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5e : Sort de catapulte : Mon ennemi a-t-il l'avantage d'une sauvegarde de Dex dans un rayon de 5' ?

Je me demande s'il y a des inconvénients à lancer le sort Catapulte à portée de mêlée d'un adversaire. Le dernier DM que j'ai eu m'a dit que l'ennemi gagnerait un avantage sur sa sauvegarde de DEX pour le faire correspondre à d'autres attaques de sorts à distance.

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Il n'y a aucune base dans le RAW pour qu'ils aient l'avantage sur le jet de sauvegarde, bien que les règles donnent aux DM la latitude de changer les choses comme ils le souhaitent. Dans ce cas particulier, le sort est " visé " en vertu de la magie que vous maniez et non par vous-même, d'où la raison de la sauvegarde de Dex.

Bien que je suppose que l'intention de votre DM était de l'équilibrer par rapport aux attaques à distance à portée de mêlée effectuées avec un désavantage, il n'y a aucune base pour que cela s'applique à la nécessité pour un adversaire de faire une sauvegarde de Dextérité. Je pense qu'une partie de la raison pour laquelle les règles sont écrites de cette façon est qu'un Ranger qui rate son tir est simplement privé d'une flèche, alors qu'un Sorcier qui rate son tir avec ce sort serait privé d'un emplacement de sort de 1er niveau, ce qui peut être une perte significative aux premiers niveaux.

Selon la logique de votre DM, il semblerait que l'adversaire ait le droit de faire n'importe quelle sauvegarde de Dex avec avantage s'il se trouvait à moins de 5' du lanceur de sorts au moment de l'incantation. Peut-être seulement si l'attaque nécessitant une sauvegarde de Dex émane du lanceur de sorts. Le problème spécifique que j'aurais avec ceci est que l'exploit Mage Slayer permet de faire une telle chose. À moins que l'adversaire ne possède cet exploit, il peut être un peu injuste pour lui d'avoir accès à cette caractéristique sans avoir à la payer.

RAW, l'adversaire n'a pas l'avantage sur la sauvegarde. Cependant, également en RAW, le DM a le dernier mot à condition qu'il comprenne qu'il s'agit d'un nerf notable pour les lanceurs de sorts. Si vous vous sentez particulièrement métagame, vous pouvez l'utiliser à votre avantage et, plus tard, revendiquer l'avantage lorsque le sorcier maléfique est acculé et qu'il essaie de forcer une sauvegarde de Dex pour sa boule de feu, son éclair, ses mains brûlantes ou tout autre sort d'évocation qui émane de lui (ce qui pourrait être presque tous).

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