28 votes

Ce monstre dans les Mines perdues de Phandelver est-il trop important pour un groupe de personnages de niveau 3 ?

Mon groupe de 8 joueurs de niveau 3 est sur le point de parcourir les Ruines de l'arbre du tonnerre et aura probablement l'occasion de combattre le dragon. Ma question vient du fait qu'une seule attaque de souffle empoisonné du dragon tuera tous les joueurs sauf un, en supposant qu'ils ratent leurs jets de sauvegarde.

Je comprends que cette rencontre est censée être ridiculement mortelle, mais je ne veux pas punir mes joueurs pour avoir testé la longueur de leur combat. Un combat doit être un défi et ils doivent pouvoir essayez et s'enfuir, mais l'oblitération instantanée semble un peu trop.

Tous les PC sont de niveau 3 (HP entre parenthèses) :

  • Elfe des bois, druide de la lune (27)
  • barbare frénétique nain (44)
  • archer ranger genasi du feu (37) (compagnon pseudodragon (12))
  • elfe des bois assassin voleur (27)
  • sorcier humain de la magie sauvage (22)
  • combattant dragonborn (29)
  • moine humain (24)
  • combattant humain (32)

42voto

Dale M Points 183702

Si je peux me permettre de relever le défi du cadre.

Un groupe de meurtriers errants qui, sans provocation, s'attaquent à un être sensible intelligent mérite ce qui lui arrive. C'est d'autant plus vrai que, plus tôt dans le module :

Il y a un méchant sorcier rouge de Thay avec lequel le groupe doit traiter de manière non violente.

Il existe un grand nombre de façons dont le parti pourrait interagir avec le dragon pour leur bénéfice mutuel, bien que ce ne soit pas sans risque. Extrait du manuel des monstres p.95 (c'est moi qui souligne) :

Le plus rusé et le plus traître des vrais dragons, les dragons verts utiliser la mauvaise direction et la ruse pour obtenir les le dessus contre leurs ennemis. D'un tempérament méchant et complètement mauvais, ils prennent un plaisir particulier à subvertir et corrompre le bon cœur. Dans les forêts anciennes qu'ils parcourent, les dragons verts font preuve d'une agressivité qui est souvent moins une question de territoire qu'une question de gagner le pouvoir et la richesse avec le moins d'efforts possible .

Les dragons verts sont des menteurs invétérés et des maîtres de l'art de la manipulation. double langage. Ils favorisent l'intimidation de créatures inférieures, mais utilisent des manipulations plus subtiles quand ils traitent avec d'autres dragons. Un dragon vert attaque les animaux et les monstres sans aucune provocation, surtout lorsqu'il s'agit de traiter des menaces potentielles pour son territoire. Lorsqu'il s'agit de créatures sensibles, un dragon vert démontre une soif pour le pouvoir qui rivalise avec son désir draconique pour les trésors, et il est toujours à l'affût de créatures qui peuvent l'aider à réaliser ses à réaliser ses ambitions.

Un dragon vert traque ses victimes alors qu'il planifie son assaut, parfois en suivant les créatures pendant des jours. Si une cible est faible, le dragon profite de la terreur que son l'apparence qu'il évoque avant d'attaquer. Il ne tue jamais tous ses ennemis, préférant utiliser l'intimidation pour établir un contrôle sur les survivants. Il apprend ensuite ce qu'il peut sur les autres activités des autres créatures près de son territoire, et sur les éventuels trésor à trouver dans les environs. Des dragons verts de temps en temps libèrent des prisonniers s'ils peuvent être rançonnés. Sinon, une créature doit prouver quotidiennement sa valeur au dragon ou mourir.

Il y a beaucoup de leviers ici qu'un parti socialement habile peut manipuler. Si le parti peut donner au dragon ce qu'il veut, alors il est en mesure de conclure un accord.

Même si la situation se détériore jusqu'à la violence, il est peu probable qu'elle entraîne un TPK car Les dragons verts ne font pas ça ! Au pire, il en tuera un ou deux, en capturera autant qu'il pourra et fera fuir les autres. Les possibilités d'aventures en étant prisonnier/esclave d'un dragon vert et en devant le convaincre de votre valeur chaque jour sont énormes !

