Chaque fois que je commence une nouvelle partie, mon vassal se rebelle toujours au cours des 5 premières années environ. Pourquoi cela se produit-il ? J'ai vérifié sur le wiki que je devais leur retirer certains de leurs titres, mais ils disent non et se révoltent ensuite. Cela se produit quel que soit le lieu que je choisis. En ce moment, je joue en Bretagne, pour la 5ème fois, et mes vassaux décident qu'ils me détestent, et je perds la moitié de mes terres ainsi que la moitié de mes levées.
Réponses
Trop de publicités?Allez sur l'écran Intrigue, puis regardez l'onglet Menaces en bas. Cela vous donne une liste de nobles, ainsi que les chances qu'ils se rebellent par an. Vous voulez que ces chiffres soient aussi bas que possible, bien sûr ! Passez la souris sur la "probabilité de rébellion" pour voir pourquoi ils se rebellent. La cause habituelle est une mauvaise opinion de vous, mais d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme leur puissance relative par rapport à vous ou la distance par rapport à votre capitale. Assurez-vous d'être plus puissant que vos vassaux (une grande étendue de comtés bien développés vous aidera) et d'être dans leur cour, et ils resteront dans le rang.
Les nobles se rebellent généralement parce qu'ils ne vous aiment pas. Pour qu'ils cessent de se rebeller, faites en sorte qu'ils vous aiment.
L'écran d'information d'un noble affichera son opinion sur vous ; passez la souris sur ce chiffre (s'il menace de se rebeller, c'est probablement négatif !), et voyez pourquoi ils ne vous aiment pas. Examinez les raisons, et voyez si vous pouvez les corriger. (Ils ont 60% de chances de se rebeller, et ils convoitent vos terres ? Il pourrait être intéressant de leur donner l'un des titres qu'ils désirent. Cela supprimera une pénalité de -25, et leur donnera un bonus de +20 ou plus). Notez qu'une fois que quelqu'un se rebelle, tous vos nobles reçoivent une pénalité à leur opinion sur vous. Si un gars se rebelle, attendez-vous à ce qu'il tente d'autres personnes de se rebeller.
Les moyens d'augmenter l'opinion d'un noble à votre égard :
- Donnez-leur un titre honorifique ; ceux-ci donnent +10 ou plus d'opinion, mais ne donnez pas le titre d'échanson à quelqu'un qui pourrait décider de vous assassiner. Vous avez six de ces titres à distribuer (plus un septième, Bouffon de la Cour, qui fait qu'ils ne vous aiment pas).
- Offrez-leur un cadeau ; le coût dépend de leur meilleur titre (ou peut-être de l'économie totale ?), ainsi corrompre un Duc puissant est plus cher que de corrompre un Maire. Les cadeaux sont beaucoup plus efficaces contre les personnes cupides. Peut aller jusqu'à +60 d'opinion, mais est généralement inférieur.
- Envoyez vos conseillers en mission dans le comté de la capitale du vassal. (Leur capitale sera leur titre de comté principal : le premier blason dans leur liste de titres et où leur bouclier apparaît sur la carte). Votre chancelier peut partir en mission vers "Améliorer les relations diplomatiques" Si vous réussissez, vous obtiendrez un bonus de +30 pendant 4 ans, et vous pourrez le cumuler plusieurs fois. Si vous devez apaiser un vassal religieux (par exemple un évêque), envoyez votre aumônier pour améliorer les relations religieuses dans son comté.
- (Pas toujours applicable) S'ils ont l'ambition de se marier (ou d'être maréchal, ou autre chose), aidez-les à la réaliser. Ne nommez pas un noble semi-rebelle comme maître-espion. Ils peuvent décider de vous tuer, d'autant plus s'ils ont un droit sur l'un de vos biens, et ils seront dans le meilleur endroit possible pour le faire.
- (Pas toujours applicable) Laissez-les éduquer un de vos enfants, pour +20 d'opinion.
- (Pas toujours applicable, à long terme) Éduquer leur héritier. Ils n'accepteront pas si leur opinion de vous est inférieure à +20, vous devrez donc la renforcer par d'autres moyens. Mais éduquer l'héritier peut vous permettre de l'empêcher d'obtenir le trait Ambitieux et les convertir à votre culture . Lorsque l'enfant sera majeur, il obtiendra une Bonus d'opinion de +25 sur leur mentor pendant 20 ans .
