2 votes

Nouveau PC possédé/contacté par un PC décédé pendant la campagne, est-ce que je rate des problèmes?

Contexte

Nous sommes actuellement en train de mener notre troisième campagne de DnD dans ce groupe. Chaque campagne a un DM différent mais le même groupe d'aventuriers. Cette fois-ci, c'est moi le DM (première fois en tant que DM, mais après 5-6 sessions, je dirais que ça se passe bien).

Ma campagne traite en général de la mort d'un personnage guerrier de notre première campagne qui est mort de façon épique.

Pour l'une de nos prochaines sessions, j'ai maintenant l'idée de faire en sorte que l'âme errante dudit personnage (mort) possède/contacte l'un des PJ actuels (un sorcier) afin de lui donner des informations. Je voudrais maintenir cela pendant peut-être 1-2 sessions.

Mes recherches:

Tout ce que j'ai pu trouver traitait soit du sujet de

  • la possession par des fantômes pendant le combat, ou
  • comment créer/jouer un personnage possédé lors de la création d'un nouveau personnage de zéro

mais aucun de ces cas ne correspond au mien.

Détails/mes réflexions:

Je pense que la plus grande préoccupation est l'agence du joueur, donc les premières choses que je veux clarifier sont:

  • Je n'ai créé aucun de ces personnages
  • Le joueur (nom aléatoire : Bob) qui a créé le personnage guerrier joue également le sorcier que je veux contacter
  • Bob est le joueur de JDR le plus expérimenté et talentueux parmi nous (au moins 5 fois plus)
  • Je ne veux pas dire à Bob à l'avance, car cela pourrait potentiellement gâcher une partie de l'histoire autour de cela

Mon intention actuelle serait de prendre Bob à part après l'événement X et de lui dire que

  • son sorcier est désormais possédé par son guerrier
  • il obtiendra des informations à travers lui
  • au-delà de cela, c'est à 100% à lui de décider dans quelle mesure son sorcier est influencé par cette situation

Pour ce dernier point, il peut choisir que l'âme ne fasse que le contacter et lui permette de communiquer sans que personne ne le remarque, ou nous pouvons aller aussi loin qu'il le souhaite (apparaître à "entendre des voix" lorsqu'il communique, ou même possession complète ou influence de la personnalité du sorcier par le guerrier sont possibles s'il le veut)

Je prévois également que cet événement se déroule à la fin d'une session, afin que ce joueur puisse y réfléchir correctement et se préparer à la partie de jeu de rôle s'il le souhaite. (ou peut-être que j'ai besoin de ce temps après quelques questions intéressantes de sa part...)

Question:

Avec tout cela clarifié, ma question est la suivante: Ai-je couvert les éventuels problèmes liés à ce genre de contact/possession, ou est-ce que j'oublie quelque chose d'élémentaire?

Je pense avoir réfléchi/travaillé là-dessus autant que possible par moi-même, mais je ne suis pas sûr à 100% d'avoir pensé à tout ce qui doit être pris en compte, étant donné que c'est ma première fois en tant que DM.

J'ai déjà lu de nombreuses questions ici et à plusieurs reprises je me suis dit "ce n'est pas un problème" pour finalement réaliser les implications auxquelles je n'avais pas pensé.

Je serais particulièrement reconnaissant de tout aperçu/leçon apprise que quelqu'un peut fournir après avoir essayé quelque chose de similaire.

mise à jour:

J'ai légèrement modifié la question pour indiquer que le PC n'a pas nécessairement à être possédé

Comme cela a été mentionné dans les commentaires: je ne demande qu'à propos de la composante sociale/pour m'assurer que Bob puisse profiter de la campagne tout au long. L'événement en question comporte plusieurs éléments uniques qui expliquent suffisamment toute déviation par rapport aux règles existantes.

2 votes

Je ne pense pas que cela soit agnostique, en raison des règles de possession. Quelle édition?

0 votes

Était-ce que la mort du personnage précédent était quelque chose que Bob voulait / acceptait?

