6 votes

Quels sont les problèmes qui découleront de la demande bizarre d'un joueur pour une histoire de fond ?

Nous commençons donc une nouvelle campagne et l'un de mes joueurs a une histoire unique.

Son personnage avait une sœur jumelle qui est morte à l'âge de 10 ans. Avant sa mort, un sorcier les a trouvées toutes les deux et a lié l'âme de la sœur dans un pendentif. Maintenant, son personnage et sa sœur échangent leurs âmes à minuit. De plus, il veut être capable de projeter dans l'astral (à volonté) l'âme qui se trouve dans le pendentif.

Un peu de contexte sur notre campagne : les personnages sont de niveau 7, la sœur est une druidesse, et le frère est un sorcier.

Je vois les problèmes suivants avec cette configuration :

  1. La sœur avait 10 ans à sa mort et n'était pas encore vraiment un druide.
  2. S'ils échangeaient leurs âmes, le sorcier perdrait toutes ses capacités puisque sa soeur n'est pas celle qui a fait le pacte.
  3. Je ne suis pas fan de leur capacité à faire des projections astrales.

Est-ce que ce sont les seuls problèmes avec cette configuration ? Quels autres problèmes sont susceptibles de se poser ?

23voto

Quadratic Wizard Points 68864

Il joue effectivement deux personnages différents et passe de l'un à l'autre.

Ce qui se passe est très similaire, en pratique, à avoir simplement deux personnages qui se trouvent être toujours de niveau équivalent. Il n'y a pas de règle qui interdise de changer de personnage en cours de campagne, même quotidiennement, si le MJ le permet. Cependant, il y a quelques problèmes potentiels :

  • Le personnage gagne en polyvalence, ce qui le rend plus puissant car il a plus de chances d'avoir une solution efficace à tout moment. Cette polyvalence supplémentaire est limitée par la fréquence à laquelle vous permettez à vos joueurs de se reposer longuement. Si vous les laissez dormir quand ils le veulent sans conséquence (pas de contraintes de temps, pas de monstres errants, etc), le joueur aura un pouvoir accru.
  • Les personnages partageront un ensemble d'objets magiques, ce qui pourrait les affaiblir ; le sorcier pourrait se retrouver avec des objets qui ne sont bons que pour les druides, etc.
  • Si vous tenez à ce que les rôles des membres du groupe soient équilibrés, il se peut qu'ils doivent se passer de leur défenseur ou de leur soigneur lorsque cela est nécessaire.
  • Les règles standard stipulent que seuls les personnages présents lors des rencontres obtiennent de l'XP pour celles-ci, ce qui diviserait l'XP entre deux personnages, les laissant sous-puissants ; il faudrait que la règle stipule qu'ils peuvent d'une manière ou d'une autre partager un seul pool d'XP et être tous deux de même niveau.
  • Quand le druide montera en niveau, le warlock le fera aussi. Si vous autorisez normalement un joueur à remplacer un personnage tué ou retiré par un autre du même niveau que le reste du groupe (et je le ferais), ce n'est pas un problème d'équilibre.
  • Vous ne devez pas laisser le personnage bénéficier de l'utilisation des deux personnages à la fois. Sinon, le personnage joue effectivement deux personnages en même temps.
  • Si les joueurs peuvent suivre l'heure avec précision et que le personnage change de camp à minuit pile, le joueur pourrait utiliser les capacités de deux personnages en un seul combat.

La projection astrale est surpuissante

La projection astrale est un sort de 9ème niveau. L'utiliser au niveau 7 est surpuissant. Ce n'est pas quelque chose auquel les joueurs devraient avoir accès à ce niveau.

6voto

Sharun Points 814

D'après ce que j'ai compris de vos commentaires, le joueur ne propose pas d'acquérir des capacités de druide grâce à cet arrangement, mais d'avoir (a) la possibilité d'incarner le sorcier sous deux personnalités différentes, et (b) la possibilité d'utiliser la projection astrale.

Je pense qu'il y a peut-être trois questions différentes ici.

  1. Qu'y a-t-il de mal à cela, d'un point de vue fictionnel/narratif ?

C'est ce sur quoi vos points (1) et (2) semblent se concentrer. Mon opinion est que tout ceci est subjectif, et c'est à vous, le joueur, et au groupe de décider ce qui convient à votre campagne. Personnellement, je pense que vos deux points ont du sens, mais il s'agit de positionnement fictif, donc il n'y a pas de bon ou de mauvais choix définitif.

  1. Qu'y a-t-il de mal à cela, d'un point de vue règles/équilibre ?

C'est ce sur quoi votre point 3 semble se concentrer. Le joueur propose apparemment de contrôler un second personnage, qui peut se projeter dans l'astral à volonté. C'est certainement bien au-dessus du niveau de puissance normal pour les PC de niveau 7. Du point de vue des règles strictes, c'est totalement inapproprié. Du point de vue de l'équilibre, c'est très suspect.

  1. Qu'est-ce qui ne va pas dans cette situation ?

Vous avez déclaré que vous venez de commencer à jouer et à diriger. Vous dites que le joueur est un min/maxeur, ce qui implique pour moi qu'il est plus expérimenté avec le jeu.

Une interprétation cynique est que le joueur essaie de profiter de votre statut de nouveau MD pour obtenir des capacités qu'il sait pertinemment être surpuissantes. Ou peut-être essaient-ils simplement d'exprimer une idée qu'ils trouvent cool dans le cadre des mécanismes de jeu existants.

Quoi qu'il en soit, je vous suggère de répondre dans ce sens :

C'est la première fois que je dirige un jeu, et je ne suis pas prêt à jauger toutes les ramifications de l'autorisation de quelque chose qui n'est pas couvert par les règles standard. Je vous demande de limiter les capacités de votre personnage à ceux couverts par les règles standards. Vous pouvez jouer votre personnage votre personnage comme vous le souhaitez, même s'il change de personnalité tous les jours, vous pouvez dépeindre cela comme vous le souhaitez - mais en termes de mécanique, il doit fonctionner comme un seul personnage de niveau donné, tel que défini dans les règles.

Pour un GM plus expérimenté, une autre réponse raisonnable pourrait être :

OK, je crois que je comprends ce que vous voulez, et je suis prêt à l'autoriser, sauf que le frère ou la soeur dans le pendentif sera un NPC. contrôlé par moi.

Un joueur essayant d'obtenir des pouvoirs supplémentaires sera probablement rebuté par cette proposition. Celui qui est simplement intéressé par les possibilités narratives l'envisagera au moins.

1voto

TomA Points 5600

Questions :

  1. La sœur a atteint le niveau 7 (je suppose qu'ils sont au même niveau) en acquérant sa propre expérience dans son corps depuis sa mort.

  2. Vous avez besoin de deux piscines XP. Ils jouent deux personnages différents.

  3. NON à la projection astrale, car il s'agit en fait d'un pouvoir et ils ne l'obtiennent pas à ce niveau. Désolé. Son personnage est piégé dans le pendentif pour la durée.

  4. En raison du partage de l'XP, cela signifierait qu'ils atteindraient un niveau beaucoup plus lent que le groupe. C'est un problème.

  5. Équipement. Tout ne fonctionnera pas pour les deux personnages, et si vous regardez le poids de l'équipement, ce sera un problème.

Comment y faire face :
Informez le joueur des limites de cette façon de jouer. Il sera probablement moins intéressé une fois qu'il connaîtra les problèmes.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X