L'or peut être extrêmement utile ; cependant, il ne vaut pas la peine de faire des efforts pour le ramasser, à moins que votre personnage ne porte une grande quantité d'objets en or, car le rapport temps/récompense est très faible pour ramasser des piles de 4-5 or. Les piles de 4000-5000 ors, par contre, valent le déplacement.
La plupart des joueurs ont besoin d'or pour deux raisons : faire revivre les mercenaires (en particulier les sorcières avec des mercenaires Insight ou Infinity, qui perdent leur efficacité lorsque leur mercenaire meurt), et réparer les armes et armures (principalement pour les personnages de mêlée).
Il existe cependant une utilisation intéressante de l'or si vous pouvez l'obtenir en grande quantité : le jeu pour obtenir des bagues et des amulettes rares.
Les nécromanciens se retrouvent souvent à accumuler automatiquement de l'or en quantité, parce qu'ils n'ont pas de puits d'or, mais les cultivateurs d'or les plus efficaces sont les barbares incrustés de runes Lem, qui dirigent le conseil et récupèrent les cadavres avec leur objet. Les courses du conseil sont également connues pour être l'une des meilleures sources de runes, produisant beaucoup plus de runes élevées par unité de temps que les courses de comtesse.
Plusieurs des meilleurs objets du jeu peuvent être obtenus par l'orpaillage et le jeu, en particulier les circlets de compétences de classe +2 avec une vitesse d'incantation 20% plus rapide (particulièrement précieux avec une récupération des coups plus rapide, de bonnes résistances, et/ou des douilles doubles). Comme les circlets, les couronnes, les diadèmes et les tiares augmentent le niveau de magie de l'objet, le fait de jouer pour les obtenir a de bonnes chances de créer de bons objets, même pour les personnages de niveau moyen.
Certains des cercles magiques (bleus) peuvent également avoir une grande valeur ; par exemple, le meilleur casque magique est un diadème/diadème magique extrêmement rare avec trois douilles (d'un préfixe spécifique) et 35% de magie (le maximum possible pour le meilleur suffixe), équipé de trois runes ist, et la meilleure chance d'en trouver un est de jouer.
Les personnages de haut niveau (niveau 86 pour avoir une chance, niveau 95 pour la chance maximale) peuvent également parier pour des amulettes rares aux compétences de classe +2 avec une vitesse d'incantation 10% plus rapide et d'autres bonus, qui peuvent avoir une valeur commerciale très élevée, en partie parce qu'atteindre un bon niveau pour parier pour elles est extrêmement fastidieux. (Les amulettes de lanceur de sorts artisanales avec 15-20% de fcr ont plus de valeur, mais les bonnes rares avec plus d'affixes que les amulettes artisanales sont souvent meilleures pour les personnages qui atteignent leur fcr cible avec seulement 10% de l'amulette).