0 votes

@Trish, mon raisonnement était que ma question porte sur l'aspect social de la possession/situation et non pas sur les règles, la même situation exacte pourrait se présenter avec n'importe quel autre RPG ayant un cadre permettant la possession, l'existence de règles n'a pas vraiment d'importance (je suis le MJ après tout, si cela a du sens et est amusant, là où nous allons... nous n'avons pas (nécessairement) besoin de règles...) et 3.5 pour répondre à ta question

3voto

Mołot Points 19466

Le principal problème est social ici.

Point par point:

  1. Bob a décidé que son personnage de guerrier a besoin d'une mort épique comme point culminant de l'aventure précédente.
  2. Maintenant, Bob a décidé qu'il est temps de jouer un concept de personnage radicalement différent.

En ramenant le personnage de guerrier sans rien dire, vous diminuez un peu le sens de sa mort, et vous obligez Bob à jouer, au moins en partie, un personnage qui était déjà parti. Vous ôtez ses choix.

Comme pour tout ce qui change qui est le personnage, je recommande fortement soit

  1. Faites en sorte que cela soit temporaire et facilement dissipable, ou
  2. Obtenez l'accord du joueur à l'avance.

Nous ne pouvons pas vous dire si Bob sera à l'aise avec votre idée. Seul Bob le sait. Si c'était un épisode court, alors c'est OK (mais quand même, savoir que l'âme de mon personnage décédé n'est pas dans l'au-delà qu'il méritait pourrait être un peu ennuyeux), mais faire jouer au joueur un personnage qu'il n'avait pas imaginé ou prévu est une recette pour un jeu ennuyeux. Ne le faites pas.

Je n'ai pas eu exactement la même situation, mais j'ai abandonné un jeu lorsque mon personnage est devenu quelqu'un que je ne voulais pas jouer. Je préférerais des spoilers.


* Si la mort lors du combat final était inévitable, alors c'est un problème séparé.

1 votes

Votre mention de la vie après la mort est une chose importante que j'ai manquée, je crois, je peux facilement voir le joueur imaginant son guerrier festoyant avec ses ancêtres, lui retirer cela pourrait probablement nuire.

2voto

TauStriker Points 43

Considérations mécaniques :

Quant à la façon dont les règles de possession fonctionnent et être pris au dépourvu par une conséquence invisible de ce dispositif - eh bien, vous êtes le MJ. Comment fonctionne la possession, et par quel mécanisme, peut être unique à cette instance. Un objet, un événement, un lien entre les personnages, ou un acte littéral des Dieux. A vous de décider.

Il est toujours préférable, pour la suspension de l'incrédulité, d'avoir quelque chose de plus grand que "Parce que je l'ai dit" - Ayez une réponse prête qui donne une raison basée sur l'histoire. Les lignes de ley croisaient la lumière des trois étoiles de la constellation de Bobfalia qui ont été ointes par le dieu du Handwavium...

Considérations de jeu de rôle :

Votre plus grande zone de danger ici n'est pas un ensemble de règles obscures ou votre joueur de rôle vétéran n'étant pas à la hauteur du défi - c'est que vous mettez votre joueur de rôle le plus expérimenté encore plus au centre de la scène.

S'il est vraiment bon, il devrait être capable de tirer parti du fait d'avoir un vieux personnage secondaire dans la tête pour plus d'interaction afin d'attirer les autres joueurs. Le guerrier Bob rencontre cette nouvelle équipe pour la première fois.

Je veillerais à ce que ce ne soit PAS seulement à propos de Bob. C'est une excellente idée - une que je pourrais voler (la forme la plus élevée de flatterie, vous savez) - mais je veillerais à réfléchir à la manière de faire en sorte qu'une marée montante élève tous les bateaux.

1voto

mpolden Points 169

Le problème le plus probable semble futiles, mais une alternative gracieuse sera utile

Le problème le plus probable est probablement la réaction du joueur à se voir retirer le contrôle du personnage. Cela est probablement futiles car l'esprit est celui du personnage précédent du joueur et vous donnez au joueur beaucoup de choix dans la manière dont il joue la possession. Vous pouvez également avoir une alternative, décrite ci-dessous, si le joueur ne veut pas du tout jouer un personnage possédé.

