18 votes

A quel point ce sort maison est-il exploitable/équilibré : Permanence des sorts ?

J'aimerais donner à mes joueurs la possibilité d'apprendre un moyen de rendre un sort ou un effet magique permanent. À cette fin, j'ai créé un sort maison, la Permanence des sorts (cité ci-dessous).

Avant d'implémenter ce sort dans le jeu, j'aimerais être conscient des façons dont ce sort pourrait être déséquilibré ou exploitable. J'ai essayé de répondre à certaines des préoccupations soulevées par les éditions précédentes avec des limitations dans le sort. Ces limitations peuvent (ou ne peuvent pas) être trop sévères.

Permanence des sorts

transm transm transm transm transm transm transm transm transm transm du niveau 5

Temps de coulée : 24 heures/niveau du sort rendu permanent

Gamme : Touch

Composants : V, S, M (diamant d'une valeur de 1000gp par niveau du sort rendu permanent, un emplacement de syntonisation donné volontairement par le lanceur ou le bénéficiaire du sort de permanence).

Durée : Permanent

Alors que Permanence des sorts est lancé, la durée du sort ou de l'effet magique visé est prolongée pendant toute la durée du lancement. Une fois l'incantation terminée, la durée du sort ou de l'effet magique ciblé devient permanente.

Ce sort ne peut rendre permanente la durée de 3 sorts, ou effets magiques, affectant la même créature à un moment donné. Pour éviter tout doute, aucune créature ne peut avoir plus de trois sorts ou effets magiques permanents actifs sur elle à un moment donné. Tout lancement de ce sort qui tente de rendre permanent un sort ou un effet magique sur une créature au-delà de cette limite échoue.

Pendant l'incantation, le lanceur doit être en contact permanent avec l'objet ou la créature sur lequel la cible est affectée. Dans le cas où un portail est rendu permanent, le lanceur de sorts doit avoir une main placée à travers le portail pendant la durée du sort.

Pendant qu'il lance ce sort, le lanceur ne peut pas bénéficier du repos et subit tous les effets du manque de repos. Pendant que le sort est encore lancé, les niveaux d'épuisement gagnés par le manque de repos peuvent être retirés du lanceur de sorts par les moyens suivants Une plus grande restauration . Une fois le moulage terminé, ces niveaux d'épuisement peuvent être retirés de la manière normale.

Les sorts ou effets magiques qui ont été rendus permanents peuvent voir leur permanence supprimée uniquement par l'utilisation des sorts suivants : Souhaits , Dissipation de la magie lancé au 9ème niveau (dissipation de la magie échoue automatiquement si elle est lancée à un niveau inférieur), Une plus grande restauration (qui ne fonctionne que si la créature qui a sacrifié le slot d'harmonisation est consentante).

Un sort ou un effet magique qui a une condition de fin alternative se terminera quand même si cette condition de fin alternative est remplie. Par exemple, une durée permanente polymorphe se termine quand même si la créature affectée est réduite à 0 HP. De la même manière, une créature sous l'effet d'un effet permanent de invisibilité Le sort se termine quand même si la créature attaque ou lance un sort.

Si un sort ou un effet magique qui a été rendu permanent voit sa permanence supprimée ou se termine prématurément, le slot d'harmonisation utilisé comme l'une des composantes matérielles de l'incantation est récupéré.

Que le sort soit lancé avec succès ou non, la créature qui a renoncé à l'emplacement d'harmonisation subit trois stress physiques qui ne peuvent être réduits ou évités d'aucune manière. Ces stress restent en vigueur pendant 10d6 jours. Pour chaque jour que la créature passe à ne faire que se reposer, manger et lire, le temps de récupération total est réduit de 3 jours.

  1. La créature subit immédiatement un niveau d'épuisement, qui ne disparaît qu'à la fin de la période de stress.
  2. La Constitution de la créature tombe à 3, si elle n'est pas déjà à 3 ou moins.
  3. La vitesse de la créature, pour chaque forme de mouvement, est réduite de 10 pieds. Si cette réduction devait ramener la vitesse de la créature en dessous de 0 dans une forme de mouvement, elle tombe à zéro.

Dans quelle mesure ce sort maison est-il équilibré/exploitable ?

L'expérience d'autres versions du jeu où la permanence était un obstacle au jeu est la bienvenue. A la fois en termes de comment ce homebrew évite potentiellement ces pièges, mais aussi les pièges potentiels qu'il n'évite pas.

42voto

Ben Barden Points 24582

C'est de la magouille, jusqu'au bout.

