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Peut-on résoudre tous les jeux de Klondike-Solitaire ?

Je joue à de nombreux jeux de solitaire sur mon téléphone Android et j'aime garder un œil sur les statistiques.

Étant donné que la version Solitaire vous permet de recommencer le jeu à l'infini, je joue généralement jusqu'à ce que je le résolve. Mais je n'ai jamais réussi à résoudre plus de 80% des parties jouées (1000+).

Maintenant, je me demande si tous les jeux de solitaire peuvent être résolus.

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Je présume que vous voulez dire Klondike solitaire ?

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J'ai joué à des milliers de jeux de solitaire à la fois sur PC et à l'ancienne (oui avec de vraies cartes) et j'en ai déduit que pour trouver une solution à chaque jeu, il faut tricher.

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Quel accro du solitaire ! Toujours seul :)

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Issac Kelly Points 3014

Non. Exemple : Si toutes vos cartes face visible sur le plateau sont rouges, que les cartes qui sortent toutes les trois cartes sont également rouges et qu'aucune d'entre elles n'est un as. Vous perdez. Ne passez pas la main, ne collectez pas 200 $.

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En fait, j'ai réussi à créer presque exactement la même configuration sur la version informatique du Solitaire (mais une carte était noire, impossible à placer où que ce soit).

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Oui, il y a d'autres variations sur ce sujet. Mais j'ai joué plusieurs parties, où aucune carte n'a jamais été déplacée.

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Un autre exemple qui vient de m'arriver : Toutes les cartes montrées sont paires.

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Il y a lecture très intéressante sur wikipedia sur ce sujet.

Pour une partie "standard" de Klondike (de la forme la forme : Tirer 3, Redonner infini, Gagner 52) le nombre de parties solvables (en supposant que toutes les cartes sont connues) est entre 82 et 91,5 %.

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Alors je faisais un excellent travail en m'approchant de 80%.

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Josh Levoy Points 71

Je viens littéralement de jouer une partie dans laquelle l'une des piles (celle contenant 4 cartes) était menée par le 9 de carreau, et les cartes à l'intérieur étaient le roi de pique, le 5 de carreau, le 10 de pique et le 10 de trèfle (je le sais parce que j'avais résolu tout le champ sauf cette pile et que j'ai utilisé le processus d'élimination). Pour autant que je puisse voir, cela rend le jeu impossible. J'ai un 9 de carreau qui ne peut jamais être déplacé, car les deux 10 sur lesquels il peut reposer sont piégés en dessous de lui dans la pile, face cachée. Tenter de se débarrasser du 9 en le déplaçant sur la pile de diamants serait également infructueux, car le 5 de carreau est également coincé en dessous. À moins que quelqu'un puisse me dire comment résoudre ce problème, je suis pratiquement certain que si une carte qui mène une pile recouvre une pile qui contient les deux cartes sur lesquelles elle peut reposer et un nombre inférieur de sa propre couleur, alors le jeu est rendu impossible dès le départ.

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J.T. Grimes Points 2146

Le solitaire est un jeu qui précède sa version informatique, ce qui signifie que toutes les cartes sont véritablement mélangées, sans que l'ordinateur n'intervienne pour vérifier que le jeu est soluble.

Et comme McKay l'a mentionné, avec un mélange aléatoire, vous pouvez certainement vous retrouver avec un jeu insoluble.

Je suis sûr qu'il est possible de concevoir une variante du Solitaire dans laquelle chaque partie peut être résolue, cependant.

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Cela nécessiterait BEAUCOUP de calculs, en fait l'ordinateur devrait jouer un jeu entier pour s'assurer qu'il y a une solution, à moins qu'il y ait une sorte d'algorithme qui m'échappe.

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@Arda, certaines conditions pourraient être facilement testées - par exemple, une carte autre qu'un Roi ne peut être jouée que sur trois autres cartes du jeu (la carte immédiatement inférieure de sa couleur, ou la base pour un As, et les cartes immédiatement supérieures de la couleur opposée). Si ces trois cartes se trouvent toutes face cachée sous cette carte sur une pile, le jeu n'est pas gagnable. Malheureusement, je pense que c'est un faible pourcentage, et tester d'autres conditions pourrait nécessiter une tonne de récurrence.

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@DaveDuPlantis Vrai, mais vous devrez tester toutes ces conditions qui existent. Je ne suis même pas sûr que nous les connaissions toutes.

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Aaron B Points 183

Non. Eric Sink a décidé de lancer une micro-ISV pour créer une version du solitaire qui soit toujours gagnable. Il s'agissait surtout d'une expérience pour voir ce que c'était de gérer une entreprise de logiciels avec une seule personne, mais il a fini par vendu le produit qui est toujours disponible à l'achat.

Il y a eu des estimations sur le nombre de jeux de Klondike Solitaire qui sont injouable (aucun coup possible, environ 1 sur 400), et plusieurs suppositions sur le nombre de parties qui sont impossible à gagner bien que ce pourcentage varie fortement de 30 à 10 %.

La difficulté de ce problème provient du nombre considérable d'accords initiaux 54 ! qu'il faudrait évaluer pour déterminer lesquels sont gagnables et lesquels ne le sont pas.

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Le nombre de transactions initiales serait-il 52! ? (à moins que vous ne vous attendiez à ce que les jokers soient également distribués).

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Heureusement, il n'est pas nécessaire d'utiliser la méthode de la force brute (examiner toutes les donnes possibles) pour calculer les chances de gagner (puisque ce calcul prendrait plus de temps que l'âge de l'univers - 8x10 à la puissance 68 des ponts). Une analyse des moyens d'échouer fournit une ligne d'attaque analytique. Comme nous l'avons déjà noté, il existe des moyens clairs pour qu'une seule pile puisse échouer. Les cartes nécessaires peuvent également être inaccessibles dans deux, trois ou quatre piles. Une fois que les conformations des cartes permettant de verrouiller les cartes nécessaires sont connues, leurs probabilités individuelles peuvent être calculées et combinées pour obtenir une réponse.

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