dans les PDF pour la prochaine édition de D&D, je n'ai rien vu au sujet de la dissimulation (comme dans le pourcentage de chance de manquer) similaire à D&D 3.5e ou D&D 4e.

La dissimulation a-t-elle été complètement supprimée dans la dernière itération ou existe-t-elle toujours sous une forme ou une autre ?

Je ne comprends pas non plus complètement la ligne "Fortement obscurci". Si cela confère un avantage pour vous attaquer et un désavantage sur vos attaques personnelles, quelqu'un d'autre dans la même zone ne serait-il pas également aveuglé et ne conférerait-il pas également un désavantage sur ses attaques ?

18voto

Nathan Fellman Points 31310

La dissimulation n'est en effet pas un terme de jeu dans 5e. Cependant, le concept existe toujours.

L'obscurité et d'autres effets qui obscurcissent la vision peuvent s'avérer un obstacle important

En effet, ce genre de choses n'entraîne pas une pénalité directe de précision, mais plutôt un désavantage ou même les effets de la condition de cécité. Il y a deux états ici.

  • Légèrement obscurci. C'est comme un léger brouillard ou une faible lumière. Il impose un désavantage sur la Sagesse (perception) (pas sur les attaques) si vous n'avez pas de moyen de le contourner.

  • Fortement obscurci. Il s'agit de l'obscurité, d'un brouillard épais ou d'un feuillage dense. Elle impose les effets de la condition d'aveuglement, qui sont l'échec automatique de tout test nécessitant la vue, et l'avantage pour vous attaquer et le désavantage sur vos attaques.

Donc non, la dissimulation n'est pas un terme de jeu ici, mais ses concepts sont toujours bien vivants.

3voto

Joseph Daigle Points 16429

AFAIK l'idée couverte par Concealment dans 3.x est maintenant traitées par les règles de Vision et Lumière dans la section Environnement du PHB, page 183.

(Le brouillard, le feuillage, etc. font un terrain soit légèrement o fortement obscurci qui peuvent avoir des effets différents sur le combat, etc.)

3voto

Dynite Points 1187

Comme cela a été souligné, la dissimulation est maintenant traitée dans la section Vision et lumière à la page 183 du PHB.

La dissimulation par la lumière couvre la lumière faible, le brouillard parcellaire, le feuillage modéré, etc. etc. et impose un désavantage aux tests de Sagesse (Perception).

Heavy Concealment couvre l'obscurité, le brouillard opaque, le feuillage épais, etc. etc. et bloque entièrement la vision. Heavy Concealment fait référence à la condition de cécité (sic), qui impose un désavantage lorsque la créature attaque et un avantage lorsqu'elle attaque la créature. De plus, tous les tests qui reposent sur la vue échouent automatiquement.

Notez que les règles de la dissimulation lourde sont un peu funky. En tant que créature sur une zone d'obscurité totale est techniquement aveugle lorsqu'on attaque des cibles dans des zones plus éclairées. Je ne connais pas de groupes qui fonctionnent de cette façon, mais j'ai pensé que cela valait la peine d'être mentionné.

Deux créatures bien dissimulées annulent effectivement leurs conditions d'avantage/désavantage, ce qui fait des ténèbres un moyen intéressant d'égaliser les chances contre un ennemi qui prend constamment l'avantage sur vous.

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