Dans certains jeux, des possessions comme celle-ci sont attendues. Par exemple, je joue dans une campagne de Call of Cthulhu, et il n'est pas rare que les personnages soient possédés ou souffrent d'une folie temporaire. Le maître de jeu nous dit ce que nos personnages pensent, perçoivent, etc., et comment nous devons agir, et nous le jouons. Cela fait partie du jeu de rôle. Mais tout le monde n'appréciera pas cela. Si vous jouez à CoC, vous feriez mieux d'être prêt. Dans une partie de D&D, c'est un peu plus inhabituel, et quelque chose qui pourrait être discuté lors d'une Session 0.

Dans votre campagne spécifique, la possession (a) n'est pas quelque chose qui se produira souvent, et (b) quelque chose que vous voulez être une surprise. Aborder cela lors d'une Session 0 serait trompeur (pourquoi passer du temps à parler de quelque chose qui ne se produira peut-être qu'une seule fois) et révélerait une surprise. N'ayant pas abordé cela lors d'une Session 0, vous vous inquiétez de la réaction du joueur.

Une grande partie de cela dépend de la façon dont vous pensez que le joueur spécifique en question réagira. Cependant, je pense que cela ne posera pas de problème car l'esprit possesseur est l'esprit d'un personnage décédé joué par le même joueur. Certains joueurs pourraient être agacés de se voir "assigner" un personnage complètement différent. Mais, vraisemblablement, ce joueur aimait le personnage qu'il avait créé précédemment et pourrait apprécier avoir la chance de ramener cette personnalité pour quelques sessions.

Il semble également que vous donniez au joueur beaucoup de choix ici concernant comment il agit la possession – entendent-ils des voix, reçoivent-ils simplement des informations, le personnage décédé est-il totalement sous contrôle, etc.? C'est une bonne chose en termes d'acceptation de la situation par le joueur.

Il y a un précédent récent auquel je pense dans un module de D&D. J'hésite à dire lequel, car même le nommer pourrait constituer un spoiler. Mais le mécanisme utilisé est que le joueur se voit attribuer des défauts, des liens et des idéaux d'un esprit possesseur. Il appartient entièrement au joueur de décider s'il souhaite et comment agir en fonction de ces éléments. Le MJ n'est jamais en position de dire "Tu te trompes, tu devrais faire X." Mais il y a une petite récompense que le personnage du joueur obtient après la fin de la possession si, à son avis, il fait un bon travail en incarnant les défauts, liens et idéaux de l'esprit possesseur.

Si vous souhaitez avoir une alternative, donnez au joueur le choix quand le moment viendra

Il semble que vous l'ayez déjà configuré de manière à faciliter cela. La possession interviendra après un événement spécifique prévu pour la fin d'une séance, de sorte que le joueur aura le temps entre les séances de réfléchir à la façon dont il souhaite jouer cela. Il vous suffit de leur offrir la possibilité de faire un choix après y avoir réfléchi, ou en discutant avec vous. S'ils disent qu'ils préfèreraient ne pas jouer un personnage possédé, vous pouvez plutôt avoir l'esprit du personnage décédé se manifester, ou parler dans l'esprit de leur personnage, et leur donner les informations que vous souhaitez partager, sans que cela ne soit une "possession".

Pour ce que ça vaut, cela concerne également la connaissance du joueur. En tant que MJ, il y a beaucoup de personnes avec qui je joue et avec lesquelles je n'aurais aucun problème à leur dire qu'elles sont possédées, et comment elles devraient essayer d'agir. Connaissant les joueurs, je sais qu'ils apprécieraient cela comme partie du jeu. Mais il y en a d'autres à qui je ne demanderais peut-être pas cela, vraisemblablement en raison du manque d'expérience, ou parce qu'un joueur semble vraiment attaché à son personnage particulier, ou parce qu'un personnage a un rôle spécifique et nécessaire dans le groupe.

1 votes

Toutes les réponses m'ont donné des informations intéressantes, mais comme cette question est celle que je vais utiliser, je l'ai marquée comme acceptée. L'histoire avait déjà suffisamment de victimes pour qu'un esprit sans nom puisse le contacter, donc je lui donnerai ensuite 2 choix, 1) comme mentionné: comment cela l'affecte et 2) qui est l'âme possédante. S'il n'est pas d'accord pour revoir son guerrier, il peut avoir un personnage nouvellement créé qui le contacte... Si je me souviens de cette question après la session pertinente, je mettrai à jour avec toutes les expériences à ce sujet, merci pour l'aide!

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X