Oh, et Phandelver est délibérément conçu comme une campagne de type bac à sable - vos joueurs doivent le savoir, parce que vous leur dites que dans ce type de campagne, ils sera rencontrer des choses qu'ils ne peuvent pas tuer et qui vont les tuer. La réaction appropriée lorsqu'on entend parler d'un dragon ou qu'on en trouve des traces est de allez ailleurs !

9voto

Drunk Cynic Points 4238

Spoilers des documents publiés à venir.

Même avec 8 personnages et la prépondérance des tours possibles avant que le dragon ne parte, avec l'endroit où la rencontre commence, il y a une forte chance statistique d'être un meurtre total du groupe ; je lui donnerais un niveau de confiance de 85%. L'entrée dans la tour se fait par une porte étroite, ce qui fait que l'arme à souffle du dragon au premier tour est un choix judicieux s'il est joué équitablement. Au niveau 3, leurs points de vie seraient trop bas pour survivre à une attaque de souffle moyenne, et ils n'ont pas les dégâts par round pour amener le dragon à la moitié de sa santé.

Justification.

La tour dont Venomfang a fait son repaire est un cylindre de 30 pieds de diamètre, avec une antichambre attenante de 20 pieds par 20 pieds qui est reliée par une porte de taille moyenne. Sa catégorie de taille est Large, occupant un carré de 10' par 10' ; les joueurs de la catégorie de taille Moyenne ne peuvent pas se déplacer ou s'arrêter dans la zone qu'il contrôle. S'ils passent par la porte, le maximum qu'ils peuvent mettre dans la tour est de 4-5 PC, les autres étant dans la pièce extérieure. Extrait du module :

Venomfang ne veut pas abandonner un repaire aussi prometteur, mais si les personnages réduisent le dragon à la moitié de ses points de vie, il grimpe au sommet de la tour et s'envole pour combattre un autre jour.

Cela suggère que le combat de Venomfang aura lieu dans le repaire. Cette croyance repose sur l'idée que le dragon, en tant que créature intelligente, maximisera ses avantages si un combat s'engage. Rencontrer le PC en combat à l'extérieur de la tour est une erreur stratégique ; le goulot d'étranglement de la porte rend l'arme à souffle plus efficace.

Cela dit, il existe des moyens de sortir de ce dilemme.

Faites en sorte que le dragon ne soit pas là, et utilisez le PNJ druide pour mettre en garde le groupe d'une manière insultante et hautaine. Recommandez-leur de revenir après un certain temps, en leur offrant une récompense supérieure à celle du livre. Cela éliminera le risque de tuer le groupe à mi-chemin de l'aventure scénarisée, et laissera du contenu pour la dernière partie.

Ou bien, le dragon peut faire un mauvais choix et quitter la tour, si les joueurs peuvent l'amadouer efficacement.

Se vanter humblement d'avoir gagné

Lorsque mon groupe a affronté le dragon, c'était après la bataille décisive avec le boss de fin de livre, et nous avions donc le bâton d'araignée. Le groupe était fort de cinq personnes au niveau 5, avec un clerc du domaine de la lumière, un combattant, un barbare totémique, un voleur et un sorcier. Un personnage a escaladé le mur afin de sécuriser une corde pour que les autres puissent grimper après, et nous avons attaqué depuis le haut. De plus, Web a été utilisé pour piéger le dragon dans la tour, ce qui a permis au groupe de le battre jusqu'à ce qu'il ait atteint la moitié de sa santé et qu'il se retrouve dans sa tombe, avec l'avantage qu'il était retenu.

8voto

daze413 Points 27968

Tout d'abord, les chiffres

Un groupe de 8 aventuriers de 3ème niveau a un seuil d'XP budgété de 600, 1200, 1800, et 3200 pour une rencontre facile, moyenne, difficile, et mortelle.

Un jeune dragon vert a une valeur d'EXP de 3900, ce qui est mortel. Mais ! N'oubliez pas que vous devez tenir compte du fait que le nombre de joueurs est supérieur au nombre recommandé de 4 à 6. Le DMG poursuit en disant :

Taille de la fête

... Si la fête contient six personnages ou plus, utilisez le multiplicateur le plus bas suivant dans le tableau. Utilisez un multiplicateur de 0,5 pour un seul monstre.

