_Si mon adversaire me vole une créature avec de la Magie de Contrôle, je pourrais la récupérer en lançant une autre Magie de Contrôle sur elle et (je pense qu'en raison de la présence de timing ?) Je contrôlerais la créature._
Oui, mais pas à cause du timing. La CR 116, Timing et priorité, est une section des règles qui couvre le moment où les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.
Dans ce scénario, vous avez deux effets continus (un créé par la première magie de contrôle, et un créé par la seconde magie de contrôle) qui essaient de changer le contrôle d'un objet. Ceci est géré par CR 613, Interaction des effets continus.
Les deux effets sont appliqués dans la couche 2 (effets de changement de contrôle). [CR 613.1b] et ni l'un ni l'autre n'est une capacité à définir une caractéristique, ils sont donc appliqués dans l'ordre chronologique. [CR 613.2] Le dernier effet créé l'emporte donc dans ce cas. [CR 613.6] .
613.1. Les valeurs des caractéristiques d'un objet sont déterminées en commençant par l'objet réel. Pour une carte, cela signifie les valeurs des caractéristiques imprimées sur cette carte. Pour un jeton ou une copie d'un sort ou d'une carte, cela signifie les valeurs des caractéristiques définies par l'effet qui l'a créé. Ensuite, tous les effets continus applicables sont appliqués dans une série de couches dans l'ordre suivant :
613.1b Couche 2 : Des effets de changement de contrôle sont appliqués.
CR 613.2. Dans les couches 1 à 6, appliquer d'abord les effets des capacités définissant les caractéristiques (voir la règle 604.3), puis tous les autres effets dans l'ordre chronologique (voir la règle 613.6). Notez que la dépendance peut modifier l'ordre dans lequel les effets sont appliqués à l'intérieur d'une couche. (Voir la règle 613.7.)
613.6. Au sein d'une couche ou d'une sous-couche, la détermination de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués se fait généralement à l'aide d'un système d'horodatage. Un effet dont l'horodatage est antérieur est appliqué avant un effet dont l'horodatage est postérieur.
613.6a Un effet continu généré par une capacité statique a le même horodatage que l'objet sur lequel se trouve la capacité statique, ou l'horodatage de l'effet qui a créé la capacité, selon ce qui est le plus récent.
613.6c Un objet reçoit un horodatage au moment où il entre dans une zone.
Si, à la place, je jette le sort Vol d'enchantement sur la magie de contrôle, est-ce que le "tu" devient "moi" et est-ce que je contrôle maintenant la créature ?
Oui.
"Vous" fait référence à son contrôleur [CR 109.5] . Puisque vous contrôlez l'enchantement, et puisqu'il donne à son contrôleur ("vous") le contrôle de la créature enchantée, vous contrôlez la créature enchantée.
CR 190.5. Les mots "vous" et "votre" sur un objet font référence au contrôleur de l'objet, à son contrôleur potentiel (si un joueur tente de le jouer, de le lancer ou de l'activer), ou à son propriétaire (s'il n'a pas de contrôleur). Pour une capacité statique, il s'agit du contrôleur actuel de l'objet sur lequel elle se trouve. Pour une capacité activée, c'est le joueur qui a activé la capacité. Pour une capacité déclenchée, il s'agit du contrôleur de l'objet au moment du déclenchement de la capacité, à moins qu'il ne s'agisse d'une capacité à déclenchement différé. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité à déclenchement différé, voir les règles 603.7d-f.