J'ai utilisé un certain nombre de méthodes de chronométrage dans le passé. La chose la plus importante est d'annoncer le déroulement du temps à la partie.
Le plus adapté à votre cas est d'utiliser un jeu de cartes. 13 x 4 = 52. Utilisez donc un jeu standard de 52 cartes. Tirez une carte toutes les 15 minutes d'action. Lorsque le jeu est vide, le volcan entre en éruption. Ils verront le jeu se décompter comme un sablier.
Pour ajouter de la tension, faites en sorte qu'une couleur représente des rencontres aléatoires. Les cartes à chiffres représentent des rencontres mineures, les cartes à figures des rencontres majeures et les as des mini-bosses.
Des choses qui pourraient prendre 15 minutes :
- Combat, plus 5 minutes de repos, plus le pillage des corps.
- Installation du camp.
- Dîner.
- Discussion ou négociation.
- Recherche.
- Reconnaissance et observation du parti ennemi.
- Marcher sur une distance importante.
- Guérir les membres du groupe par des moyens non-magiques.
- Se cacher pendant que le danger passe.
Une autre idée, faire un autre costume pour représenter les choses qui se passent en dehors de la fête. Je vous laisse décider si vous voulez dire au groupe que l'un des costumes rend leur avenir plus difficile, ce qui augmente la tension. Sachant que l'ennemi se prépare également, le groupe doit réfléchir à l'équilibre entre préparation et action. J'ai du mal à penser à des événements potentiels parce que lorsque je faisais ça, chaque carte représentait des jours. Pour les héros faisant un raid sur une installation sécurisée, j'ai utilisé des événements comme les suivants.
- L'ennemi change ses mots de passe ou ses systèmes de sécurité, annulant ainsi une partie des préparatifs du groupe.
- L'ennemi rassemble des renforts. (Plusieurs cartes ont déclenché cela).
- L'ennemi apprend le raid et commence à évacuer, réduisant ainsi le butin de la victoire. (Plusieurs cartes, chacune faisant progresser l'évacuation).
- L'ennemi atteint une étape de recherche, améliorant ainsi ses défenses. (Encore plusieurs cartes.)
- Un orage inattendu se produit le jour du raid. J'avais deux cartes pour la tempête, si je tirais les deux, ça devenait un ouragan. (Stupide réchauffement climatique...)
- L'ennemi s'adresse à la police locale pour obtenir une protection supplémentaire, ce qui rend plus difficile les déplacements des héros en public.
- Un des alliés du parti démissionne pour sa propre sécurité.
- Un des alliés du groupe passe à l'ennemi. (Cela arriverait de toute façon après cette mission si je ne tire pas la carte).
Un autre système que j'ai utilisé était une course plutôt qu'une limite de temps. Quatre groupes, sans aucun lien entre eux, se voyaient offrir des récompenses pour des artefacts similaires (dans ce cas, du combustible de plutonium). Mon groupe s'est préparé, puis a attendu qu'une cargaison soit transportée par train. Pendant ce temps, des informations sont parvenues sur d'autres trains qui avaient été volés avec succès et sur la façon dont la corporation du plutonium améliorait ses défenses. Les membres de l'équipe ont alors compris qu'ils devaient être proactifs, sans quoi ils seraient confrontés à un défi bien plus difficile à relever et à une récompense moindre.