Par conséquent, pour un groupe de 3 à 6 aventuriers, le Jeune Dragon Vert serait, en théorie, mortel. Mais pour un groupe de 8, il n'est que Difficile. Comme vous, j'ai déjà fait un LMoP pour un groupe avec plus de joueurs que le nombre recommandé. J'avais 9 joueurs qui combattaient le Dragon à l'époque, et c'était brutal. (deux d'entre eux sont tombés inconscients, et leur âne est mort- pauvre Will Smith) mais ils ont réussi.


Deuxièmement, les chiffres mentent

La difficulté du combat dépend en grande partie de la façon dont il commence et des circonstances qui s'accumulent contre ou pour les joueurs.

Si vos joueurs se précipitent, armes au poing, il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent à la rue, ce qui, selon vos préférences, peut ou non être un résultat souhaitable. Si vos joueurs sont malins, ils peuvent facilement employer des tactiques qui feront évoluer la bataille vers une résolution favorable. Ils peuvent également en apprendre davantage sur le dragon, ses forces et ses faiblesses, afin d'être mieux préparés.

Il s'agit d'une vaste discussion et je ne m'y attarderai pas, de peur d'avoir des opinions trop tranchées.


Troisièmement, connaissez vos personnages

En regardant votre groupe, ils semblent tous de haut niveau : les druides lunaires, les combattants, les barbares et les voleurs sont vraiment forts à ce niveau, vous ne devriez donc pas trop vous inquiéter. Maintenant, si le groupe était principalement composé de moines diplomates et de sorciers courtisans qui se spécialisent dans les domaines non combattants du jeu, vous allez avoir un problème.


Enfin, n'oubliez pas ce texte pertinent :

Attention ! Spoilers ! Si vous prévoyez de jouer à LMoP, ne regardez pas

A la page 33 du module, il est écrit :

Venomfang ne veut pas abandonner un repaire aussi prometteur, mais si les personnages réduisent le dragon à la moitié de ses points de vie, il grimpe au sommet de la tour et s'envole pour combattre un autre jour.

Vos joueurs ne combattent donc que la moitié du dragon. Bonne chance !

5voto

Shem Points 6486

En général, je dirais qu'une équipe de 8 personnes ne devrait pas avoir un risque majeur de TPK contre le dragon thundertree non modifié, à condition que leur équipe ait un bon équilibre et pense tactiquement.


Exemple :

J'ai fait vivre à un groupe de 6 joueurs la rencontre avec le dragon (ils étaient de 3ème niveau si je me souviens bien), et j'ai augmenté ses HP puisqu'ils étaient plus nombreux. Ils ont tout de même réussi à le tuer (il est vrai que j'ai attendu un tour de plus que je n'aurais dû pour qu'il parte, puisqu'ils l'avaient juste sur moitié de la santé à ce moment-là). Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas tombés, mais nous avions un clerc dans l'équipe, qui les a ramenés dès qu'il a pu.

Cela dit, j'ai pris soin (dans mon personnage, par l'intermédiaire du druide) de les prévenir qu'il était très puissant. Ils ont donc fait en sorte d'être au maximum de leur santé et de leurs emplacements de sorts, et l'ont attiré hors du château dans le champ juste en face de celui-ci. Cela leur a permis de mieux manœuvrer et de l'encercler, rendant son arme à souffle beaucoup moins efficace.


Maintenant, dans votre cas, étant donné que vous n'avez pas de guérisseurs (en supposant que le druide d'humeur reste en forme sauvage la plupart du temps), cela peut être un peu plus difficile, mais je dirais de laisser faire, et si le pire devait arriver, ils rêvaient tous.

-1voto

user68030 Points 1

Nous avons réussi à vaincre le dragon avec seulement un druide (sauvage), un rogue et un clerc de guerre de niveau 3. Nous avons beaucoup utilisé la tactique du hit and run. 3 crits aident. Ce ne sera pas un combat épique et mémorable si vous n'avez pas fait quelque chose de fou.

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