27 votes

Où puis-je trouver de bonnes dispositions de tuiles pour les Colons de Catan ?

Je viens d'acheter une copie de Settlers, et j'ai remarqué qu'il y avait une suggestion de disposition de départ qui est incluse dans l'Almanach. J'ai remarqué qu'elle était également mentionnée en ligne :

"les nouvelles éditions du jeu décrivent également une disposition fixe dans leur manuel, qui s'est avérée être assez équilibrée par des simulations informatiques, et recommandent son utilisation par les débutants". <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/The_Settlers_of_Catan#Gameplay">wikipedia</a>

J'ai trouvé un outil plutôt décent pour générer au hasard mais je me retrouve à en feuilleter plusieurs qui placent les 6 ou les 8 à côté de leurs ports respectifs, ou qui placent toute l'argile sur les 3, les 11, etc.

Existe-t-il une liste de utilisateur créé positions de départ recommandées pour les tuiles ? Peut-être pour le jeu en tournoi ? Que font les joueurs compétitifs pour assurer la variété et l'équilibre ? Je comprends que les règles demandent de placer les tuiles de façon aléatoire, mais cela peut parfois conduire à des parties longues et ennuyeuses.

Nous avons également expérimenté une "rédaction" des tuiles au fur et à mesure que nous les posons, avec des règles pour éviter de mettre trop d'une même ressource en contact ou près d'un port. Je suis ouvert à toute suggestion à cet égard également.

25voto

Nous utilisons De meilleurs colons .

Le générateur de plateau Better Settlers est destiné à être utilisé avec le jeu de plateau hors ligne jeu de plateau hors ligne Les Colons de Catan. Non seulement il permet une mise en place plus rapide du jeu, mais il génère un jeu équitable et engageant.

Nous adorons jouer aux Colons. Nous avons remarqué que parfois le jeu semble être terminée dans les quinze premières minutes - et peu importe comment équitablement nous essayons de distribuer les ressources et les probabilités de manière équitable pendant la mise en place. les préjugés naturels s'insinuent. Nous avons donc développé le Générateur de plateau Better Settlers.

L'algorithme du générateur est conçu pour créer un jeu équitable. Le site résultat est un jeu plus captivant et engageant.

Vous aurez une meilleure partie de Settlers.

Je n'ai aucune idée de l'algorithme qu'ils utilisent, mais dans toutes nos parties jusqu'à présent, il a plutôt bien fonctionné. Il existe également une application Android.

5voto

Stefano Borini Points 471

Réponse courte : Non, je n'ai jamais vu une telle liste.

Réponse plus longue : il est assez facile de générer des tableaux raisonnablement équitables pour l'assortiment de tuiles de départ.

En se rappelant que la distribution est : Désert, 12, 11, 11, 10, 10, 9, 9, 8, 8, 6, 6, 5, 5, 4, 4, 3, 3, 2...

Je conseillerais d'utiliser les configurations de début seulement pour quelques parties. (Et pour les deux sens de "seulement" - les configurations de début seulement et seulement pour quelques parties).

Puis, pour les suivantes, utilisez le placement aléatoire des tuiles et le placement aléatoire des ports, avec la séquence de numéros fixes, mais échangez un marqueur de sorte que
(1) aucune ressource n'a plus d'une de 6 ou 8
(2) au moins une pierre est dans le 5, 6, 8 ou 9.
(3) il peut être utile d'éviter d'avoir plus d'un 5 et d'un 9 chacun.† puis de randomiser les ports de sorte que
(4) aucun port ne touche à sa propre ressource -
(4a) si c'est le cas, remplacez-le par un port générique ;
(4b) s'il y en a deux, les échanger l'un avec l'autre

J'ai constaté qu'après cela, vous devriez être capable de gérer n'importe quel tableau qui a au moins une pierre en dehors de la plage 2, 3, 11, 12.

De plus, lorsque vous procédez à la randomisation des positions des chiffres, assurez-vous qu'aucun 6 ou 8 n'est adjacent à un autre 6 ou 8, et qu'aucun chiffre n'est adjacent à lui-même. Ceci est particulièrement important sur la carte à 5-6 joueurs.

Le fait est qu'un "plateau équitable" est simplement un plateau qui donne à tous les joueurs une chance égale de gagner... mais en général, peu importe si le plateau est équitable, au moins un joueur dans une partie à 4 joueurs se retrouvera avec une position de départ sous-optimale. 2, typiquement, dans une partie à 6 joueurs.

Oh, et la plus longue partie que j'ai jouée était une partie à 3 joueurs où la pierre était sur 6, 6, et 8, et les moutons sur 5, 8, 9, 9. Le blé était sur 3, 11, 11, 12 - et n'a jamais été roulé.

Alors, ne stressez pas. Assurez-vous simplement qu'aucune ressource ne domine dans les 6 et 8.


† ce n'est qu'avec les novices que je m'inquiète vraiment de cela. Les joueurs compétents peuvent se débrouiller.

4voto

sitnaltax Points 7539

Quand je vois un jeu de Catan traîner en longueur par manque de ressources, c'est généralement parce que la pierre est en quantité insuffisante. Deux facteurs peuvent en être la cause : la pierre a des nombres faibles, bien sûr, et la plupart de la pierre est à côté de tuiles pauvres (le désert, la côte, des ports minables comme le port de pierre, d'autres nombres faibles). Cela signifie que les villes ne sont pas construites pendant un certain temps, ce qui ralentit le jeu, et que les cartes de développement ne sont pas beaucoup achetées, ce qui signifie que vous ne verrez peut-être pas les bonus de la carte de la plus grande armée ou de la carte de VP accélérant la fin du jeu.