Permanence en est rempli. En particulier, il n'est presque pas possible pour équilibrer Permanence complètement. En l'état actuel des choses, dans 5e, les sorciers de haut niveau (et d'autres lanceurs de sorts à un degré moindre) disposent de certaines choses amusantes qu'ils peuvent faire pour abuser du système et obtenir des effets bénéfiques permanents significatifs, généralement limités au niveau 6+ des sorts (le niveau auquel vous pouvez commencer à créer des clones pour atteindre l'immortalité). La permanence, sous quelque forme que ce soit, est presque la forme la plus parfaite de ceci.

La 4e édition, l'édition la plus obsessionnellement réglée pour empêcher les accumulations de ce genre, a entièrement éliminé la Permanence. La 3e et la 3.5, qui étaient presque les plus ouvertes pour permettre aux gens de trouver de nouvelles façons fascinantes de briser le système de cette manière, limitaient toujours les types de sorts que vous pouviez rendre permanents à une liste spécifique, et nécessitaient l'investissement de ressources permanentes sous forme d'exp. La 5e édition n'a pas du tout ajouté la permanence, malgré le fait qu'il s'agisse d'une icône, et malgré le fait qu'ils se soient concentrés sur le retour de beaucoup de choses emblématiques que la 4e édition avait supprimées.

Plus précisément, la 5e édition comporte le mécanisme de concentration, qui limite généralement les sorts en cours à un seul par lanceur à un moment donné. Actuellement, dans le jeu, il y a pas du tout pour un lanceur de sorts PC d'avoir plus d'un sort en concentration. Il n'y a pas de races qui peuvent le faire, il n'y a pas d'exploits qui peuvent le faire, il n'y a pas de caractéristiques de classe qui peuvent le faire. Il y a ici une tentative claire de faire de la limitation de la concentration une partie importante de l'équilibre des lanceurs de sorts, et la Permanence prend cet équilibre et le brise.

Donc... d'après ce que je vois, il y a vraiment est pas moyen d'équilibrer celui-ci. Vous le rendrez soit presque inutilisable, soit complètement déséquilibré, soit ambos . Si les concepteurs avaient pu proposer une version qui ne casse pas tout, il est probable qu'ils l'auraient fait, et cela casse beaucoup des hypothèses d'équilibre actuelles. C'est quelque chose que quelques sorts de très haut niveau sont autorisés à faire jusqu'à un certain point (Hi, Wish ! Hi True Polymorph !) mais même là, c'est fait avec des limitations assez dures (...bye, wish.).

Maintenant, si ce que vous voulez faire est d'augmenter de manière significative le niveau de manigances disponibles pour votre magicien, alors vous pourriez peut-être essayer de concevoir le sort autour de que . Les effets magiques permanents pourraient être équilibrés par rapport aux objets magiques majeurs. Le coût de l'emplacement d'harmonisation est un bon début, bien qu'il doive être spécifique à la cible, plutôt qu'au lanceur. Cependant, même cela demanderait beaucoup de travail pour ne pas casser le jeu, car "composant matériel, plus jours, plus peut lancer ce sort" donne un niveau d'effet radicalement différent de "objet magique, accessible à ce niveau". Cela pourrait fonctionner avec une sorte de "liste de sorts acceptables" de type 3e édition, triée sur le volet. Quoi qu'il en soit, la version que vous avez là est définitivement exploitable.

31voto

Dan B Points 74303

C'est très cassé. La manière la plus évidente dont il est cassé est que les joueurs l'utiliseront pour une plus grande invisibilité .

Pour comprendre l'équilibre de cet effet, on peut le comparer à l'objet légendaire anneau d'invisibilité . L'invisibilité de cet anneau se brise dès que le porteur attaque ou lance un sort. Nous avons une discussion à Quelle est la raison pour laquelle l'anneau d'invisibilité est légendaire ? sur la raison pour laquelle ça casse le jeu. Cet effet de "plus grande invisibilité permanente" est bien meilleur que l'effet de la anneau d'invisibilité et n'importe quel magicien peut le créer pour trois personnages distincts, pour un prix de 4000gp, en atteignant le neuvième niveau.

Les joueurs peuvent également l'utiliser sur hâte y voler et éventuellement véritable vision .

Notez qu'en 3.5e et dans Pathfinder, seule la norme invisibilité peut être rendu permanent, et uniquement sur les objets (pas sur les créatures). Il existe, en fait, des listes entières de sorts qui peuvent être rendus permanents, et tout sort ne figurant pas sur la liste est supposé ne pas fonctionner, à moins que vous n'obteniez la permission du DM. Si vous essayez vraiment de porter ce sort en 5e, vous devriez au moins faire la même diligence en listant les sorts avec lesquels il fonctionnera.


