Tout d'abord ;
Ne trichez pas !
Même si c'est pour permettre à vos PC de vivre, la tricherie enlève l'agence et le plaisir du jeu. Ce n'est pas différent que de tricher pour obtenir un TPK.
Et même si vous utilisez des dés chargés, vous avez juste réduire le site la probabilité de certains lancers. Pas les éliminer. Et plus un dé est fortement biaisé, plus il est difficile de dissimuler le biais. Vous finirez toujours par tuer vos PC. Mais pas aussi fréquemment.
Comment éviter de tuer les PC
Deux éléments déterminent la probabilité de la mort d'un personnage.
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Le cadre détermine la probabilité pour les PC de rencontrer des situations mortelles. S'agit-il d'une terre désolée post-apocalyptique où les radiations, les pestes biologiques mortelles et les monstres mutants se cachent à chaque coin de rue ou d'une campagne pastorale de l'ère victorienne où la plus grande menace est la tuberculose, une chute de cheval ou un chagrin d'amour.
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Le système détermine ce à quoi correspondent les jets de dés. Suffit-il de lancer un 10 sur un d10 pour décapiter son adversaire ou faut-il passer par une série de tests d'attaque, de défense, de résistance et de survie pour causer un dommage durable ? Est-ce que le fait de lancer un critique doit signifier que l'adversaire doit mourir, ou est-ce que le fait d'être vaincu signifie simplement que vous êtes en quelque sorte incapable de vous battre mais pas nécessairement mort ?
Le truc, c'est qu'en tant que GM, ces deux facteurs sont de votre ressort et vous pouvez les modifier comme bon vous semble, pour autant que vous soyez clair et cohérent à ce sujet.
Votre configuration meurtrière tue-t-elle vos PC ? Rendez leurs adversaires tout aussi vicieux mais moins meurtriers. Peut-être que les araignées géantes préfèrent garder leurs victimes en vie, pour pouvoir les manger plus tard.
Est-ce que votre système de combat mortel fait que vos personnages obtiennent tous les 20 naturels ? Ajoutez simplement un test de survie facile qu'ils doivent échouer pour mourir réellement. Sinon, ils vivent mais sont toujours gravement blessés.
Un dernier conseil : Même si vous réduisez la menace de mort d'un personnage, ne l'éliminez jamais complètement, et lorsque les dés donnent ce résultat malgré les probabilités, ne faites pas d'entourloupe. Si vous échouez, vous risquez de pousser vos personnages à devenir crétins meurtriers .