La pierre est particulièrement vulnérable à la pénurie parce qu'il n'y a que trois tuiles, et que la construction d'une ville nécessite beaucoup de pierre en une seule fois, il est donc difficile d'échanger avec la banque pour en obtenir suffisamment. En revanche, si la brique est rare, les joueurs peuvent échanger leur surplus de bois/mouton/autre chose avec la banque à leur convenance et l'utilisent souvent immédiatement pour construire la route ou la colonie. Une pénurie de briques est quelque chose dont les bons joueurs seront conscients et qu'ils contourneront, bien sûr, mais je ne pense pas que cela ralentisse le jeu autant qu'une pénurie de pierres, et je ne bricolerais pas le plateau pour en rendre plus disponible, sauf peut-être avec un nouveau joueur à la table.

Si vous voulez éviter que cela ne se produise dans une partie, une règle ou une astuce simple consiste à remplacer une mauvaise tuile de pierre par une bonne tuile d'une ressource très abondante, en laissant les pions de nombre en place.

Je ne recommanderais pas des règles étendues pour la mise en place du plateau ; tout le temps que vous pourriez gagner dans le jeu serait mangé par la mise en place plus longue ! Je ne joue pas à Catan en compétition, mais j'ai un ami qui joue dans des tournois de convention, et je ne l'ai jamais entendu mentionner une mise en place autre qu'aléatoire. Tout le monde joue sur le même plateau, après tout, et si un joueur prend de l'avance, les autres disposent d'outils adéquats (le voleur, les embargos commerciaux) pour ralentir le leader.

4voto

Joseph Sturtevant Points 6597

J'ai joué de nombreuses parties de Settlers, et je pense qu'il est plus amusant de suivre la règle normale du placement aléatoire (avec une numérotation prédéterminée).

La disposition prédéfinie des chiffres empêche les six et les huit d'être côte à côte, et selon l'endroit où se trouve le désert, il y a généralement aussi de solides points 5-9-10. Et, ce désert variable l'empêche d'être identique à chaque fois.

Parfois, il y a pénurie d'une ressource clé, et parfois tout le monde regarde le tableau et gémit, mais cela fait partie du génie du jeu : chacun est différent, et vous apprenez à adapter vos plans à ce qui ressort du tirage au sort. Si le minerai est rare et que toutes les bonnes cases de minerai sont occupées au moment où votre tour arrive, il est temps d'envisager une stratégie de port à moutons ou autre chose - même si ce n'est pas ce que vous préférez faire normalement. C'est un aspect important qui permet au jeu de rester frais. Ce n'est peut-être pas toujours tout à fait juste, mais lorsque vous jouez plusieurs parties, tout s'arrange.

Si vous aimez vraiment l'idée des scénarios, jetez un coup d'œil à l'extension Seafarers, qui est fournie avec un certain nombre de mises en page pré-conçues. Les règles supplémentaires (y compris des plateaux plus grands et des îles multiples) permettent une flexibilité qui les rend plus intéressants que ne le seraient des plateaux prédéterminés pour le jeu de base.

3voto

noelmcg Points 210

Lorsque vous utilisez Setup Catan, vous pouvez sélectionner une option de configuration de départ standard pour la plupart des mises en page. Cela sera généralement basé sur les livres de règles de la 4ème édition des sets Mayfair vendus par Amazon en 2009. Pour Seafarers, il y a différentes valeurs par défaut pour 3-4 jeux dans les quatre premiers scénarios. La plupart des valeurs par défaut fournies pour combiner les commerçants et les barbares proviennent des PDF disponibles sur le site officiel de Catan.

Je me suis inspiré de Better Settlers pour créer ce jeu, mais l'algorithme utilisé est entièrement basé sur la force brute. Il prend la disposition de base initiale et mélange les tuiles, les jetons, les bords et/ou les ports en fonction des paramètres que vous avez sélectionnés. Les dispositions aléatoires sont testées par rapport à certaines vérifications de base tirées des livres de règles, comme l'absence de 6 ou 8 adjacents. Cette règle du 6/8 est également prise en compte lors de l'inclusion des tuiles Pêcheurs. Si vous avez réuni toutes les pièces supplémentaires des diverses extensions dans une seule boîte, la liste des pièces peut vous aider à mettre les choses en place rapidement.

Pour répondre à vos questions initiales concernant Configuration de Catan .

  • Ces positions de départ pourraient être considérées comme des utilisateurs recommandés par moi. J'ai personnellement créé ce site et j'ai constaté qu'il a donné lieu à des parties agréables.
  • Je serais intéressé de savoir ce qui est fait pour les tournois. Ce site essaie de suivre les règles disponibles que j'avais en version imprimée et que j'ai pu trouver en ligne.
  • Pour un jeu plus équilibré avec un peu de variété, nous mélangeons généralement seulement les hexagones et le port. Cela permet aux jetons de chiffres d'être disposés selon le modèle de l'alphabet en spirale.
  • Il existe quelques contrôles supplémentaires qui tentent d'empêcher un jeu déséquilibré ou ennuyeux. Par exemple, dans les scénarios d'île, le bois et les moutons doivent être bien répartis.

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