Vous avez tenté d'équilibrer le sort en ajoutant des exigences de temps d'arrêt, mais je ne pense pas que cela fonctionnera. Les pénalités associées à ce sort sont suffisamment graves pour que les personnages refusent tout simplement de s'aventurer pendant que les pénalités sont actives. Ce qui se passera, c'est que les joueurs diront "hé, je veux lancer un sort permanence Le DM répondra "oui" ou "non" à la question : "Avons-nous trois semaines de temps d'arrêt ? Donc, essentiellement, vous pourriez remplacer tout ce texte par une seule phrase : "le DM peut, s'il le souhaite, vous dire que vous n'avez pas assez de temps d'arrêt pour lancer ce sort".

21voto

Tyler Rick Points 3033

Exploits spécifiques

Simulacrum

Avec simulacrum vous avez un crétin parfaitement loyal qui peut prendre tous ces négatifs pour vous. Ils peuvent se détendre dans leur Le magnifique manoir de Mordenkainen être servie par 100 domestiques, pendant que vous courrez partout avec des permanentes. invulnérabilité .

Souhaits

Souhaits peut être utilisé pour lancer permanence du sort en 1 action en dupliquant ses effets. Cela vous permettrait de rendre permanent le sort d'une cible non consentante ou de rendre un sort permanent au pied levé. Je ne peux pas penser à un exploit spécifique que cela permettrait, mais le comportement peut être involontaire. Souhaits supprimera également le coût du composant, qui devrait être mineur de toute façon au niveau auquel vous pouvez lancer souhaite .

Cela pourrait être évité en augmentant le niveau de permanence du sort à la 9ème.

Amulette de santé et un cheval de guerre

Avec un peu de préparation, vous pouvez lancer le sort vous-même. Le plus débilitant des trois stress est la réduction de votre score de Constitution. L'objet magique rare Amulette de santé fixe votre score de Constitution à 19, ce qui devrait annuler la réduction.

Maintenant que tu ne meurs plus à cause d'une forte brise, achète-toi un cheval de guerre. Vous pourrez vous déplacer à 120' par tour comme si de rien n'était. Mieux encore, achetez douze chevaux de guerre - ils ont tendance à s'évaporer au premier signe d'incendie. boule de feu .

En parlant de boule de feu ...

Boule de feu retardée

Boule de feu retardée pourrait théoriquement infliger des dégâts infinis. Il commence à 12d6 de dégâts et augmente de 1d6 toutes les six secondes. Après une journée d'attente, il inflige 14412d6 dégâts de feu pour une moyenne de 50 442 dégâts de feu en cas d'échec. . J'espère que la cible a une évasion ou une immunité au feu !

Si vous pouvez choisir le champ de bataille, vous transformez ce champ - et tous ceux qui s'y trouvent - en un cratère fumant. Si vous ne pouvez pas, vous devrez trouver un moyen de déplacer la perle là où vous le souhaitez. Boule de feu retardée offre l'option suivante :

Si la perle incandescente est touchée avant l'expiration de l'intervalle, la créature qui la touche doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, le sort prend fin immédiatement et la perle s'enflamme. Si le jet est réussi, la créature peut lancer la perle jusqu'à 12 mètres. Si elle touche une créature ou un objet solide, le sort prend fin et la perle explose.

Comme BlueHairedMeerkat le souligne dans les commentaires, le sort ne dit pas que vous pouvez déplacer la perle, seulement la toucher et ensuite la lancer. Le sort dit que vous peut Je ne sais donc pas ce qui se passe si vous choisissez de toucher la perle, de réussir la sauvegarde, puis de ne pas la lancer. Est-ce que télékinésie travail ? Et si vous êtes téléporté alors que vous tenez la perle ? Votre DM peut ou non vous permettre de transporter votre bombe nucléaire.

Si votre DM vous autorise à transporter la perle, un personnage peut commencer par effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DC de sauvegarde du sort du lanceur. Un voyou de 17ème niveau peut avoir un +11 aux jets de sauvegarde de Dextérité, ce qui monte à +16 à côté d'un paladin avec 20 Charisme. Ajoutez à cela le résistance cantrip et un anneau de protection et ils peuvent porter la perle en toute sécurité.