- (Cela prend du temps, coûte cher, ce n'est pas toujours facile) Faites pression sur une de leurs revendications pour eux, en partant en guerre contre quelqu'un d'autre pour revendiquer quelque chose, et en utilisant la revendication de ce noble comme Casus Belli. Votre royaume devient plus grand, et ils obtiennent +100 à leur opinion de vous. Bien sûr, la guerre peut durer si longtemps que votre vassal se rebelle avant la fin.
- (Érode votre base de pouvoir) Transférez un vassal vers eux pour +20 d'opinion. Vous pouvez également transférer votre vassal rebelle à quelqu'un de plus loyal. (Ne fonctionne que s'il peut être un vassal ; vous ne pouvez pas transférer votre Super-Duc-Of-Rebelliousness à un autre de vos Ducs).
- (Érode votre base de pouvoir) Donnez-leur un de vos titres. S'ils convoitent un titre, cela représente une opinion de -25, donc lorsque vous leur donnez un titre, cela enlèvera les -25 et accordera au moins +20, pour un total de +45 d'opinion.
Des moyens de les éliminer en tant que menace :
-
(Risqué, peut encourager d'autres rébellions) Trouvez une excuse valable pour les arrêter. Si cela fonctionne, prenez-leur un titre afin que leur rébellion ne soit pas aussi puissante - et gardez-les dans votre donjon, afin qu'ils ne puissent pas se rebeller. Si l'arrestation échoue, alors écrasez leurs armées et assiégez leurs possessions, puis prenez-leur un titre après leur reddition. Si vous n'avez pas d'excuse valable pour l'arrêter, demandez à votre maître espion de chercher des complots dans sa capitale ; s'il ne vous aime pas, il a probablement un complot contre vous et le maître espion le trouvera (et vous pourrez alors l'arrêter légalement).
-
(Catholiques uniquement, coût de la piété, nécessite le bon avis du pape ou de l'antipape) Faites-les excommunier, puis arrêtez-les. Cela fonctionne même si vous n'avez pas de raison valable de les emprisonner ; personne ne se soucie de ce qui arrive aux personnes excommuniées. Vous pouvez même les exécuter (l'héritier du vassal vous aime-t-il plus que le vassal ?), mais les personnes arrêtées sont plutôt inoffensives.
-
(Risqué, peut encourager d'autres rébellions) Laissez-les se rebeller, et écrasez-les rapidement. Les mercenaires peuvent vous aider dans cette tâche.
-
(Cela prend du temps, c'est risqué, l'héritier peut être tout aussi mauvais) Comploter pour les tuer. Il faudra du temps pour rassembler les forces du complot, puis il y aura un délai - de l'ordre de plusieurs mois - avant que chaque tentative d'assassinat ne se produise. () Il y a aussi le risque que l'un de vos compagnons de complot vende la mèche, ce qui leur donnera une opinion de -100 sur vous et incitera généralement votre cible à réagir de la même manière et à comploter pour vous tuer.
Vérifiez les principales pénalités d'opinion avant de comploter pour tuer : si les principales pénalités sont des choses comme "Trop de duchés" ou "Désire ce comté brillant qui est le vôtre", alors celles-ci seront héritées par l'héritier de votre cible et vous aurez exactement les mêmes problèmes après la malheureuse disparition. Mais si les problèmes de votre cible sont des choses comme "Ambitieux" ou "Cupide vs. Honnête", alors c'est un problème personnel et l'héritier devrait être différent. (Allez vérifier l'héritier pour vous assurer qu'il est réellement différent - les enfants élevés par leurs parents ont souvent des traits de personnalité similaires).
-
(baisse d'opinion supplémentaire) Votre Spymaster peut "Schéma" dans la capitale de votre cible, ce qui peut vous donner un événement qui décourage les vassaux du factionnalisme. Cela donne une pénalité d'opinion de -10, mais si cela réussit, ce vassal ne peut pas fonder ou rejoindre une faction pendant 10 ans. C'est utile si le noble en question ne vous inquiète pas, mais le fait qu'il rejoigne une faction vous inquiète, mais vous devrez le répéter de temps en temps.
