2 votes

Rencontres d'actions planifiées en ville

Je mène actuellement une campagne dans un univers de science-fiction personnalisé (en utilisant le système BRP de Chaosium comme jeu de règles) et mon groupe vient de terminer l'équivalent de ce qui, dans un jeu fantastique, aurait été un grand donjon à plusieurs sessions et un boss majeur. Les personnages se trouvent maintenant dans un espace semblable à une ville et prennent part à des mini-intrigues individuelles qu'ils ont choisies eux-mêmes à partir d'un ensemble que j'ai construit pour eux dans la ville, dans le cadre de la récupération après la grande aventure éprouvante.

Est-il toujours important pour moi d'avoir au moins une action majeure ou une rencontre de combat à laquelle l'ensemble du groupe puisse participer ou dois-je laisser ces histoires se poursuivre, potentiellement sans combat majeur pendant une session ?

Pour fournir un contexte supplémentaire, le jeu n'est pas de la magie mais de la science-fiction douce, le but principal de l'aventure étant de résoudre une mystérieuse conspiration dans laquelle ils ont tous été accidentellement impliqués tout en s'amusant à explorer cet univers que je développe au fur et à mesure.

Le jeu consistait normalement à trouver des indices, à interagir avec les PNJ et à raconter l'histoire, avec quelques combats parsemés lorsque le groupe rencontrait des personnes impliquées dans la conspiration, mais les dernières sessions étaient des combats plus intenses car ils étaient entrés dans un vaisseau innocent dont le système informatique avait été corrompu par un criminel qu'ils poursuivaient et ils devaient traverser de nombreux systèmes de sécurité défectueux pour les atteindre. Je viens moi-même d'un joueur qui a participé à de nombreuses campagnes de Cthulhu et de Deadlands, donc l'accent mis sur l'histoire vient de là.

J'ai peur d'avoir accidentellement une session "ennuyeuse" après une session d'action majeure, alors dois-je prévoir un événement spécifique dans la ville qui déclenchera presque certainement un combat ou une action et guider le groupe vers cet événement, ou dois-je laisser tomber et laisser les choses revenir à un rythme plus détendu pendant un moment ?

5voto

Daishiman Points 667

Le combat n'est PAS nécessaire pour que la session soit intéressante.

J'ai eu des sessions entières, en tant que joueur et MJ, qui n'étaient que des expéditions de shopping pour les personnages. Et tout le monde s'est beaucoup amusé.
J'ai eu d'autres sessions avec beaucoup de conversations, d'enquêtes, de construction de monde et de développement de relations, mais toujours sans combat. Succès total.

Tant que tout le monde s'amuse, il n'est pas nécessaire d'organiser un combat. Mais si quelqu'un s'ennuie du manque de violence, vous devrez peut-être en introduire. Il peut s'agir d'un voleur de sac à main dans les environs, d'un agresseur banal qui a choisi les pires cibles possibles, de laquais vengeurs du méchant récemment vaincu, d'assassins envoyés par le véritable cerveau, ou d'une partie d'une histoire basée sur le lieu.

Si vous avez une scène de combat en ville, assurez-vous qu'elle est liée à un objectif plus large. Il peut s'agir d'une simple démonstration du taux de criminalité actuel, de la nature désespérée de la population, de la brutalité désinvolte du régime en place, ou d'un autre type de "décor". Il peut s'agir des premiers crochets du prochain arc narratif. Il peut s'agir d'un présage pour un futur arc narratif. Cela pourrait être un autre indice sur le grand méchant qui se cache derrière tout ça. Mais quoi qu'il en soit, il doit servir un objectif plus large.
N'interrompez pas le jour de congé des personnages pour de la violence inutile. Cela peut gâcher une session autrement excellente, bien que pacifiste.

Bonne chance !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X