Limitations spécifiques

Concentration

Vous ne pouvez pas lancer permanence du sort sur un sort pour lequel vous maintenez la concentration. En effet, tout sort dont la durée d'incantation est supérieure à 1 action nécessite une concentration pendant que vous le lancez, ce qui met fin à tout autre sort sur lequel vous vous concentrez. (Puisque la durée devient "permanente", et non "Concentration, permanente", je suppose que toute exigence de concentration est levée une fois que le sort est lancé. permanence du sort est terminée).

Cette limitation est levée en utilisant souhaite à dupliquer permanence du sort .

Balance

L'incarnation actuelle est très surpuissante, surtout pour un sort de 5ème niveau. Même en tant que sort de 9ème niveau, sa puissance rivalise avec souhaite .

Comme le dit Ben Barden dans sa réponse ce sort est presque impossible à équilibrer. Soit vous avez suffisamment de restrictions pour que personne ne l'utilise, soit vous n'en avez pas, et tout le monde l'utilisera. Au fur et à mesure de la sortie de nouvelles sources, il faudrait évaluer chaque nouveau sort pour voir s'il peut être exploité. Il serait peut-être plus facile de créer une série d'objets magiques ou de versions à durée longue à infinie de sorts existants, qui pourraient être équilibrés séparément.

12voto

Julie Points 3850

Équilibrer un grand effet avec des inconvénients évitables n'est pas un équilibre.

Ce sort crée un effet à long terme. Tous les inconvénients qui ne durent pas aussi longtemps que l'effet sont évitables. Cela inclut le temps d'incantation, l'épuisement, etc. ; chacun d'entre eux en fait une "activité réservée aux temps d'arrêt", ce qui est une restriction. En ajouter d'autres n'apporte rien sur le plan narratif. Ils sont donc, pour la plupart et du point de vue de l'équilibre, du fluff.

Ce qui laisse les 1000 gp requis et l'emplacement d'harmonisation comme seuls coûts à long terme.

Les emplacements d'harmonisation sont en équilibre avec (a) l'obtention d'un objet magique, et (b) le fait d'en avoir un nombre limité.

Ce sort confère un effet de 4000 gp de mieux que l'objet légendaire (invisibilité accrue). Ainsi, ni la syntonisation ni le coût ne produisent un équilibre ici.

Il existe deux approches qui permettent d'équilibrer cette situation avec un quelconque espoir de succès.

La première consiste à créer une liste sur mesure des effets qui peuvent être rendus permanents. C'est ce qu'ont fait les autres éditions de D&D.

Vérifiez chaque sort que vous ajoutez et recherchez les problèmes.

La seconde est de lever les règles de création d'objets magiques, et de faire en sorte que ce sort soit essentiellement "imprégner la cible d'un objet magique que vous créez en le lançant".

Un tel objet magique finit par être, à bien des égards, supérieur à un objet traditionnel, car il ne peut être aussi facilement perdu ou volé, n'étant pas un simple objet. Mais au moins, c'est la bonne fourchette.

Vous noterez que les règles de création d'objets magiques sont également largement entre les mains du DM.

3voto

Demidrek Points 21

Un test de jeu est nécessaire

Sans les contraintes supplémentaires, cet effet est évidemment de nature à briser le jeu. Le fait de devoir ajouter autant d'inconvénients à un sort afin de l'équilibrer est un signe que vous faites trop d'efforts pour que cela fonctionne.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que le système est cassé. En fait, certains des inconvénients que vous avez ajoutés, en particulier le stress inévitable pendant 10-60 jours, font que cela semble peut-être sous-puissant. Je recommande de ne pas l'utiliser dans une campagne importante ou de longue durée avant de l'avoir testé, ce qui nécessiterait honnêtement une ou plusieurs campagnes entières pour expérimenter les effets du stress.

Quantifier les moyens de rester en contact

Si vous envisagez d'aller de l'avant, je préciserais ce qui peut rompre le simple contact. Même si le lanceur de sorts est attaché comme un sac à dos, je dirais qu'une secousse assez forte pourrait quand même causer une séparation suffisante pour rompre le contact. Je suggère de s'inspirer des règles de rupture de la concentration.

En tout cas, c'est très subjectif

Ce n'est peut-être pas une bonne question pour StackExchange, qui est censé être un lieu où l'on peut glaner des réponses basées sur les faits et l'expérience. Répondre à votre question relève de la spéculation, à moins que quelqu'un d'autre ici ait une expérience de la mise en œuvre de ce type d'effet dans la 5e édition ; en raison de sa spécificité, cela semble peu probable.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X