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Histoire du sortilège du vœu

Un ami à moi se demandait quelle était l'histoire du sort de vœu dans Dungeons and Dragons. Il soupçonne que ce sort n'existe « que » parce qu'ils avaient besoin de quelque chose pour les génies à jeter selon le célèbre folklore arabe. De toute évidence, les vœux font partie intégrante du folklore de nombreuses cultures, mais il pense que les génies sont le seul cas (célèbre) où l'on peut obtenir un vœu « gratuit » pour tout ce que l'on veut (par opposition à des accords spécifiques avec des démons ou des marchés avec des fées).

C'est pourquoi je suis intéressé par les réponses aux questions suivantes :

  • Quand vœu, ou la capacité de formuler des vœux et de les voir se réaliser magiquement, a-t-il été ajouté à Dungeons & Dragons ?
  • Vœu était-il à l'origine un sort ou a-t-il jamais existé sous une forme non magique (une capacité particulière des génies, peut-être ?)
  • Est-ce que quelqu'un a des informations sur la raison pour laquelle vœu a été ajouté à Dungeons and Dragons ? Est-ce que l'un des auteurs a déjà commenté la décision d'écrire et d'inclure ce sort ?

Toute personne pouvant fournir des réponses à l'une ou à l'ensemble de ces questions serait d'une grande aide.

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TonyOssa Points 1303

Selon mon livre Greyhawk (publié en 1976)

à la page 20 se trouve la liste étendue des sorts de magicien, dans le coin inférieur droit

  • "Niveau 9 (tous nouveaux)" - donc les sorts de magicien de niveau 9 ont été introduits pour la première fois dans ce livre

  • le sort n°6 de la liste de niveau 9 est "Voeu"

À la page 28, environ à mi-chemin de la page

  • "Voeu : Le même sort que celui trouvé dans un Anneau des Voeux (DUNGEONS AND DRAGONS, MONSTRES & TRÉSORS, page 33). Cependant, l'utilisation d'un sort de Voeu nécessite une telle conjuration que l'utilisateur sera incapable de réaliser d'autres actions magiques pendant 2 à 8 jours."

Je pense que l'explication était de donner une explication sur la façon dont les magiciens de haut niveau pouvaient créer les anneaux, puisqu'un personnage joueur pouvait en acheter un dans les premiers livres OD&D. Et de donner aux joueurs de magiciens quelque chose à attendre avec impatience au niveau élevé. Je n'ai pas de documentation sur cette conjecture

Dans OD&D Monstres et Trésors (1974) à la page 33

  • "Trois Voeux : Comme avec tous les voeux, les voeux accordés par l'anneau doivent avoir un pouvoir limité pour maintenir l'équilibre dans le jeu. Cela exige la plus grande discrétion de la part de l'arbitre. En général, les personnages avides demanderont plus de vœux, par exemple, comme l'un de leurs vœux. L'arbitre devrait alors placer ce personnage dans une boucle temporelle fermée infinie, le ramenant à l'époque où il a obtenu l'anneau de voeu. De même, un voeu pour un objet puissant pourrait être exaucé sans bénéfice pour celui qui le souhaite ("Je souhaite un Miroir de Piège de Vie !", et l'arbitre place alors le personnage à l'intérieur de celui qui lui est propre !). Les souhaits que des aventures malheureuses n'aient jamais eu lieu devraient être accordés. Des indices peuvent être donnés lorsque des souhaits pour des objets puissants ou de grands trésors sont faits."

Plusieurs objets ont une enchantement de Voeu

  • À la page 23 - "Épée +1, Vœux Inclus (2-8 Vœux)"

  • À la page 25 - anneaux de "Trois Voeux" et "Beaucoup de Voeux (4-24)"

Dans OD&D Monstres et Trésors, la référence pour les Djinn et les Efreet à la page 19

  • DJINN : Tous les Djinn sont des créatures aériennes et n'ont pas les pouvoirs généralement crédités à eux dans les contes de fées. Ils se battent comme des Géants avec un -1 en ce qui concerne les dégâts, faisant ainsi de 1 à 11 points de dégâts lorsqu'ils frappent. Ils peuvent transporter jusqu'à 6 000 Pièces d'Or en poids, marchant ou volant (ce dernier pour de courtes périodes seulement). Ils peuvent créer de la nourriture qui est nutritionnellement saine. Ils peuvent créer des boissons potables. Ils peuvent créer des biens doux et des objets en bois de permanence, mais les objets métalliques durent un court instant lorsqu'ils sont créés par eux (plus le métal est dur plus sa durée de vie est courte), de sorte que l'or Djinn ne dure qu'un jour. Ils peuvent créer des illusions qui resteront jusqu'à ce qu'elles soient dissipées par le toucher ou la magie, et ils n'ont pas besoin de se concentrer sur les illusions pour les maintenir. Ils peuvent former un tourbillon de 1" de diamètre à la base, 2" de diamètre au sommet, et 3" de hauteur qui sinon ressemble à celui d'un Elémentaire de l'Air. Les Djinn peuvent également devenir invisibles ou prendre une forme gazeuse.

  • EFREET : Ces créatures sont similaires aux Djinn, mais leur base est le feu et elles tendent à être Chaotiques. Leur domicile légendaire est la Ville de Brass. Ils sont ennemis des Djinn. Les Efreet sont par ailleurs semblables aux Djinn, avec des dégâts équivalents à ceux infligés par un Géant (deux dés, 2-12 points), et ils peuvent transporter jusqu'à 10 000 Pièces d'Or en poids. De plus, ils peuvent créer un Mur de Feu et devenir incendiaires. Ils serviront pendant 1001 jours.

S'il existe une référence antérieure, je ne l'ai pas vue. Ni l'un ni l'autre ne semble avoir de références directes aux voeux

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Très bien; je serais intéressé si vous pouviez étendre ceci pour couvrir également l'anneau des souhaits si c'est bien la première instance de l'effet de souhait. Néanmoins, le fait que l'effet provienne de l'anneau, plutôt que des génies, semble contredire la conjecture de mon ami.

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J'ai ajouté la référence

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Hmm, la partie "comme avec tout souhait" semble effectivement indiquer qu'il existe des moyens antérieurs d'obtenir des souhaits, cependant.

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