-
(Cela vous rend triste) En dernier recours, accordez-leur simplement l'indépendance. Si votre plus gros problème est un vassal et que sa rébellion entraîne tout votre pays dans une guerre civile, donnez-lui simplement ce qu'il veut et jetez-le hors du royaume. Vous pourrez peut-être proposer à son héritier de le vassaliser plus tard, ou simplement le conquérir.
Comment organiser votre royaume pour réduire les rébellions
Votre dème personnel devrait être constitué de deux duchés, plus tous les comtés de ces duchés (ou moins, si votre limite de dème est inférieure ; utilisez des duchés plus grands si vous avez un grand dème. Tangentiellement, une Intendance élevée augmentera votre limite de démence et améliorera également votre revenu). Cela signifie plusieurs choses :
- Vos ducs ne désirent pas vos comtés (car vous êtes le propriétaire du duché, pas le duc).
- Vos comtes ne désirent pas vos duchés. (Après quelques générations, il est tout à fait possible que certains comtes se marient suffisamment entre eux pour posséder la majorité des comtés de votre duché ; vous obtenez alors une pénalité d'opinion avec eux, car ils veulent le duché).
- Votre pouvoir personnel est concentré, ce qui vous permet de mobiliser rapidement vos troupes en une seule grande armée.
- Les vassaux ont une pénalité d'opinion de -10 par duché après le deuxième, donc posséder un troisième duché peut poser des problèmes.
Pour éviter les Super-Ducs (et ainsi faire en sorte que les rébellions fassent beaucoup moins mal), essayez ce qui suit :
- Assurez-vous que chaque duc ne possède qu'un (ou quelques) comtés. Donnez les autres comtés de leur duché à diverses autres personnes, afin de ne pas avoir à gérer les pénalités d'opinion. (Cela ne fonctionnera pas éternellement ; ils se marieront et construiront leurs propres petits fiefs, et des Super-Ducs pourront apparaître naturellement après plusieurs générations).
- Répartissez le dème de chaque Duc. Il est plus facile de battre un duc qui possède un comté en Espagne, un comté en Angleterre et un comté à Jérusalem que de battre un duc qui possède trois comtés en Irlande. Idéalement, ces comtés devraient se trouver dans des duchés que vous ne possédez pas, de sorte que vous n'aurez jamais à vous inquiéter qu'il convoite vos duchés.
- Quand un Super-Duke se présente, il faut le surveiller de plus près. Mettez tout en œuvre pour le rendre heureux et préparer son héritier. Si cela ne fonctionne pas, préparez ou provoquez une rébellion et partagez leurs titres lorsque vous gagnez.
A realmente Pour réduire les risques de rébellion, assurez-vous que les capitales de vos ducs sont proches de votre capitale ; la "distance à la capitale" peut être un facteur important de rébellion. Pour mettre cela en place, commencez avec un Courtier et donnez-lui un comté près de votre capitale ; il y installera sa capitale et aura moins de chances de se rebeller. Donnez-lui ensuite un duché (et éventuellement d'autres terres) ; sa capitale ne devrait pas bouger. Alternativement, vous pouvez déplacer votre à un endroit plus central pour qu'il soit à peu près aussi proche de tout le monde.
(Note : Je n'ai pas testé le dernier conseil concernant le fait de forcer un vassal à avoir une capitale quelque part près de vous. Vous êtes autorisé à déplacer votre capitale une fois par génération ; je ne sais pas si - ou pourquoi - vos vassaux, en tant que joueurs IA, pourraient déplacer leur capitale).
J'ai vérifié sur le wiki que je devais leur retirer certains de leurs titres, mais ils disent non et se révoltent ensuite. Cela se produit quel que soit l'endroit que je choisis.
Je ne sais pas quel wiki vous lisez, mais ce conseil est soit mauvais, soit mal compris, soit dépassé.
Retirer un titre - que ce soit par la tyrannie ou par l'intrigue - entraîne presque toujours une guerre civile contre le détenteur du titre. Vous ne devez donc le faire que si vous avez une bonne raison de le faire et si vous avez la puissance militaire et le temps de les écraser.
Être gentil avec ses vassaux est généralement bien mieux.