Si un voleur obtient une seconde action pendant un tour de surprise (par le biais de Hâte, de poussées d'action, etc.), peut-il préparer cette seconde action pour interrompre le tour d'un ennemi alors qu'il est surpris ? Ou bien faut-il qu'il y ait une action sur laquelle s'appuyer ?
Réponses
Trop de publicités?Il n'y a pas de round surprise dans D&D 5, il n'y a qu'une créature surprise !
Par conséquent, je ne pense pas que votre question ait un sens.
En supposant que le voyou hâtif (HR) n'est pas surpris et que la victime surprise (SV) l'est, la première chose qui se passe est qu'ils font chacun un jet d'initiative. Il y a 2 résultats possibles :
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SV bat HR SV prend son tour, en étant surpris de ne pouvoir rien faire d'autre que ils ne sont désormais plus surpris. Les RH passent ensuite leur tour, qui peut inclure autant d'actions de Prêt qu'ils ont d'actions disponibles sur la base d'une perceptible déclencher.
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HR bat SV HR prend son tour tandis que SV est surpris. Cela peut inclure autant d'actions Prêtes qu'ils ont d'actions disponibles sur la base d'un scénario de type perceptible déclencher. Étant donné que le VS ne fera rien pendant son tour, il est difficile de voir quel pourrait être le déclencheur. Après son tour, SV peut faire une réaction et cela pourrait servir de déclencheur à condition qu'il y ait quelqu'un d'autre dans le combat pour faire réagir SV. S'il n'y a que deux personnes, c'est le tour de HR et les actions préparées sont gaspillées. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas utiliser les actions supplémentaires pour, par exemple, attaquer SV alors qu'ils sont encore surpris, c'est-à-dire au tour de HR.
Cela dépendra de votre DM
Selon le texte pour une action préparée :
Parfois, vous voulez prendre de l'avance sur un ennemi ou attendre une circonstance particulière avant d'agir. Pour ce faire, vous pouvez prendre l'action Prêt à votre tour afin de pouvoir agir plus tard dans le tour en utilisant votre réaction. D'abord, vous décidez ce que circonstance perceptible déclenchera votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de passer à votre vitesse en réponse à ce déclencheur.
Ainsi, vous pouvez préparer une action pendant un tour de surprise, mais pour l'utiliser, vous devez donner à votre DM le code de l'action. perceptible circonstance qui vous intéresse. Certains DM peuvent considérer que "l'ennemi commence son tour" est perceptible, mais d'autres non. C'est définitivement une approche "méta" (les tours ne sont pas des choses réelles, ce sont des abstractions), et beaucoup de DM ne vous laisseront pas faire.
Aussi, considérez le fait que le texte dit plus tard :
Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prenez votre réaction juste après la fin du déclenchement ou ignorer le déclencheur.
Ainsi, le déclencheur que vous avez défini doit d'abord se produire, puis vous pouvez agir. Ainsi, si vous dites quelque chose comme " l'ennemi commence son tour " et que votre DM accepte cela, le DM a tout à fait le droit de déterminer ce que le " début " du tour inclut. Cela peut permettre à la cible d'attaquer en retour, de s'éloigner ou même d'esquiver au début de son tour, ce qui rendrait votre action plus difficile à réussir (ou même potentiellement la perdre).